Rouen, E. Augé, 1878. In-8, XXIV-144 pp. 12 pl., demi-maroquin à coins bleu foncé de Smeers, filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de filets dorés, tête dorée (petites épidermures, dos légèrement terni, décharges, quelques minuscules taches).
Reference : 19725
Édition illustrée de 12 eaux-fortes en noir gravées de Jules Adeline signées sur la planche et datées de 1877. Un des 255 exemplaires tirés, celui-ci tiré sur vergé. Le texte se déploie dans un encadrement noir et rouge, les légendes des planches sont imprimées en rouge. Vicaire, VI, 46. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Rouen, Augé, 1878 in-4, XXIV-XX-144 pp., 12 planches gravées à l'eau-forte en 3 états (soit 36 planches), en feuilles, sous chemise demi-percaline rouille à lacets (reliure de l'éditeur). Dos usé, lacets déchirés, le faux-titre et la dernière page sont fortement brunis. Qqs rousseurs.
Ouvrage tiré à 255 exemplaires, celui-ci étant réservé à l'illustrateur, Jules Adeline, et paraphé par lui.Notre exemplaire est l'un des 45 premiers exemplaires tirés sur grand papier, renfermant un triple état des épreuves : une épreuve définitive, une épreuve avant la lettre gravée sur chine contrecollée et une épreuve oblitérée après que les cuivres ont été rayés.Envois de l'illustrateur à M. L. Allison, éditeur d'art. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Rouen, E. Augé 1878, 320x230mm, XIV-XX- 143pages, demi-basane rouge, dos à faux-nerfs, auteur et titre dorés, plats papier marbré, traces d’humidité sur le plat inférieur, et a traversé sur la page de garde.Tirage à 255 exemplaires, 1 des 45 premiers exemplaires tirés sur grand papier et renfermant une série complète des épreuves oblitérées, n° seize. Bel exemplaire.
A Paris, E. Maillet, libraire, 1865. In-12 ; 123 pp comprenant un avant-propos et une préface. Demi-chagrin bordeau à coins, dos à 5 nerfs, tête dorée. (reliure époque).
Edition revue sur l'édition originale de 1754 publiée chez Duchesne. Tirage à 454 exemplaires, un des 450 sur papier de Hollande, bien complet du plan du voyage de St Cloud. Bon exemplaire, quelques rares rousseurs éparses, un plat décoloré. Neel Louis Baltazar est né vers 1695 à Rouen (Seine-Maritime). Homme de lettres. Destiné à la magistrature, Néel préfère verser dans la poésie. Son nom est resté grâce au succès de son principal ouvrage, Voyage de Saint-Cloud à Paris par mer, dans lequel il se moque d'un Parisien allant pour la première fois à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Néel disparaît en 1754 à Rouen.Outre ce Voyage de Paris à Saint-Cloud par mer, et retour à Paris par terre (La Haye 1748), Néel a aussi écrit : une Épître au prince de Conti sur ses conquêtes en Italie (1743), une Épître au roi sur sa première campagne en 1744, La prise de Bruxelles (1746) et La prise de Maastricht (1748), qui sont deux poèmes, Histoire du comte de Saxe (Mittau 1752) et Histoire de Louis, duc d'Orléans (1753). Photos sur demande.
[DREUX DU RABIER, J.F.], [une “société de Gens de Lettres”...] et NEEL, Louis-Balthazar.
Reference : 1940
-Chez Lucnophile & Compagnie, Paris, 1755. -Chez De Poilly, Libraire, Paris, 1751.
Un volume petit in-12°, reliure cuir de l’époque, avec un dos à 5 nerfs, avec une pièce de titre sur maroquin rouge, une vignette gravée sur la page de titre représente une lanterne portée par un angelot dans la nuit... - ESSAI SUR LES LANTERNES: XII et 156 pp. (Edition originale). - VOYAGE DE PARIS A St CLOUD PAR MER ET RETOUR DE St CLOUD A PARIS PAR TERRE: XXIV et 91 pp. (3ème édition).Ces deux textes sont évidemment assez proches par leur ton humoristique et l’on peut comprendre qu’ils aient été reliés dans un même volume.Mais notre exemplaire n’est hélas pas complet de la carte annoncée sur la page titre du VOYAGE (”avec une Carte très exacte dont le plan a été levé sur les lieux...” Cette carte (dont nous joignons une photocopie) n’a pas été reliée car le volume ne présente aucune trace d’arrachement . Sinon, malgré quelques marques du temps, notre volume peut être dit en ETAT TRES SATISFAISANT.
Amsterdam et se trouve à Paris, rue et hôtel Serpente, 1788. In-8, XVI, 411 pp., brochage de l'époque. Illustrés de 2 planches gravées de MARILLIER.
Forme le tome XXX des Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, importante collection compilée par C.G.T. GARNIER. Elle fut la première et longtemps la seule à proposer un choix large d'oeuvres conjecturales romanesques, rationnelles ou non. Couverture défraichie et défauts inhérents aux volumes brochés de cette époque : coins cornés, petites traces d'empoussiérage. Le volume demeure correct.