Paris, Ch. Piquet, 1839. 9 plans, 30 x 58,7 cm et 40 x 50 cm, étui de l'éditeur de papier marbré.
Reference : 19428
Carte représentant le département de la Seine. Elle est composée de 9 plans et 1 indicateur des routes royales, les cartes sont composées chacune de 10 feuillets gravés, rehaussés de couleurs à la main et collés sur un pan de toile écrue. Elle a été dressée par le baron Pelet à l'échelle de 1:40 000 toises. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
1871. En 40 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 1,20 x 1,32 m.
Belle et rare carte murale du département de la Seine, dressée par Onésime Théodore Lefèvre d'après la carte hydrographique et l'atlas communal du département. Elle a été gravée en couleurs par Avril frères, et publiée en 1871. Créé en 1795, le département de la Seine avait Versailles pour préfecture. Il fut dissous en 1968 pour former les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. La carte s'étend au nord jusqu'à Saint-Gratien et Montmagny dans le Val-d'Oise, au sud jusqu'à Massy et Paray (renommée Paray-Vieille-Poste en 1926) dans l'Essonne, et Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, à l'ouest jusqu'à Sartrouville, Carrières-Saint-Denis (renommée Carrières-sur-Seine en 1905) et Viroflay dans les Yvelines, et à l'est jusqu'à Montfermeil en Seine-Saint-Denis. Les limites de Paris sont marquées par l'enceinte de Thiers, du nom de l'homme politique qui conçut le projet, construite entre 1841 et 1844, à la demande de Louis-Philippe, qui souhaitait faire construire autour de la capitale une enceinte bastionnée qui rendrait la ville imprenable. Constituée de 94bastions, elle englobait non seulement Paris mais aussi les communes environnantes : Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Auteuil, Passy, etc. La ville de Malakoff est nommée Village de Malakof ou de la Nouvelle Californie. La légende indique les routes nationales, stratégiques et départementales, et les chemins. Les courbes de terrain et les altitudes sont imprimées en rouge. Le relief a été tracé par le Génie Militaire. Onésime Théodore Lefèvre était ingénieur, géomètre et cartographe du département de la Seine, installé à Villejuif. Il a également dressé en 1882 une carte des chemins de fer de l'Ouest. Il fut maire de Villejuif de 1856 à 1871. Bel exemplaire. Vallée, 1842.
1857. En 50 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 0,89 x 1,15 m.
Belle et rare carte murale du département de la Seine au 1/40 000e, dressée en 1839 d'après les levés des officiers du Corps d'État-Major sous la direction du général Pelet, revue et mise à jour en 1857 sous la direction du colonel Blondel. Elle s'étend au nord jusqu'à Franconville (Val-d'Oise) et Mitry (Seine-et-Marne), au sud jusqu'à Palaiseau (Essonne) et Villecresnes (Val-de-Marne), à l'ouest jusqu'à Saint-Germain-en-Laye et Guyancourt dans les Yvelines, et à l'est jusqu'à Chelles et Lésigny en Seine-et-Marne. Les limites de Paris sont fixées par l'enceinte de Thiers, du nom de l'homme politique qui conçut le projet. Celle-ci fut construite entre 1841 et 1844, à la demande de Louis-Philippe, qui souhaitait faire construire autour de la capitale une enceinte bastionnée qui rendrait la ville imprenable. Constituée de 94 bastions, elle englobait non seulement Paris mais aussi les communes environnantes : Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Auteuil, Passy, etc. Tout autour de cette enceinte, on fit construire, entre 1840 et 1846, 16 forts détachés (forts de l'Est, de Vanves, du Mont Valérien, d'Aubervilliers, de Romainville, de Bicêtre, de Charenton, d'Ivry, de Montrouge, de Nogent, de Rosny, etc), tous représentés sur la carte, tels que celui du Mont Valérien, à l'ouest de Paris. Les forts ont été aquarellés en rouge, l'enceinte de Thiers en bleu, vert et orangé. Les forêts sont aquarellées en vert, la Seine et la Marne en bleu. La carte figure également les lignes de chemins de fer et les routes impériales au départ de Paris Créé en 1795, le département de la Seine avait Versailles pour préfecture. Il fut dissous en 1968 pour former les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Bel et rare exemplaire finement aquarellé à l'époque. Taches d'aquarelle rouge au bas de la carte. Vallée, 537.
Gravée Chez Avril Frères 120 x 132 Paris 1871 Carte topographique dépliante du département de la Seine réalisée par le Dépôt de la Guerre et entoilée, étiquette de titre gravée "Lanée, successeur de Longuet graveur éditeur de carte géographique" avec titre manuscrit "Dept. de la Seine 1 à 25.000", mention manuscrite sous l'étiquette "A. Brialmont" [Général Alexis Brialmont, 1821-1903, surnommé le "Vauban belge"]. La carte est dressée à l'échelle de 1/20000e et comporte 40 feuilles entoilées ou sections (8 feuilles en largeur sur 5 en hauteur). Les courbes de niveau ont été imprimées en rouge , le relief étant tracé par le Génie militaire. La légende indique entre autres les routes nationales, stratégiques, départementales, les chemins... et les voies ferrées...Le "département de Paris" a été créé en 1790 et prit le nom de "département de la Seine en 1795". Paris est au centre de la carte, entouré des fortifications de Thiers (1860). Belle carte qui a l'avantage d'une grande lisibilité et très intéressante pour les communes environnant Paris. Belle provenance également puisqu'elle provient de la bibliothèque du général Brialmont, qui révolutionna l'art de la fortification en Europe, construisant notamment celles d'Anvers, et, après la guerre franco-allemande de 1870, les forts de Namur et de Liège. Quelques salissures sur la partie entoilée. Bel et rare exemplaire.(B32) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
Paris Pelissier 1869 1 carte géographique gravée ancienne du département de la SEINE, imprimée sur papier fort et coloriée à l'époque, de format : 36,5 x 51,5 cm. Carte originale gravée sur acier, illustrée d'un décor d'encadrement finement gravé figurant la géographie et l'histoire de ce département (vues de villes et paysages, et portraits de personnages célébres), avec des cartouches donnant la description écrite de: la statistique, la division, l'administration, les arrondissements communaux, le territoire, les curiosités, les célébrités, les productions et le commerce. Les fonds des différents arrondissements de cette carte du département de la SEINE sont aquarellés chacun d'une couleur différente (original hand coloring), avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Carte dressée d'aprés les travaux du Cadastre de dêpot de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre de la Ville de Paris. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this print on simple request ) Envoi dans un emballage de protection (tube carton)
Très bon Pas de couverture
Paris Pelissier 1869 1 carte géographique gravée ancienne du département de la SEINE INFÉRIEURE, imprimée sur papier fort et coloriée à l'époque, de format : 36,5 x 51,5 cm. Carte originale gravée sur acier, illustrée d'un décor d'encadrement finement gravé figurant la géographie et l'histoire de ce département (vues de villes et paysages, et portraits de personnages célébres), avec des cartouches donnant la description écrite de: la statistique, la division, l'administration, les arrondissements communaux, le territoire, les curiosités, les célébrités, les productions et le commerce. Les fonds des différents arrondissements de cette carte du département de la SEINE INFÉRIEURE sont aquarellés chacun d'une couleur différente (original hand coloring), avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Carte dressée d'aprés les travaux du Cadastre de dêpot de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre de la Ville de Paris. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this print on simple request ) Envoi dans un emballage de protection (tube carton)
Très bon Pas de couverture