Paris, Galliot Du Pré, 1558. Petit in-4, [20]-435-[1] pp. (aa4, bb6, aa-zz4, A-Z4, AA-GG4, HH6), demi-basane à coins fauve postérieure, filets dorés sur les plats, dos long orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre rouge, tranches mouchetées (quelques taches, rousseurs, pâles mouillures, 1 galerie de ver sans atteinte).
Reference : 20013
Édition augmentée et réorganisée, annotée des commentaires de Charles Du Moulin et Étienne Aufreri imprimés dans les marges. Elle est ornée de bandeaux, lettrines et d'une belle et grande marque de l'imprimeur au verso du dernier feuillet. Cet ouvrage est principalement rédigé en latin mais contient quelques arrêts en français. Il décrit les procédures propres au Parlement de Paris, établies par l'usage, au XIVe siècle. Il aborde des sujets tels la tenue et la conduite de l'avocat au Parlement, la citation en justice des héritiers, la contumace, le défaut et de leurs effets... Il est le premier traité sur la question rédigé par un avocat et sera plusieurs fois réédités et commentés. Étiquette la librairie parisienne A. Durand. USTC 154406; H. Bordier, "Notice sur Guillaume du Brueil, auteur du Style du Parlement" in Bibliothèque de l'École des Chartes, 1842, pp. 47-62. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, Galiot du Pré, 1558. In-4 de 10 ff.n.ch. (titre, dédicaces, table), 436 pp. (sign. 2a4 2b6 a-z4 A-F4 G2 E2 H-2G4 2H6), belle vignette de Galliot au verso du dernier feuillet, veau blond glacé, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, double encadrement de triple filet doré avec fleurons d'angle intérieurs sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches dorées, large dentelle intérieure (Simier, rel. du Roi).
Edition du Stilus Parlamenti Parisiensis, préparée par Dumoulin qui surpasse les éditions de Lyon et Paris avec les notes de Celse-Hugues Descousu.Le Stilus antiquus de Guillaume Du Breuil est un traité de procédure selon la coutume de Paris, originairement publié en 1512, mais composé à partir de 1330, à savoir pendant la disgrâce que l'auteur subit à la suite du procès intenté par Robert d'Artois à sa tante Mahaut : en effet, avocat de Robert, Du Breuil avait accordé foi à nombre de pièces contrefaites apportées par son client à l'appui de sa cause, et il fut interdit de prétoire par le Roi de France ; il devait reprendre la toge dès 1331, appuyé par le Roi de Navarre.« L'influence du Stilus Curie Parlamenti de Guillaume du Breuil a été considérable, au point d'en faire un ouvrage quasi-officiel (ainsi Du Moulin croyait qu'il s'agissait du véritable Style écrit par le Parlement). En fait, c'est le point de vue d'un avocat sur une pratique procédurale qui y est exprimé » (Philippe Pasche). Bel exemplaire parfaitement établi par Simier.