Paris, chez d'Houry, 1768. In-12 XXIV-640 pp., basane marbrée havane, filet à froid sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre rouge, tranches rougies (petits manques et épidermures, quelques petites taches et rousseurs).
Reference : 20121
Nouvelle édition des traités du physicien et médecin anglais John Huxham. Il contient, outre l'essai sur les fièvres, un essai sur la vérole, un sur les pleurésies ou encore un essai sur la façon de nourrir et d'élever les enfants. Ex-libris manuscrit Vivot. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris Chez D ' Houry imp-libr. de Mgr le Duc d 'Orléans 1768 1 vol. in-12 ( 17 x 10 cm )XXIV ( dont fx.t., t. ) , 640 pp. Avec Avertissement sur cette nouvelle édition , Préface , et in fine , Approbation et Privilège du Roi . Bandeaux , lettrine , culs-de-lampe . Pleine basane marbrée de l 'époque . Dos à 5 nerfs, caissons dorés , p. de titre maroquin rouge . Tranches rouges . Reliure usagée . Coiffes absentes , manque au dos en pied . Coins très abimés avec manques . Mouillure claire en marge de pied débordant sur qqs lignes sur environ les 320 premières pp.. Mouillure en marge de tête vers la fin , devenant étendue dans la table des matières . P. 629 chiffrée 929 ; pp. 637 et 638 non chiffrées ; p. 639 chiffrée 401 . ( Collat. complet )
John HUXHAM ( 1672 -1768 ) : médecin anglais . Né dans le Devon , étudia à l ' école de grammaire de Newton Abbot , puis à l ' Académie d ' Exeter , à l ' Université de Leyde puis à celle de Reims . Un des praticiens les plus respectés de Plymouth . En 1723 , la Royal Society ( équivalent de l ' Académie des Sciences ) demanda aux médecins équipés d ' instruments météorologiques de conserver une trace journalière de leurs observations et de les envoyer chaque année . Huscham débuta ses observations en 1724 . De 1728 à 1748 , il collecta aussi des données épidémiologiques publiées en deux vol. . Etudia la grippe , le scorbut . " L' un des meilleurs observateurs du dernier siècle et l' un des médecins qui aient mis le plus de constance et d ' exactitude dans l' étude de la météorologie médicale et des maladies épidémiques " [ Dezeimeris , Dictionnaire historique de la médecine ... , T. III , 1ère partie , p. 257 , Béchet Jeune , 1836 ] . Le catalogue de la BNF mentionne les noms du traducteur ( Jean GOULIN ) et des auteurs secondaires ( William CARDOGAN et Richard CONYERS ) . Jean GOULIN ( Reims 1728 - Paris 1799 ) : professeur d' histoire médicale à l ' Ecole de Médecine de Paris pendant la Révolution . Rédigea des articles médicaux pour l ' Encyclopédie . William CARDOGAN ( 1711 - 1797 ) , auteur de l ' " Essai sur la manière de nourrir et d 'élever les enfans .... " était un médecin anglais qui a travaillé au London Foundling Hospital pour les jeunes enfants abandonnés . Richard CONYERS est l 'auteur de la " Dissertation sur les maladies des enfans ".
Phone number : 05 53 48 62 96
Sçavoir; 1°. Essai sur la Petite Vérole. 2° Dissertation sur les pleurésies et les péripneumonies. 3°. Méthode pour conserver la santé des mariniers, dans les voyages de longs cours. 4° Dissertation sur les maux de gorge gangréneux. 5°. Observations médicinales et chymiques sur l'antimoine. 6° Histoire et traitement d'une colique épidémique qui régna en 1724, dans le Devonshire. Nouvelle édition revue et corrigée sur la dernière édition angloise. On y a joint; 1°. Un Essai sur la manière de nourrir et d'élever les enfans depuis leur naissance jusqu'à l'âge de trois ans. 2°. Une Dissertation sur leurs maladies.Reliure pleine basane havane d'époque. Dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre rouge. Coiffes abîmées. Coins émoussés. Toutes tranches sanguines. Intérieur bien frais.
Paris Chez D'houry 1768 636 pp. In-12. Relié. 1 volume. Bel exemplaire dans un très bel état intérieur.