Paris, Alphonse Levavasseur, 1836. 2 vol. in-8, XVI-434 pp. 5 pl. + 507 pp. 14 pl., demi-chagrin à coins aubergine de Petit successeur de Simier, double filet doré sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés et du chiffre doré B.B., tête dorée (dos légèrement éclairci, minuscules frottements et épidermures, pâles rousseurs, p. XVI relié entre le frontispice et le titre, l'encre ferro-gallique de la lettrine a dégradé le papier).
Reference : 18939
Première édition complète de ce recueil de lettres de Charles de Brosses, rédigées lors de son voyage en Italie. L'édition originale était fautive et ne donnait pas le texte intégral des lettres. Elle est ornée d'un portrait de l'auteur en frontispice, d'après Cochin et gravé par Saint-Aubin et des portraits de Jean Bouhier, de François Ier de Lorraine, de Charles III d'Espagne par Barbié, de Buffon d'après un buste de Houdon par Delafontaine gravé par Duperel, au premier volume. Le second comprend un frontispice un profil d'homme non identifié, une vue de la Place d'Espagne de Rome dépliante contrecollée sur papier fort et des portraits du père Guérin de Tencin par Desrochers, daté sur la planche 1740, de Clément XII, de Domenico Silvio Passionei, de Jacques III d'Angleterre d'après Belle gravé par Busan, du prince Charles Édouard Stuart d'après Toqué gravé par Busan, de Neri Maria Corsini, de Niccolò Coscia, de Troiano Acquaviva d'Aragona, de Jean François de Troy, d'Annibale Albani, d'Alessandro Albani et de Benoît XIV. Le second volume contient également un poème manuscrit d'un sonnet en italien, signé du docteur Nicolò Bonanno e Lanza, un noble de la ville de Lupane, en l'honneur du cardinal Alessandro Albani orné d'un belle lettrine et joliment calligraphié. Les deux volumes sont complets de leur errata. Ex-libris héraldique du comte de Baillon. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, Levavasseur, Paris, Levavasseur1836 ; 2 vol. in-8, demi-veau outremer glacé , fil. dor., tranches jasp., XXVIII pp., 434 pp., 1f. errata.- 2 ff., 507 pp., ( 1 p. errata).ÉDITION ORIGINALE COMPLÈTE, donnant le texte intégral des lettres. Elle fut établie par R. Colomb, cousin et ami de Stendhal. Edition très recherchée, car la première en trois volumes publiée sous le Directoire par Seryès d’après une mauvaise copie trouvée dans les papiers d’un émigré est extrêmement fautive. Ami de Buffon, de Crébillon, lié aux encyclopédistes, le Président de Brosses ( Dijon 1709-1777) fut un de ces hommes « qui, presque par système, vivent pleinement par leur esprit et leur corps » J.P. de Beaumarchais. Ses Lettres sur l’Italie, fruit d’un vrai coup de foudre pour cette terre de plaisir et de culture, , demeurent « un chef d’œuvre d’humour et de drôlerie. L’Italie de notre Président est un monde à l’envers où les amants sont plus jaloux que les époux, où les jeunes filles soutiennent un débat en latin, où les courtisanes veulent être aimées » Id.- « Le Voltaire des voyageurs en Italie ! » dira Stendhal. Charles de Brosses est un compagnon de voyage unique, toujours gai, gourmand, curieux et qui a le sens des formules. Celle-ci est célèbre, mais on a oublié qu’il en était l’auteur : « à vous parler net, la Provence n’est qu’une gueuse parfumée » ( tome I, p. 38). Envoi autographe de l’éditeur Romain COLOMB à Casimir Leconte (écrivain, traducteur et économiste auquel on doit divers ouvrages sur la Suède, la Grèce et l’Orient). Romain Colomb fut le véritable artisan de la gloire posthume de Stendhal. On lui doit la réédition de ses œuvres chez Hetzel et chez Michel Lévy. Il a veillé à ce que ses manuscrits inachevés ne fussent pas détruits, comme leur dépositaire Crozet avait l’intention de le faire. En tête du premier tome on a relié un portrait de Ch. de Brosses.
Alphonse Levavasseur, Paris. 1836. In-8. Relié demi-cuir. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 434 pages pour le tome I et 507 pages pour le tome II. Gravure en noir et blanc en frontispice du tome I (portrait). Auteur, titre, tomaison et filets dorés sur le dos. Etiquettes de code sur les dos. Tampons et annotations de bibliothèque en pages de titre. Dos décolorés.. . . . Classification Dewey : 945-Italie
Classification Dewey : 945-Italie