Lyon, RH éditions, 2011. In-4 carré, 228 pp., cartonnage éditeur illustré, jaquette originale illustrée.
Reference : 18154
Monographie bilingue français-anglais relative au peintre français Jacques Truphémus. La préface est d'Yves Bonnefoy et l'ouvrage comporte des portraits photographiques de l'artiste ainsi que de nombreuses reproductions de son oeuvre peint. Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Taizé (Saône-et-Loire). Aux Presses de Taizé. 1985. Plaquette in-8° brochée. Couverture illustrée. 4 dessins hors texte de Jacques Truphémus. Non paginé [60 pages]. E.O. (pas de grand papier). Très propre.
Menthon-Saint-Bernard Les sillons du temps 1991 In8 en feuilles sous couverture rempliée titrée et sous emboîtage - 28 pages + 7 reproductions sur feuillets doubles des pastels de Truphémus - Exemplaire 3/500 après les 40 Ex de luxe .
Très bon
Lyon. RH éditions. 2011. In-plano carré, reliure cartonnage, jaquette illustrée. Très nombreuses illustrations in et hors texte. 227 pages. Très bon état.
Préface d'Yves Bonnefoy. Textes de Jean-Jacques Lerrant, Louis Calaferte, Jean Leymarie, René Déroudille, François Chapon, Charles Juliet, Bernard Clavel
Lyon, RH Editions, 2013, gr. in-4 br. (24 x 31), 225 p., préface de Jean Clair, nombreuses illustrations n. et b. et coul., bon état.
"""Il ne s'agit pas, ici, du Musée imaginaire d'un peintre nommé Truphémus. Il s'agit plutôt de son Trésor, fait de chefs-d'oeuvre de Delacroix, de David, de Picasso ou de Corot, mais aussi de tableautins, de paysages modestes, parfois même d'esquisses jugés injustement mineurs. Ce Trésor, ce sont les rencontres et Les choix d'un homme né au début de L'autre siècle, qui a élu un nombre limité d'oeuvres, toutes proches de lui et par Leurs qualités propres et par leur proximité terrestre. Des oeuvres qui font partie de son horizon familier, qu'il a vues et revues, face à face, et qu'il considère. par cette familiarité et par cette confidence continue, lui appartenir un peu. Il existe entre les mots et les couleurs une complicité profonde. Truphémus, comme Fantin-Latour avant lui, le démontre, quand il peint des prunes dans leur corbeille ou des roses dans leur vase. des couleurs qui s'évaporent, qui ont du corps, une arrière-bouche. Ces transmutations, ces échanges entre les cinq sens, ces métaphores. c'est ce que recherche le peintre chez ses aînés. petits et grands, et auxquels il s'attache dans ses propres tableaux. Les réponses à cette recherche aussi sensible. le peintre en trouve les éléments dans le choix d'un Trésor apparemment hétéroclite et sans hiérarchie, en vérité précieux, livrant la réponse qu'une plus grande quantité d'oeuvres n'offrirait pas. Les intérieurs de Matisse, Bonnard. ou Vuillard en témoignent. Ces intérieurs secrets, simples et somptueux, et qui parfois semblent hantés, Truphémus en est effectivement l'héritier. Arrivé au terme de sa vie, il dresse dans ses propres intérieurs une présence que je ne peux nommer autrement que celle d'une sacralité des choses. Ce n'est plus alors le Trésor qu'il a fait des peintures de ses compagnons, mais c'est son propre Trésor, pour les peintres futurs - et pour nous désormais."" Jean Clair. Voir le sommaire sur photos jointes".
Lausanne, Editions Bellefontaine (Paris, imprimerie Union), 1987 ; in-4°, broché ; [20] ff. et 17 lithographies en noir et blanc (y compris le titre) dont une en double page, couverture blanche illustrée à rabats.
Très bel exemplaire bien frais.
Phone number : 06 60 22 21 35