Paris, François-Ambroise Didot, 1788. In-4, 696 pp.,, basane marbrée fauve de l'époque, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges (sans l'atlas, reliure défraîchie mais solide, quelques rousseurs).
Reference : 18039
Deuxième édition "augmentée" de cet ouvrage relatif aux travaux d'architecture et d'ingénierie de Jean-Rodolphe Perront. Il est notamment connu pour ses ponts comme ceux de Neuilly ou de la Concorde. Il a publié un grand nombre de mémoires sur l'architecture publique, a participé à la rédaction de l'Encyclopédie de Diderot et fut membre de l'Académie royale d'architecture et de l'Académie royale des sciences. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
[Paris, De lImprimerie de François-Ambroise Didot. Chez Didot fils aîné, et Jombert jeune, 1788]. In-folio (54,5 x 41,5 cm) relié plein maroquin rouge, dos 6 nerfs richement orné, fleuron fleurdelysé et petit semis dans caissons à double filet dencadrement, titre or, triple filets sur les plats, dentelle intérieure et sur les coupes, gardes marbrées.Défauts : petites éraflures et quelques taches sur les plats ; mouillure claire en marge natteignant pas le cadre à 6 planches ; idem en marge basse à 22 pl. ; des piqûres marginales, fortes aux pl. 3 et 20 ; manque en pied à la pl. 2 sans atteinte au cadre ; pointe de rouille aux pl. 15 et 28.
Exceptionnel exemplaire relié en maroquin, très belle reliure signée de Bellevallée. ATLAS SEUL, sans page de titre, de la seconde édition, qui comprend un volume de texte in-4° et 75 planches, soit 8 planches de plus que dans la première édition. Lillustration comprend le portrait de Perronet gravé par Aug. de St-Aubin daprès C.N. Cochin ; et 74 planches sur 75, gravées sur cuivre et numérotées 1 à 73, plus une 34 bis et une 34 ter ; sans les planches 39 bis et 45. 11 planches sont dépliantes, 24 sont doubles et 39 simples, gravées sur cuivre. Selon Brunet IV, col. 515, lédition de 1788, texte in-4° et atlas in-folio, contient les additions dont on a formé le supplément pour la grande édition publiée en 1782-83. Superbes planches très détaillées sur le plan technique, certaines animées de nombreux personnages. Jean Rodolphe Perronet (1708-1794), ingénieur et architecte, fondateur et premier directeur de « l'École des Ponts et Chaussées », inventa diverses machines ingénieuses, dragues, pompes, scies sous-marines, machines à lever les pierres, etc. Considéré comme le plus grand constructeur d'ouvrages d'art français du XVIIIe siècle, il reste célèbre pour ses innovations techniques dans la construction des ponts : pont de la Concorde (pont de Louix XVI) à Paris, pont de Neuilly, pont de Sainte-Maxence sur l'Oise, pont sur le Loing à Nemours, etc., premiers ponts auxquels on ait donné des tabliers horizontaux. Il construisit également le canal de Bourgogne, le grand égout de Paris, labreuvoir du quai des Tuileries, etc. Il fut pour les ponts et chaussées un de ces génies créateurs dont lapparition fait époque, conclut Pierre Larousse (Grand dictionnaire universel du XIXe siècle). Le relieur « Hoche Bellevallée, fut apprenti chez Yseux de 1925 à 1930, puis embauché par Edmond Klein à qui il succédera en 1946. Possédant parfaitement son métier et lexerçant à la perfection, il se spécialise dans les travaux délicats et compliqués, reliures de manuscrits notamment. Il se retire en 1979. » (Fléty, Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours, p. 21)