Paris [Londres], Imprimé à cent lieues de la Bastille, 1784. In-8, 292, demi-basane à coins mouchetée havane, tranches jaune mouchetées de rouge (petites épidermures, quelques taches, petits manques à un coin, quelques rousseurs aux 1er ff.).
Reference : 18983
Édition originale de ce portrait féroce des moeurs à la cour de France. Elle est attribuée à Charles de Théveneau de Morande, un aventurier, polémiste et maître chanteur. Elle forme une suite à ses écrits sous le pseudonyme du Gazetier cuirassé, chronique également scandaleuse des moeurs françaises aristocratiques. Ouvrage peu courant. Ex-libris gravé J.L.Barbier, II, 526, d, Dictionnaire des journaux du XVIIIe siècle, article "La Gazette noire", [en ligne]. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
[Londres], Imprimé à cent lieues de la Bastille, à trois cent lieues des Présides, 1784 in-8, [2]-292 pp., demi-chagrin bleu, dos à nerfs orné (reliure de la fin du XIXe siècle). Petits frottements sur les nerfs et aux mors.
Édition originale.Sgard, I, 576 : "(...) Morande continue dans la Gazette noire l'entreprise de destruction de l'ancien régime et de ses élites qu'il avait commencée avec le Gazetier cuirassé. Par son titre et par sa présentation, la Gazette noire rappelle la forme périodique, Morande reprenant la formule qui fit le succès de son premier pamphlet : "nouvelles", anecdotes, historiettes, sont mises bout à bout dans un pastiche des journaux et des "nouvelles à la main" de l'époque. "Chronique scandaleuse" de la cour et de la ville, la Gazette noire dénonce l'arbitraire, la corruption, la dépravation qui règnent alors, selon elle, en France, s'attaquant particulièrement à la noblesse (...) et aux fermiers et receveurs généraux (...) et présentant Paris comme un "immense tripot" dont elle répertorie les "nymphes", les "délices" et les plaisirs (...)". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
(Londres) "Imprimé a cent lieues de la Bastille, à trois cent lieues des Présides, à cinq cent lieues des Cordons, à mille lieues de la Sibérie", 1784, in-8, [4]-282 pp, Demi-chagrin vert postérieur, Une table des matière manuscrite in fine. Édition originale de cet ouvrage prétendument posthume, paru sous le couvert de l'anonymat, attribué à l'espion et pamphlétaire Charles Théveneau de Morande (1741-1805). Il s'agit d'un libelle sur la société française d'avant la Révolution; l'auteur dénonce les vices politiques, moraux et religieux de son temps, en utilisant la forme de discours adressés à divers interlocuteurs par plusieurs narrateurs. Les pages 81-129 concernent l'entremetteuse Marguerite Gourdan. Théveneau de Morande était dragon dans le régiment de Beaufremont, avant de tourner mauvais garçon : son père le plaça en détention sur lettre de cachet. Il trouva ensuite refuge en Angleterre, où il publia son son Gazetier cuirassier (1771), ensemble d'anecdotes scandaleuses sur la cour de France. Il y rédigea également le fameux pamphlet contre Madame du Barry, Mémoires secrets d'une femme publique, qui lui valut la visite de Beaumarchais à Londres. L'édition, prête à être publiée, fut brûlée contre le remboursement des dettes de l'auteur auprès de son éditeur; à l'issue de cette rencontre, Théveneau de Morande se retrouva employé comme espion et l'agent personnel de Beaumarchais. Il fera du "trafic de libelles" son activité principale, imposant des rançons aux personnages ciblés dans ses écrits. Il fut également un journaliste impliqué, rédacteur en chef à Londres du Courrier de l'Europe 1784 et 1791. Reliure usagée, une charnière fendue, manque important au dos. Barbier II, 526. Quérard, Supercheries II, 142 (évoque également la paternité de l'ouvrage à Lafitte de Pelleport). Gunnar et Mavis von Proschwitz, in Dictionnaire des journalistes, n° 766 [en ligne]. Couverture rigide
Bon [4]-282 pp.
[Londres] imprimé à cent lieues de la Bastille, s.n., 1784. In-8, [IV]-292 pp., reliure du XIXe demi chagrin brun à coins, dos à nerfs estampé à froid, pièce de titre, tête dorée (petites rousseurs aux premiers feuillets).
Edition originale. Ex-libris d'Antoine Danyau.* Barbier, II, 526,d.* Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.