Paris, imp. Charles Blot, s.d. [1896]. In-12, 412 pp., demi-chagrin noir, dos à nerfs orné de fleurons dorés (épidermures, petites rousseurs).
Reference : 16809
Édition originale et unique de ce dictionnaire d'aliments et de boissons qui donne les façons de les accommoder. Il est illustré d'une vignette en noir à chaque nouvelle lettre. Rare. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Toulouse, Bompard, 1862. In 12 demi-percaline, 152 pp.
Très rare première édition. [Voir Vicaire].
Paris, chez tous les Libraires (vol. 1), Librairie-Imprimerie des Halles et de la Bourse de Commerce (vol. 2-4), s.d. (1889-1892). 4 volumes 213 x 282 mm, 1940 pp., 1185 figures in-texte, des feuillets de publicité à la fin de chaque volume. Reliure demi-chagrin vert foncé à faux-nerfs, fleurons dorés au dos, coupes et plats frottés avec manques, ensemble correct.
Tome 1 : 2 planches en frontispice. T.2 : l'ouvrage s'intitule désormais : "Dictionnaire universel de cuisine. Encyclopédie illustrée d'hygiène alimentaire". 1 pl. en frontispice, important manque de papier au deuxième plat. T. 3 : gardes blanches renouvelées, 1 frontispice. T. 4 : 2 frontispices.
Paris, Librairie-imprimerie des Halles et de la Bourse de commerce, s.d. (1894) 4 vol. in-4, demi-chagrin cerise, dos à nerfs fleuronnés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Étiquette et trace d'étiquette au dos, petits frottements.
Le premier tirage avait commencé de paraître en 1883 par fascicules, et l'ensemble fut achevé en 1889-91, ne formant alors que deux volumes.La préface est de Charles Monselet, et le début du volume IV est occupé par un long et intéressant exposé sur "L'approvisionnement, les cuisines et le service de table de LL. MM. l'Empereur Alexandre III dans le voyage à travers les Russies en 1888".Le cuisinier valaisan Joseph Fabvre (1844-1903), très originale figure aux opinions libertaires, ami de Gustave Courbet, Élisée Reclus, Bakounine, etc., fut l'un des premiers journalistes gastronomiques, lançant en 1877 le premier journal culinaire écrit par un cuisinier. Il a pour titre La Science culinaire, et fut publié pendant 7 ans à l'adresse de Genève. C'était aussi un progressiste attaché, dans son métier même, à développer la santé de l’enfant et de la famille. Aussi, dans ce gigantesque répertoire, n'oublie t-il pas les régimes, le végétarianisme, les propriétés curatives des plantes et demeure t-il persuadé qu’une nourriture saine est meilleure qu’une ordonnance médicale. Toutes ces vues étaient nouvelles, et méritent d'être soulignées.I. A-B : [3] ff. n. ch., XV pp., un f. n. ch., 444 pp., texte sur deux colonnes, avec les illustrations dans le texte. - II. C-F : VIII pp., pp. 453-940, [4] ff. n. ch. de réclames. - III. G-N : [4] ff. n. ch., pp. 949-1426, [5] ff. n. ch. (table des mesures et réclames). - IV. O-Z : [3] ff. n. ch., XL pp., pp. 1429-1940, [4] ff. n. ch. de réclames.Bitting, 154-155 (notre tirage). Vicaire 356-57 (ne cite que le premier volume, car l'ouvrage était en cours de publication au moment de la sortie de la bibliographie).Cachet de la bibliothèque de la Bourse du travail de Paris. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Modification de l'homme par l'alimentation. Plus de 6000 recettes. 4 planches coloriées (absentes comme la plupart du temps), 2000 figures gravées dans le texte. 2°grande édition corrigée et augmentée par l'auteur. 4 volumes d'environ 500 pages chacun. Paris. Chez l'Auteur. En vente dans toutes les Librairies et chez les Fabricants d'Ustensiles et Vestes de Cuisine en France et à l'Étranger. s.d. 4 volumes in-4 (218 x 288mm, dimensions intérieures) dos lisses chagrin rouge orné de fleurons or, 3ff.n.ch. (Dédicace à la ville de Paris texte et gravure en bistre), portrait de l'auteur, XVIII, 1f., 1943 pages. (pagination continue), le tome 4 contient en plus XXXIV pages d'Eugène KRANTZ sur L'Approvisionnement, les cuisines et le service de table de LL. MM. L'Empereur Alexandre III dans le voyage à travers les Russies en 1888 (du 24 août au 18 octobre) avec illustrations et menus dans le texte (avec un paragraphe sur l'Anon truffé), particularité non signalée par Oberlé, 258 ni par Vicaire, 356, qui ne parlent que d'une 1°édition qui sans doute ne contient pas ce chapitre. Dos refaits dans le style de l'époque, très bel exemplaire sans rousseurs de ce phénoménal dictionnaire..
Outre cela, le dictionnaire comprend L'étymologie, la synonymie en trois langues, l'histoire, l'analyse chimique de tous les aliments naturels et composés, les propriétés hygiéniques appropriées aux âges et aux sexes, d'après le besoin réclamé par l'individu; le régime, les prophylactiques, les eaux minérales, la climatologie, les aliments respiratoires; les cuisines végétarienne, assyrienne, grecque, romaine, française, anglaise, allemande; la recette des mets, entremets, charcuterie, confiserie, pâtisserie, glacerie, distillerie et conserves alimentaires; la biographie des cuisiniers illustres et la terminologie culinaire. Avec un chapitre important sur les cuisines d'Alexandre III.
Marseille Laffitte Reprints 1995 4 volumes in-4 (22 X 30 cm) cartonnage rouge de l'éditeur, titre et décor dorés sur le premier plat, décor doré au dos. XVIII + 1942 pp.
Réimpression de l'édition de 1905 contenant 4 planches et 2000 figures dans le texte ainsi que 6000 recettes. Somme encyclopédique qui nous invite à un voyage à travers tous les aspects de la cuisine : histoire, étymologie, climatologie, géographie, chimie, hygiène… Tirage limité à 250 exemplaires. Parfait état.