Paris, E. Plon et Cie, 1883. 2 vol. in-8, XXIV-404 pp. 1 pl. + 355 pp., demi-maroquin vert, dos à nerfs, tranches mouchetées (dos éclaircis, minuscules épidermures).
Reference : 20492
Édition originale des souvenirs de la gouvernante des enfants de France lors de la Révolution française. Elle est illustrée d'un portrait de Marie-Antoinette en frontispice. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Plon, 1904, in-8 rel. 1/2 peau marron (13,5 x 22), XXIV-404 p. - 355 p., 2 tomes reliés ensemble, 4ème édition, introduction de La Ferronnays, un portrait, dos à 5 faux-nerfs épidermé, la page de titre et la planche avec le portrait de la reine ont été habilement restaurés mais comportent quelques manques au texte, par ailleurs bon exemplaire propre avec une reliure solide, assez bon état.
C'est le 26 juillet 1789 que Mme de Tourzel (1749-1832) devient la gouvernante des Enfants de France. Elle ne les quittera plus jusqu'à leur emprisonnement et sera surnommée "Mme Sévère" par le jeune Dauphin. Sa place dans la famille royale fait d'elle l'irremplaçable témoin des grands événements de la Révolution. Lors des massacres de septembre, elle est enfermée dans la même cellule que la princesse de Lamballe et échappe par miracle à une mort affreuse. Ces Mémoires manquent d'objectivité, mais qu'importe ? On y trouve davantage de vie, d'émotion et de passion. Car Mme de Tourzel est un reporter-né. Si bien que quand le lecteur entre avec elle - qui tient le rôle de la baronne de Korff - dans la berline qui s'enfuit à Varennes, il espère, lui aussi, que le voyage aura une heureuse issue ! Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris Plon 1904. 2 volumes in-8 broché XXIV 404pp, 355pp. Avec un beau portrait en héliogravure en frontispice (dernier portrait de Maris-Antoinette). Pliure angulaire sur le 1er plat de la couverture du Tome I mais bel exemplaire frais, complet. Fierro 1409.
Important témoignage sur la vie de la famille royale.