Paris, La Table ronde, 1975. In-8, 241 pp., broché, couverture originale imprimée (très légère insolation de la couverture, quelques rousseurs, gardes décollées avec traces de colle).
Reference : 19132
Édition originale de ce recueil de 12 nouvelles classées par saison. Elle est illustrée de 15 gravures hors textes de Guillain Siroux, la plupart en couleurs, dont un portrait de l'auteur en frontispice, signé et numéroté par l'artiste. Elles sont tirées sur un papier vergé, différent du texte et comportent leurs serpentes d'origine, brochées dans le corps de texte. Un des 60 exemplaires sur vélin pur fil, signé à la justification par l'auteur et l'artiste. Blondin reçut pour cet ouvrage le prix Goncourt de la nouvelle en 1975. Exemplaire à toutes marges et non coupé. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Louis Morin, La revue des Quat'Saisons - n°1 à 4. Paris, Ollendorff, 1900-1901. 4 tomes en 1 volume in-12, 326p. Ensemble complet des 4 numéros parus, un des 150 exemplaires du tirage de tête, n°122, un des 100 japon (les 50 autres étant sur chine), chaque numéro étant justifié. Morin présent ainsi sa revue : « Cette revue ne sera ni pessimiste, ni réaliste, ni grave, comme la plupart de ses consoeurs. L'art n'est-il pas un jeu, le jeu des bons esprits, qu'il faut ranger au nombre des choses pas bien sérieuses dont parle Renan ? La fantaisiste revue des Quat'Saisons tâchera d'y jouer légèrement, pour le passe-temps des gens décidés d'y jouer légèrement, pour le passe-temps des gens décidés à lutter contre le spleen qui nous envahit, et à arrêter le moins possible leur pensée sur les misères de la vie laide que nous font les lois, les préjugés, les modes et le snobisme » (p.1). Il y évoque : Les souvenirs des deux derniers quat'zarts et d'un bal du courrier français, Le bal de l'internat, Les fantaisistes à l'Exposition (Exposition universelle de 1900), La joie d'autrefois (Le soir de Venise), l'influence du Chat Noir, La mode, Les fêtes de caractère, Les danses d'Espagne et les danses d'Orient, Mme Sada Yacco, Cléo de Mérode et les danseurs du diable, L'heure du berger Terpsichore, La rue des Enfants, Le soir de Venise, La bourgeoisie marche, L'Art moderne sculpture (Le raid Rodin), Montmartre (Histoires de modèles), L'amour de l'art, Carnaval de Nice, Les masques rouges.. L'ouvrage est illustré par Louis Morin, de 400 dessins et 28 planches, en noir et en couleurs, certaines planches sont dépliantes. Reliure signée « Reliure exécutée pour la librairie Conard » (il semble que Canape reliait pour Conard), demi-maroquin havane à coins, tête dorée, premières couvertures des quatre numéros conservées et reliées en début de chacun, second plat et dos de la couverture du numéro 4 reliée à la fin. Quelques rares rousseurs sur les gardes, quelques légers frottements à la reliure. Très bel exemplaire.
Phone number : +33 6 30 94 80 72
Louis Morin, La revue des Quat'Saisons - n°1 à 4. Paris, Ollendorff, 1900-1901. 4 volumes in-12, 326p. Ensemble complet des 4 numéros parus, un des 150 exemplaires du tirage de tête, n°58, un des 100 japon (les 50 autres étant sur chine), chaque numéro étant justifié. Morin présent ainsi sa revue : « Cette revue ne sera ni pessimiste, ni réaliste, ni grave, comme la plupart de ses consoeurs. L'art n'est-il pas un jeu, le jeu des bons esprits, qu'il faut ranger au nombre des choses pas bien sérieuses dont parle Renan ? La fantaisiste revue des Quat'Saisons tâchera d'y jouer légèrement, pour le passe-temps des gens décidés d'y jouer légèrement, pour le passe-temps des gens décidés à lutter contre le spleen qui nous envahit, et à arrêter le moins possible leur pensée sur les misères de la vie laide que nous font les lois, les préjugés, les modes et le snobisme » (p.1). Il y évoque : Les souvenirs des deux derniers quat'zarts et d'un bal du courrier français, Le bal de l'internat, Les fantaisistes à l'Exposition (Exposition universelle de 1900), La joie d'autrefois (Le soir de Venise), l'influence du Chat Noir, La mode, Les fêtes de caractère, Les danses d'Espagne et les danses d'Orient, Mme Sada Yacco, Cléo de Mérode et les danseurs du diable, L'heure du berger Terpsichore, La rue des Enfants, Le soir de Venise, La bourgeoisie marche, L'Art moderne sculpture (Le raid Rodin), Montmartre (Histoires de modèles), L'amour de l'art, Carnaval de Nice, Les masques rouges.. L'ouvrage est illustré par Louis Morin, de 400 dessins et 28 planches, en noir et en couleurs, certaines planches sont dépliantes. Demi-chagrin brun à coins, dos lisse orné, tête dorée, couvertures et dos conservés. Quelques petites épidermures aux coiffes inférieures et à un coin. Très bel exemplaire.
