[Paris, Charles Antoine Jombert, 1764]. In-folio, [16]-185 pp. LXVII pl. + A-F pl., basane marbrée brune de l'époque, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, tranches rouges (épidermures et petits manques, titre gravé et titre imprimé manquants, quelques petites taches et rousseurs).
Reference : 18581
Seconde édition de ce traité de stéréotomie, ou art de tailler la pierre pour la construction. Il est illustré de 73 planches à pleine page, souvent gravées des deux côtés du feuillet, certaines dépliantes ou possédant des parties mobiles. Certaines sont signées sur la plaque par A. Coquart (ou AC), Lucas ou Delahaye mais la plupart sont anonymes. Un même sujet pourra être illustré ou répété sur plusieurs feuillets et être considéré comme une seule planche. Il est également orné de plusieurs bandeaux représentant des putti construisant, des fleurons ou lettrines, dont certains aux armes de France (le livre est dédié au roi). L'ouvrage est complet du "Petit traité de stéréotomie appliqué à l'usage de la coupe des pierres", de son errata et de son privilège. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, chez l'auteur, Carilian-Goeury, 1825, in-4, 2 volumes, soit 1 vol. de texte, [VII]-472 pp. ; et un atlas de 100 planches gravées en taille-douce, Demi-veau vert, dos lisses et filetés, Édition originale. "L'art qu'on désigne sous la dénomination de Coupe des Pierres, a pour objet l'exécution de toutes les parties d'édifices qui se font en pierre de taille, telles que les murs, les voûtes, les escaliers, les colonnes, les entablements, etc." Douliot, compagnon tailleur de pierre et architecte, traite de cet art dans les moindres détails ; son travail est, aujourd'hui encore, une référence sur le sujet. Jean-Paul Douliot (1788-1834), praticien ingénieux originaire d'Avignon, travailla dès son plus jeune âge sur des chantiers de construction dirigés par son père. Il est reçu compagnon et il devient, dès 1818, professeur de coupe des pierres. Afin de parfaire son éducation pratique, il suit les cours de Lavit à l'École royale gratuite de dessin (Arts décoratifs), tout en continuant de travailler sur des chantiers : il participa notamment aux travaux du pont d'Aigues et à la construction du pont de Iéna. Il devient à son tour professeur d'architecture à l'École royale. Douliot est l'auteur de plusieurs traités, parmi lesquels une Géométrie pratique, un Traité des charpentes et un Cours élémentaire, théorique et pratique de construction, dont le Traité spécial de la coupe des pierres est l'une des parties. Bel exemplaire, quelques rousseurs aux planches. Couverture rigide
Bon 2 volumes, soit 1 vol. de
Ou par une méthode facile et abrégée, l'on peut aisément se perfectionner en cette science. Par Jean Baptiste De La Rue ou De Larue, Architecte (1697-1743). Examiné et approuvé par l'académie royale d'architecture.Table des parties contenues dans ce Traité. 1. Des Portes et Arrière-voussures. 2. Des Maîtresses Voutes. 3. Des Trompes. 4. Des Descentes et Abat-jours. 5. Des Escaliers.Suivi du petit Traité de Stéréotomie, appliqué à l'usage de la coupe des pierres.Edition originale rare. A Paris, de l'imprimerie royale, 1728 sur la page de titre et 1738 sur le frontispice. 16 pp. et 185 pp.Complet des 67 planches différentes numérotées de I à Lxvii et 6 planches lettrées A à F pour le petit traité de stéréotomie. 27 planches sont imprimées en double : (1, 2, 5, 8, 11, 12, 15, 18, 20, 21, 26, 27, 30, 34, 38, 42, 44, 48, 50, 51, 52, 53, 54, 56, 59, 60, 67). Soit un total de 100 planches. Titre-frontispice de Thomassin daté 1738. Vignettes de titre, bandeaux, culs-de-lampe et lettrines.Reliure plein veau de l'époque. Dos à nerfs orné et doré. Accidents aux coiffes. Coins émoussés. Dos et bords frottés. Epidermures et trous de ver sur les plats. 1 tache au 2ème plat. Manque 1 page de garde au début et 1 à la fin. Rares rousseurs, mais des mouillures marginales. Bon état intérieur. Format in folio (44x30).Pour la première fois dans un traité de coupe des pierres les voussoirs sont représentés en perspective et ombrés avec des retombées dépliantes.
COLLECTIF
1869, Dunod, Paris couverture reliée, (27x22 cm), deuxième édition, dos cuir avec nervures, auteur et lignes dorées, L’auteur J.P Douliot, Compagnon du Devoir, ancien professeur d’architecture, le traité comporte deux ouvrages, le premier traité spécial : ATLAS comporte l’ensemble des planches techniques en monochrome, le second traité : TEXTE présente la description et l’explication des planches, état d’usage mais correct pour son âge : dos frotté, papier jauni, rousseurs, coins émoussés... Des défauts ne gênant pas la lecture! Bel ouvrage, rare
Paris, Jacques Laget, Philippe Daviaud, 1977 in-folio, reliure éditeur. Réimpression de l'édition de 1738.
Jombert 1764 Paris, chez Charles-Antoine Jombert père, 1764, 1 volume in-folio de 45x30 cm environ. xiv p. (titre, épître, préface) - 183 p. - 73 planches numérotées de I à LXVII et de A à F dont une planche à système, de nombreuses planches imprimées recto-verso et certaines dépliantes, complet du frontispice. Plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de caisson et fleurons dorés, plats encadrés d'un double filet à froid, reste d'un double filet doré sur les champs. Des frottements d'usage et des taches de liquide sur la reliure, de petits manques de cuir épars, une épidermure restaurée sur le second plat, coiffes arasées laissant apparaître la tranchefile, mors du premier plat fendu en deux endroits mais structure solide si manipulée avec soin, coins émoussés. Une planche collée dans le prolongement d'une page de texte, large manque de papier au milieu d'une planche et dans le texte de la page suivante, une déchirure sans manque sur le bas d'une autre page, de rares rousseurs et quelques pages légèrement roussies.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.