Paris, chez la Veuve Dupuis, 1760. In-4, 250-[18]-24-69-[7] pp., basane marbrée fauve de l'époque, dos à nerfs orné de caissons et de fleurons dorés, tranches rouges (importantes épidermures, quelques petites rousseurs éparses).
Reference : 17282
Nouvelle édition de ce traité de droit relatif au droit de succession. Il comprend la reproduction d'une lettre d'un magistrat de France-Comté où la législation était légèrement différente à son rattachement à la France en 1768 par le Traité de Nimègues, partie qui comporte sa propre pagination. Tout comme le Traité des retraits lignager, féodal et en censive. Ex-libris manuscrit au titre Perrot, daté de 1781. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
petit in 4 plein cuir fauve raciné à nerfs pièce de titre cuir clair,fers,roulette dorés titre 1feuillet d’avertissement 234 pages 18 pages table des chapitres suivi de traité des retraits lignager féodal et en exclusive 67 pages,8 pages table des chapitres et des matières.A Dijon chez de Fay à Besançon chez Nicolas Charmet 1733.Première édition ex-libris à la plume E de Fréville.Epidermures,coiffe inférieure et quart de coiffe supérieure restaurés ainsi que angles, un petit travail de ver,sans gravité, en milieu de volume, allant en s’atténuant, jusqu'à disparaître.
# AUTEUR: Dunod de Charnage M.F.I. # ÉDITEUR: Dupuis veuve - Paris # ANNÉE ÉDITION: 1760 # COUVERTURE: Plein veau marron d'époque - dos à nerfs - décor de caissons et titre dorés - # DÉTAILS: In 4° relié 250pp + 9ff (tables)+ 24pp (lettre d'un magistrat)+ 69pp (traité des retraits lignager, féodal et en censive)+ 3ff (table). Nouvelle édition augmentée de la lettre d'un magistrat de Franche Comté, à un seigneur de la même province, sur quelques questions importantes de la mainmorte. François Ignace Dunod de Charnage jurisconsulte et historien né à Saint-Claude (Jura) en 1679 est mort à Besançon en 1752; son enseignement se distingue par une méthode philosophique qui porte le cachet du XVIIème siècle, son esprit d'analyse ignoré jusque-là marque de son empreinte tous les travaux de cette époque.(Larousse XIXème). la 1ere édition est de 1733 (Dijon) # PHOTOS visibles sur www.latourinfernal.com
# ÉTAT: Léger manque à la coiffe supérieure, coins émoussés