Paris, éditions Albert Lévy, 1924. In-folio, 54 pl., en feuilles, portefeuille éditeur à dos de toile bleue, liens (portefeuille empoussiérée et insolé, taches et rousseurs).
Reference : 17687
Album reproduisant des croquis de meubles et objets d'art tirés des carnets du célèbre décorateur français Jacques-Émile Ruhlmann. Cet exemplaire est enrichi d'un envoi autographe signé de Jacques-Émile Ruhlmann à Léandre Saillat, daté de 1924. Chaque planche contient plusieurs dessins reproduits, on peut y voir des esquisses de certaines de ses créations les plus célèbres. Ouvrage de référence complet. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
1920 souple Paris, aux éditions Lucien Vogel, 1920. 4 planches en couleurs (24 x 19 cm), sous chemise titrée, représentant une salle de bain de l'époque. Croquis XLI à XLIV du N°9 de la Gazette du Bon Ton de l'année 1920. Planches de décoration intérieure dans le style Art déco, avec rehauts d'or sur les 2 croquis XLI et XLII . Revue de mode fondée par Lucien Vogel et Michel de Brunhoff en 1912, la Gazette du Bon Ton a vu sa publication interrompue pendant la première guerre mondiale. Condé Monrose Nast en devient le propriétaire en 1921, pour une parution jusqu'en 1925. La collection complète comprend 69 numéros, rassemblant 573 planches peintes au pochoir et 148 croquis dans le style Art déco de l'époque. La naissance de la Gazette du bon ton est aujourd'hui regardée par les historiens comme un événement dans l'histoire de l'édition de mode. C'est la première revue qui allie souci esthétique, exigence de beauté et unité plastique car elle "entend traiter la mode comme une discipline des Beaux-arts à part entière". Cette revue aura une courte et irrégulière existence, un faible tirage (estimé à 2000 exemplaires par numéro), mais une influence considérable. Condé Montrose Nast s'en inspirera pour développer l'édition américaine de Vogue. Planches originales en très bon état.
Très bon