Paris, Alphonse Lemerre, 1928. In-12, 233 pp., broché, couverture originale imprimée.
Reference : 17875
Édition originale de cette correspondance entre Beaumarchais et l'une de ses maîtresses Madame de Godeville, établie et préfacée par Maxime Formont. Un des 15 exemplaires sur Japon, tirage de tête, paraphé et signé par l'éditeur. Il est orné en frontispice d'un portrait gravé de l'auteur et du fac-similé d'une lettre de Beaumarchais. Exemplaire à toutes marges. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
BEAUMARCHAIS. Lettres à Madame de Godeville (1777-1779). EO 1/85 EX. SUR HOLLANDE. 1928, Librairie Alphonse Lemerre, Paris. 1 vol. in-8 relié de VIII - 233 pages. Reliure demi chagrin à coins. Dos à 5 nerfs orné du titre frappé à l'or fin. Tête dorée. Couverture et dos d'origine conservés. Exemplaire à marges. Édition originale, l'un des 85 exemplaires numérotés sur papier de Hollande, justifié et paraphé par l'éditeur avant 400 ex. sur vergé. Frontispice gravé en double état, l'un en noir, l'un en sépia. Bon état général, menus frottements sur les nerfs, intérieur très frais. Deux beaux Ex-libris en garde, l'un de Dechery, l'autre de l'auteur GÉRARD BAUËR. Très bon
Paris, Alphonse Lemerre, 1928 ; in-8, broché ; VIII, 233, [5] pp., [1] f. blanc, portrait frontispice de Beaumarchais en deux états avant la lettre, tiré en bistre et en noir, fac-similé plié d’une lettre sur papier couché brillant, couverture crème rempliée.
Edition originale, un des 15 exemplaires (N°7) sur papier du Japon Impérial, premier grand papier avant 85 sur Hollande, et 300 sur vergé Lafuma, avec ses grands témoins latéraux (202 x 157 mm). En mission secrète à Londres, sous le faux nom de M. de Ronac (anagramme de Caron), Beaumarchais devait négocier avec Théveneau de Morandes qui avait essayé de faire chanter le vieux roi Louis XV et envoya, en 1774, des sbires qui devaient s’assurer de sa personne ; l’affaire échoua et c’est Louis XVI qui, dès sa montée sur le trône, chargea Beaumarchais de cette mission. Lors de la première affaire, en 1774, Madame de Godeville s’était trouvée mêlée à cette histoire rocambolesque. En 1777, Beaumarchais la rencontra et tout naturellement, le libertin et la très belle et très légère Madame de Godeville eurent une liaison torride, bien rendue par ces lettres qui sont devenues un des fleurons de la littérature érotique. Le précédent possesseur a essayé de gommer la couverture en papier Japon et c’est dommage ; quelques petites rousseurs sur celle-ci, l’intérieur est impeccable.
Phone number : 06 60 22 21 35