Lyon, Association lyonnaise des cinquante "La Belle Cordelière", 1932. Grand in-4, 86 pp., maroquin aubergine d'Huser, encadrement intérieur de même peau orné d'un filet doré, dos à nerfs, doublure de maroquin blanc, garde de soie moirée beige, tranches dorées, couvertures conservées, chemise de demi-maroquin à bandes aubergine doublée de basane ocre, étui bordé de même.
Reference : 21592
Édition illustrée des aquarelles de Bernard Joseph gravées sur bois par Jacques Beltrand. Un des 50 exemplaires réservés aux bibliophiles de l'Association lyonnaise des cinquante, celui-ci l'exemplaire nominatif de René Tissot. L'exemplaire a été enrichi de deux aquarelles originales signées de Bernard et de suites des illustrations en 4 ou 5 états décomposant les couleurs. Il comprend le menu du dîner de lancement de la publication. Superbe reliure de maroquin doublé signée Huser. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
broché, 19x12, usures d'usages, bon état général, bel exemplaire, 212pp Gallimard, 1944 ref/20
"Eupalinos ou l’Architecte", "L’Âme et la Danse" et "Dialogue de l’Arbre" de Paul Valéry sont trois dialogues poétiques inspirés par la philosophie antique. "Eupalinos", à l’origine préface à un recueil intitulé "Architectures" (1921), revisite les grands concepts platoniciens (la mimesis, la réminiscence, le philosophe roi, l’ignorance,...). Au royaume des ombres, il met en scène un dialogue entre Socrate, abîmé dans la contemplation du fleuve du Temps, et Phèdre qui lui rappelle le souvenir de l’architecte Eupalinos, ce constructeur du temple d’Artémis qui faisait «chanter les édifices». Socrate médite alors sur la beauté et sur son choix d’être philosophe plutôt qu’artiste. "L’Âme et la danse", écrit de circonstance publié à l’origine dans "La Revue musicale" (1921), doit beaucoup à la «musique des idées» que Stéphane Mallarmé lui a inspiré. Le médecin Éryximaque y dialogue avec Phèdre et Socrate sur la danse et l’orchestique et notamment sur la beauté incarnée dans le corps et le mouvement de la danseuse: «Le corps qui est là veut atteindre à une possession entière de soi-même, et à un point de gloire surnaturel... Mais il en est de lui comme de l’âme pour laquelle le Dieu, et la sagesse, et la profondeur qui lui sont demandés, ne sont et ne peuvent être que des moments, des éclairs, des fragments d’un temps étranger, des bonds désespérés hors de la forme...» Le "Dialogue de l’Arbre", inspiré quant à lui par "Les Bucoliques" de Virgile et écrit sous l’Occupation (1943), est une célébration à la gloire de l’Arbre. Le dialogue se déroule entre le berger Tityre, qui jouit directement et immédiatement de la présence de l’Arbre, et le philosophe Lucrèce méditant sur le paradis terrestre de la sensualité et de la nature.
Bureau de la revue. 30 décembre 1923. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 729 à 756. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Sommaire : Danses, Fernand Séverin, L'office de la dernière nuit par Georges Oudard, Les bals a l'opéra, La danse a travers les lettres de tous les ages, L'ame et la danse par Paul Valéry, La danse sacrée par F. Jean Desthieux, Les grands siècles de la danse, Comment on devient une bonne danseuse classique par Carlotta Zambelli Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Paris, N.R.F., 1923 In-4 de 1 f. bl., 138pp., (2)ff. bl., broché sous couvertures bleues illustrées rempliées, non coupé.
"Première édition collective, originale pour L'Âme et la danse. Elle est ornée de plusieurs vignettes tirées en noir, reproduction de documents d'après l'antique. Un des 30 exemplaires sur Japon impérial, deuxième papier après 8 sur vieux Japon. Ces exemplaires se distinguent par ailleurs par leurs couvertures de papier toilé gris-bleu; celui-ci n°19. Eupalinos avait été écrit pour le recueil d'Architectures de Louis Sue et André Mare paru l'année précédente. Il s'agit, on le sait, d'un titre important au sein de l'œuvre de Valéry. Les dialogues de Platon en sont bien sûr le modèle, et c'est aussi le cas pour L'Âme et la danse, qui, là encore, nous donne à entendre un Socrate bien différent de celui auquel nous sommes habitués: ""SOCRATE. O Flamme!… - Cette fille est peut-être une sotte?… O Flamme! - Et qui sait quelles superstitions et quelles sornettes forment son âme ordinaire? O Flamme, toutefois! Chose vive et divine!…"" Très bel exemplaire mais dos passé. Karaïskakis et Chapon, Bibliographie des œuvres de Paul Valéry, n°25A."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris: Éditions de la nouvelle revue française - NRF, 1923. Grand in-8 broché (25 x 19 cm), 138-[3] pp. Édition originale limitée à 2448 exemplaires. Celui-ci, l'un des 2000 sur vélin bouffant (n° 1200). Des extraits des deux textes sont parus en pré-originale dans la NRF, en mars 1921 pour "Eupalinos", en décembre de la même année pour "l'Âme et la Danse". Petit ex-libris. Bon état.
Paris, Gallimard, 8 avril 1923. Grand in-8 (19 x 25 cm), broché, couverture imprimée en deux tons, illustration au centre,
Seconde édition de " Eupalinos ou l'architecte " et édition originale de " L'âme et la danse ". (Des extraits des deux textes sont parus en pré-originale dans la NRF, en mars 1921 pour " Eupalinos ", en décembre de la même année pour " L'Âme et la Danse "). Un des 2000 exemplaires numérotés sur vélin bouffant. Bel exemplaire. Photos sur demande.