Paris, chez Cuchet, 1784. In-8, XL-371 pp., basane marbrée havane, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges (épidermures, coins émoussés, coiffe supérieure arasée, petit manque à la coiffe inférieure, quelques taches et rousseurs).
Reference : 18785
Édition originale de ce discours sur les peines infamantes qui fut couronné par l'Académie de Metz et gagna le prix de l'utilité de l'Académie française. Ex-libris manuscrit au titre de Mangin, avocat, tampon humide District de [illisible]. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
1785 2 ouvrages reliés en un volume in-8 (195 x 124 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre de maroquin bordeaux, triples filets d'encadrement sur les plats, roulette sur les coupes, tranches jaspées.
1- Edition originale, rare. Le premier essai politique de Robespierre, alors jeune avocat âgé de 26 ans, quil composa en réponse à un concours ouvert par la Société royale littéraire de Metz en 1784, et pour lequel il obtint une médaille dor ainsi quun prix de 400 livres.En homme des Lumières disciple de Montesquieu et de Beccaria, sur un mode modéré, mais dans le style lyrique enflammé qui sera sa marque, Robespierre critique larbitraire de la justice de son temps et soumet un plan de réforme de la justice pénale.Il propose de bannir le déshonneur imposé aux familles des condamnés, plaide pour la suppression de la confiscation de leurs biens, pour légalité devant le châtiment et pour que les bâtards puissent accéder à la condition de citoyen à part entière. (Martin & Walter, 29526/1).2- Edition originale de cet essai composé par le juriste et académicien Pierre-Louis Lacretelle (1751-1824). Présenté au même concours que Robespierre, il partagea, avec celui-ci le premier prix, même si le jury préféra l'essai de Lacretelle, dont on vanta "la hauteur de ses considérations philosophiques et morales, la sagacité de son esprit, la justesse de ses idées et lhumanité de ses sentiments".En 1823, en publiant ses "Oeuvres complètes", Lacretelle revint sur cette rencontre avec Robespierre : "Rien, dans ce début, ne promettait le personnage quon a vu sept ans après. On pourrait croire quil signorait encore lui-même. Il faut avoir vu toute une révolution pour savoir à quel point elle peut transformer un homme, ou plutôt développer en lui des poisons cachés et encore sans fermentation".Infimes accrocs à un mors.Très bel exemplaire, très frais, grand de marges, très bien relié à lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Cuchet, 1784 ; in-8. 2ff.-XL-371pp.-1f. Demi-basane brune, dos lisse, titre doré, filets dorés, fleurons à froid. Dos malheureusement épidermé avec manque de dorure pour le titre et les ornements. Intérieur très frais cependant. Reliure solide.
Lacretelle était originaire de Metz et fut avocat avant de devenir littérateur. Il collabora au Mercure de France et fut l'ami de Condorcet, La Harpe, D'Alembert, Buffon... Avec le présent discours il remporta en 1784 le concours proposé par l'Académie de Metz, devant le second prix qui fut attribué à Robespierre et dont le discours devint fameux par la suite. Il fut aussi député du Tiers Etats pour paris en 1789, puis élu à l'Assemblée législative, mais se tint à l'écart des assemblée lors de la Terreur. Il fut élu à l'Académie française en 1804.
A Paris, Chez Cuchet, libraire, 1784. In-8, reliure de l’époque en plein veau, dos à nerfs, mors fondus, coiffes arasées, mais reliure solide. Deux feuillets non chiffrées, XL- 371 pages, 4 pages non chiffrées.