Phone number : +33 6 30 94 80 72
La Table Ronde, 1975 in-8°, 241 pp, broché, légère trace d'humidité en marge des 3 premiers feuillets, bon état. Edition originale sur papier courant, ex. du SP. Envoi autographe signé de Antoine Blondin à un confrère écrivain : "Pour ... , faute de mieux, ce livre qui aura eu, du moins, le mérite de nous rapprocher. En hommage amical. Antoine Blondin."
« Au fil d’une année, les voitures des quat’ saisons proposent sur les marchées un fouillis de primeurs contrastées en volumes et en couleurs. Il arrive pourtant qu’un œil sensible découvre une harmonie sous ces disparates : pommes de terre nouvelles, carottes nouvelles, tomates nouvelles... L'auteur de ce livre, à l’éventaire duquel on ne trouve que des nouvelles, tout court, ne souhaite pas autre chose. Il a choisi de remonter le cours des quatre saisons, de l’hiver au printemps, parce qu’ayant été cueilli à froid, il a essayé de terminer sur un coup de grâce. » Ainsi Antoine Blondin présentait-il Quat’ saisons, couronné du Prix Goncourt de la nouvelle en 1975.
Paris OLLENDORFF 1900 1 Paris, Ollendorff, Société d'Editions Littéraires et Artistiques, 1900-1901, 4 numéros reliés en 1 volume in-12, demi-toile bleue moirée à la bradel, pièce de titre bleue nuit en maroquin, tête dorée, 320 pages, couverture et dos conservé, (Kama Rok Relieur).
La revue des Quat'Saisons était une revue-éphémère- trimestrielle illustrée de 400 dessins, in et hors-texte en noir et en couleurs, dont de nombreuses planches dépliantes en couleurs par Louis MORIN. Série complète et rare de cette revue consacrée aux divertissements parisiens de la période 1900. "Sprituelle publication recherchée. Elle est consacrée aux Bal des Quat'Zars, Bal de l'Internat, Boeuf gras, aux fêtes, au Carnaval de Nice..." (Carteret IV-294). Nous proposons le N°1-janvier-avril 1900 avec une aquarelle originale de Louis MORIN, signée en bas à droite, sur le faux-titre représentant un angelot arrosant ses plantes alors qu'un couple s'étreind furieusement dans l'herbe, bel hommage à l'arrivée du printemps. Le N°2 avril-juillet 1900 Le N°3 Juillet à octobre 1900 Le N°4 octobre à janvier 1901. (Monod II-8482). Petites taches, plis et déchirure et fentes.
Paris, Ollendorff, Paris, Ollendorff1900-1901 ; 4 parties en 1 volume in-12, bradel, demi-percaline verte, pièce de titre en maroquin noir. 320 pp., 1 f. de table, 1 f. d’achevé d’imprimer.“Spirituelle publication recherchée. Elle est consacrée aux bals des Quat’zarts, aux fêtes, au Carnaval de Nice” dit Carteret IV p. 294. Environs 400 illustrations de l’artiste-auteur in ou hors-texte, certaines dépliantes et coloriées.Louis Morin (Paris 1855-Migennes 1938), peintre, caricaturiste et auteur, fut le fondateur de la Société des dessinateurs humoristes. Voir Osterwalder I, pp. 718-719 - Catherine Saint-Martin. 5000 dessinateurs de presse pp. 455-456 : “Morin fonde et dirige le trimestriel Revue des Quat’saisons en janvier 1900, sorte de livre de poche écrit et dessiné en couleurs”.