Paris, Pierre-Jean Mariette, 1747. In-4, [12]482-[2] pp. 49 pl., basane marbrée havane, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches rouges (épidermures, restaurations à 1 pl. et 1 f., déchirures marginales, taches).
Reference : 19465
Quatrième édition, augmentée de nouvelles planches, de ce manuel consacré aux "jardins de plaisance et de propreté" et qui contient un traité d'hydraulique. Il est illustré 49 planches en noir, la plupart dépliantes, gravées par Mariette et Chaufourier, principalement d'après les dessins de l'architecte Jean-Baptiste Alexandre Le Blond ainsi que 41 schémas dans le texte. Le Blond n'a pas que contribué à l'illustration de cet ouvrage, il semble qu'il a également participé à son plan. Cet ouvrage est sans doute le plus célèbre de ses auteurs et l'un des premiers à traiter le jardin uniquement de plaisance et non utilitaire. Il a connu de nombreuses rééditions et des traductions. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
La Haye, Pierre Husson, 1711 2 parties en 1 volume in-4 veau époque, dos à nerfs ornés, roulette dorée encadrant les plats. (Un mors fendu).
Ouvrage de la plus grande rareté, illustré de 32 grandes planches gravées. Cette édition est l'une des 4 éditions pirates publiée après l'édition originale de 1709, publiée par Mariette. Dans la seconde partie consacrée à la pratique du jardinage les planches 1 et 2 F sont détachées et les bordures froissées et salies sans manque, petit manque de papier à la page 207.
Paris. Debure Père. 1767. 1 volume in-8, veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge. Coins légèrement frottés. LXXVIII pp. ; 531 pp. ; (1) p. bl.
Edition originale illustrée de quelques petits figures sur bois dans le texte. “Il y a bien des Dictionnaires du Jardinage… mais la plupart des définitions, on ne craint point de le dire, sont, ou louches, ou obscures, ou fausses. M. de la Quintinie, entr'autres, en a donné un; mais il est en même-temps trop diffus & trop serré; trop diffus en ce qu'il donne les définitions de quantité de choses inutiles, trop abrégé parce qu'il omet quantité de choses nécessaires” (Avis de l'auteur). Assez sévère envers ses prédécesseurs, Schabol se range à une conception raisonnée du jardinage, fondée sur l’anatomie et la physiologie des plantes. L'auteur fit des recherches pendant 28 ans dans son jardin à Sarcelles et s'intéressa particulièrement à la culture des arbres fruitiers, en particulier des pêchers.
La Haye, chez Jean Martin Husson, 1739. 25,5 x 19,5 cm, [8]-383-[17]p. + [42] pl. gravées dépliantes. Relié plein veau, dos à nerfs, caissons ornés, pièce de titre rouge. Reliure légèrement usée, coins émoussés, mors légèrement fendu sur 1 cm au bas du dos, intérieur en bel état, planches de toute fraîcheur. Reliure d'époque. Ouvrage orné de 42 planches dépliantes d'après les dessins de Dezallier. Première et deuxième partie : la construction du jardin (parterres, allées, bosquets, boulingrins), la géométrie et la manière de tracer sur le terrain. Troisième partie : plantes et arbres, les pépinières, la culture des orangers et autres arbrisseaux. Quatrième partie : traité d hydraulique appliquée aux jardins, conduite des eaux, les fontaines, réservoirs, bassins. Cet ouvrage connut un grand succès, nombreuses éditions et traductions au cours du XVIIIème. Avec l'augmentation des constructions de maisons de plaisance au cours du siècle, l'aménagement des jardins n'est plus réservé aux demeures de la haute aristocratie. Antoine Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1765), grâce à ses connaissances en la matière, écrivit pas moins de 540 articles de l'Encyclopédie concernant le jardinage mais aussi l'hydraulique.
1739 La Haye, Jean Martin Husson, 1739. Relié: 19,5 x 25,5 cm., [8]-383-[17]p. + [42] pl. grav. Nouvelle édition augmentée (la première étant de 1708 chez Mariette) Ouvrage orné de 42 planches dépliantes d'après les dessins de Dézallier et de nombreuses figures in-texte, lettrines, bandeaux et culs-de-lampe. 1ère et 2ème partie : la construction du jardin (parterres, allées, bosquets, boulingrins), la géométrie et la manière de tracer sur le terrain. 3ème partie : plantes et arbres, les pépinières, la culture des orangers et autres arbrisseaux. 4ème partie : traité dhydraulique appliquée aux jardins, conduite des eaux, les fontaines, réservoirs, bassins, etc. Reliure de l'époque en plein veau. Dos à 5 nerfs avec pièce de titre de maroquin beige et entrenerfs ornés de fleurons dorés. Manque à la coiffe supérieure, petites fissures aux mors, et traces de frottement, cependant ouvrage solide. Intérieur propre, gravures fraîches, ensemble en excellent état.
Cet ouvrage connut un grand succès de librairie, nombreuses éditions et traductions au cours du XVIIIe. En effet, avec l'augmentation impressionnante des constructions de maisons de plaisance au cours du siècle, l'aménagement des jardins n'est plus réservé qu'aux demeures de la haute aristocratie. Antoine Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1765), grâce à ses connaissances pointues en la matière, écrivit pas moins de 540 articles de l'Encyclopédie concernant le jardinage mais aussi l'hydraulique. Il est, entre autre, l'auteur d'une "Conchyliologie" (1752) qui a pour but de faciliter la détermination des coquillages, ou encore d'un Abregé de la vie des plus fameux peintres (1745-1762).
La Haye, chez Jean Martin Husson, 1739. In-4°, (3), 383 pp. Complet des 42 pl. gravées dont la plupart déplinates. Relié plein veau marbré d'époque, dos à cinq nerfs, caissons ornés, pièce de titre, tranches rouges. Reliure légèrement usée, mors légèrement fendu en haut dus dos, coins légèrement usés, une planche et une page légèrement tachées (encre) sinon bon exemplaire. Contrecollée sur une page de garde lithographie en couleur du Kiosque de la pompe à vapeur au Parc du lude (Sarthe).