Paris, Guillaumin et Cie, 1854. 5 vol. in-8, VIII-544 pp. + VIII-403 pp. + IV-480 pp. + XXIII-463 pp. + VI-574 pp. 3 pl., demi-veau fauve de l'époque, dos à nerfs orné de filets à froid et de fleurons dorés, pièce de titre rouge, pièce de tomaison rouge, tranches marbrées (rousseurs, petites épidermures, quelques petites taches).
Reference : 17030
Deuxième édition, revue et considérablement augmentée de ce traité relatif aux finances françaises dont l'original a paru en 1840 en deux volumes. Son auteur Charles Louis Gaston d'Audiffret est un fonctionnaire et économiste français. Il est nommé à de nombreuses fonctions relatives aux finances publiques telles directeur de la comptabilité général des finances en 1814, président de la Cours des comptes en 1829 ou encore président de la Caisse des dépôts et consignations en 1847. Il est également l'auteur du Règlement général de la comptabilité publique en 1862. Le présent ouvrage est son oeuvre principale. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Réunion en 1 volume des 3 ouvrages suivants : Paris, Imprimerie Vve Ethiou-Pérou, 1876, format 240x160mm, reliure de l'époque demi-basane havane, 235 pages , M. LE MARQUIS D'AUDIFFRET par J.S. , Imprimerie E. Brière à Paris, plaquette hommage de 18 pages, ETAT DE LA FORTUNE NATIONALE ET DU CREDIT PUBLIC..., Paris, Imprimerie Administrative de Paul Dupont, 1873, 69 pages, de petites rousseurs sur l'ensemble du volume sinon l'ensemble est dans un état très correct.Il est joint en fin de volume une coupure de presse originale " Académie des Sciences Morales et Politiques, séance du samedi 27 avril : Hommage au Marquis d'Audiffret par Michel Chevalier " et un feuillet double-page manuscrit, " hommage au Marquis " peut-être s'agit-il du discours prononcé par M. Vacherot aux Obsèques du même Marquis et cité dans l'article de presse ?
AU BUREAU DE LA REVUE DES DEUX MONDES. 1er AOUT 1874. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 481 à 720.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : I.- LES ÉLÉPHANS A LA GUERRE, DE LEUR EMPLOI DANS LES ARMÉESMODERNES, par M. Henri Gaidoz.II.- LE NOUVEAU SYSTÈME FINANCIER DE LA FRANCE, EXAMEN CRITIQUEDES RÉCENS IMPOTS, par M. Michel Chevalier, de l’Institutde France.III.- LES PREMIERS TEMPS DU RÉGIME FÉODAL. — II. — LE PATRONAGE,LA FIDÉLITÉ, LE DROIT DE SAUVEMENT, par M. Fustel de Coulanges.IV.— L’ORIGINE DES ÊTRES. - II.-LA SÉLECTION NATURELLE ET LA SÉLEC-TION SEXUELLE, par M. Êmile Blanchard, de l’Académiedes Sciences.V.- LA SICILE DANS LES DERNIÈRES ANNÉES, LA SITUATION POLITIQUEET LE MALANDRINAGGIO, par M. L. Louis-Lande.VI.- EL MATARIFE, RÉCIT DE MOEURS DES PAYS BASQUES, par M. le comteJacquemont.VII.— HISTORIENS CONTEMPORAINS. — AMÉDÉE THIERRY, SON OEUVRE HIS-TORIQUE, par M. A. Geffroy, de l’Institut de France.VIA. — CHRONIQUE DE LA QUINZAINE, HISTOIRE POLITIQUE ET LITTÉRAIRE.IX. - BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
A Paris, chez P. Dufart, 1840. 2 volumes. XVI. 450 pages. + XVI. 453 pages. 6 tableaux dépliants. (22x13,5 Cm). Demi-basane. Dos lisses ornés. Coins et coiffes émoussés. Charnières frottées. Manques au dos du premier tome. Dos du 1er tome partiellement décollé. Edition qui fut réimprimé plusieurs fois avec d'importantes additions de cet ouvrage qui est resté le plus connu de l'auteur. Directeur de la Comptabilité Générale des Finances, puis Conseiller d'Etat et président de la Cour des Comptes, le marquis d'Audiffret est à l'origine de la plupart des réformes introduites depuis 1814 dans la comptabilité publique et des simplifications réalisées dans l'organisation des finances. Exemplaire bien complet de ses 6 tableaux dépliants en fin de volume. Fortes rousseurs.
A Paris, chez Dufart, 1840; 2 vol. in-8, XVI-450 pp. et XVI-453 pp., 6 tableaux dépliants, broché. Qqs rousseurs. Petit manque au dos du second tome.
Edition originale. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Guillaumin et Cie 1854 5 vol. relié 5 vol. in-8, reliés demi-chagrin vert, dos lisses ornés de filets dorés et à froid, VIII + 544 (2), VIII + 403, IV + 480, VII + 463 et VI + 575 pp., 3 tableaux dépliants. Deuxième édition revue et considérablement augmentée (la première de 1840 ne comportait que deux tomes). Exposé très complet de l'organisation des finances et de la comptabilité publique de l'Etat français au milieu du XIXe siècle, avec ses modifications en rapport avec les bouleversements politiques, et plusieurs pièces qui avaient été publiées séparément comme "La crise financière de 1848". Gaston d'Audiffret (1787-1878), économiste et homme politique, rassemble ainsi de manière méthodique les souvenirs de sa longue carrière au Conseil d'État puis à la Cour des comptes, dont il fut président en 1830. Très bon exemplaire.