Henricus Stephanus, 1641. Grand in-8, [16]-587-[1]+42-[1] pp., demi-basane havane de Saulnier, dos à nerfs orné de filets à froid et fleurons dorés, tranches mouchetées (basane épidermée, 2 mors fendus, mouillures, restaurations de papier, taches, petites rousseurs).
Reference : 20717
Belle édition, imprimée et annotée par Henri II Estienne, des oeuvres en grec du philosophe antique. Elle a été établie en corrigeant les défauts de l'édition aldine avec l'aide de savants tels François Portus, Conrad Gesner ou encore Joachim Camerarius. Elle est fondée sur les manuscrits de la bibliothèque d'Ulrich Fugger. Elle est ornée d'un bandeau et d'une marque de l'éditeur au titre, de plusieurs bandeaux et lettrines. Elle contient notamment des fragments de lettres du philosophe. Une main ancienne a laissé des annotations marginales. Renouard, Annales de l'imprimerie des Éstienne, 119. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Basilea, apud Nicolaum Brylingerum, anno 1545. In-folio de [28]-678-[2] pages (a6; b8; a-z6; A-Z6; Aa-Ii6; Kk4; Ll6 - dernier blanc). Relié pleine peau de truie sur ais de bois, estampée à froid, dos à 4 nerfs, fermoirs en laiton.
Jolie édition bilingue avec le texte en grec et en latin. Chacune des parties est traduit par un humaniste différent: Francesco Filefo, Romolo Amaseo, Willibald Pirckheimer, Bessarion, Raffaele Maffei, Leonardo Bruni (alias Aretino), Erasme de Rotterdam, Jean Ribit, Joachim Camerarius l'Ancien, Nicolas Léonicène et Sébastion Castellion. Sacré casting!Première édition grecque de Xénophon à Bâle, cinquième édition après celle de Philippo Giunta à Florence en 1516, une aldine en 1525, en 1527 une édition des héritiers Giunta et en 1540 une réimpression de cette dernière. C'est également la première édition bilingue après les oeuvres complètes latines publiées auparavant. L'ais de bois du premier plat est fendu. Galerie d'insectes dans la marge inférieure des premiers feuillets, sans atteinte au texte. Papier parfois bruni. VD16 X 4; Hieronymus, Griechischer Geist, Nr. 145.