Caen, Le Gost-Clérisse, 1864. In-12, XXVI-209 pp., demi-basane à coins brune de l'époque, dos à nerfs orné de filets, caissons et fleurons dorés, tête dorée, couverture conservée (couverture défraîchie, petites rousseurs).
Reference : 17211
Édition originale rare de ce recueil de chansons de l'évêque Claude de Morenne. C'est grâce à l'achat de M. Claudin, libraire à Paris, lors d'une vente aux enchères, d'un manuscrit de 1584 signé par Morenne et suite à son étude que le présent ouvrage put être édité. Avec l'aide d'un chartiste dénommé Duhamel, le propriétaire suivant, l'éditeur Le Gost a préparé et édité le présent ouvrage. Il comprend une notice biographique, une bibliographie des oeuvres imprimées et les fameuses chansons et poésies du prélat. Ouvrage rare, imprimé sur vergé orné des vignettes, bandeaux et culs-de-lampe de Boscain. Il contient deux manuscrits, reliés en tête de volume, évoquant Claude de Morenne. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Caen, Le Gost-Clérisse, 1864 in-12, [3] ff. n. ch., XXVI pp., 210 pp., un f. n. ch., demi-basane cerise, dos à nerfs, tranches mouchetées (rel. du XXe s.). Dos légèrement insolé.
Edition originale de ce recueil. Tirage limité à 200 exemplaires. Celui-ci non justifié.En-dehors de la satire finale, qui fut imprimée à Paris et à Rouen en 1574, l'ensemble des pièces ici publiées était inédit et provenait d'un manuscrit conservé par l'éditeur.Curieuse personnalité que ce Claude de Privas de Morenne (vers 1550 - 1606), Parisien, curé de Saint-Merry au temps de la Ligue, un des instructeurs de Henri IV pour sa conversion en 1593. Il dut à l'influence de son oncle Louis du Moulinet de lui succéder sur le siège de Séez en 1601. Il ne put jouir longtemps de son épiscopat, une contestation sur la validité des ordinations qu'il conférait ayant contribué à abréger ses jours.Cioranescu, XVI, 16 218. Frère, en raison de la date, ne signale que les quelques écrits imprimés anciens de l'auteur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT