Bâles, Emanuel Thourneisen, 1771. 2 vol. in-4, [2]-CIV-[2]-680 pp. 1 pl. + [4]-613-[37]-52 pp., veau marbré brun de l'époque, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre rubis, pièce de tomaison fauve, tranches rouges (épidermures, petits manques, quelques petites taches).
Reference : 17503
Nouvelle édition traduite, annotée et préfacée (abondamment) par Jean Barbeyrac. Elle est ornée d'un portrait de l'auteur en frontispice gravé par Johann Rudolf Holzhalb et daté de Zurich, 1750. Elle comprend en fin du second volume deux opuscules de Barbeyrac : Oratio inauguralis de dignitate et utilitate juris ac historiarum (en troisième édition) et Oratio de magistratu (deuxième édition), qui ont leur propre pagination mais appartiennent bien, par les cahiers, à l'ouvrage. Cet ouvrage est sans doute le plus célèbre de son auteur, Samuel von Pufendorf. Il le publie alors qu'il est enseignant à l'université de Lund, au Danemark, provoquant une polémique avec des théologiens et des juristes qui finiront par obtenir l'interdiction de l'ouvrage. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Leyde, Wetstein, 1771 2 volumes in-4, veau marbré, dos à nerfs orné de caissons dorés avec fleurons dorés au centre, pièce de titre de maroquin havane, double filet doré et chevrons dorés sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).
Belle édition en français de ce classique de la théorie du droit naturel. Portrait gravé de l'auteur en frontispice. Allemand mais longtemps pensionné par le roi de Suède, Pufendorf prolonge, en les contredisant sur de nombreux points, les réflexions de Hobbes sur le contrat liant le peuple au souverain. Il n'admet pas, comme le fera Locke, l'idée de révolte légitime contre une éventuelle oppression, mais fixe en principe des bornes à l'exercice de l'absolutisme. En ce qui concerne le droit international, ou droit des gens, il approfondit les concepts de guerre juste et injuste, tout en préconisant le maintien de la paix dans l'intérêt général.
Londres, chez Jean Nours 1740 3 volumes in-4, plein veau brun époque, dos à nerfs caissons ornés, dentelles en coupes, CLXXII- 359- 576- 541 pp, Deux beaux portraits gravés de l'auteur et du traducteur. par Petit? Coins lég. émoussés. Très bon exemplaire.
Traduction française par Barbeyrac, revue et augmentée, de cet ouvrage majeur pour l'histoire du droit naturel, inspirateur des Lumières et de Rousseau en particulier. Très bon état d’occasion