Paris, Pierre Bossuet, s.d [1931]. In-12, 63 pp., broché, couverture originale illustrée (couverture légèrement insolée).
Reference : 16492
Édition originale ornée de deux planches hors-texte, le premier reproduit un tableau d'Henry Bacon "La "Mère Poulard" devant l'âtre de Saint Michel Tête d'or". Le seond reproduit une photographie de l'établissement dans sa ruelle médiévale. Plaquette qui retrace la vie de la "Mère Poulard", née Annette Boutiaut et qui fut célèbre pour son omelette, ravitaillant les pèlerins et visiteurs du Mont-Saint-Michel. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Ouest-France, 2005, 127 pages, Association des Amis de la Mère Poulard, in/8 broché. Photographies en couleurs de Bernard Enjolras.
"Dans les années 1880, la digue-route qui relie le Mont-Saint-Michel au continent n'existe pas et les voyageurs qui arrivent à pied ou à cheval sont tributaires des marées pour traverser la baie. Pour réconforter ses hôtes, Annette Poulard tient en permanence sa grande cheminée allumée et confectionne à la minute sa fameuse omelette qui fera par la suite sa renommée dans le monde entier. Les quelque sept cents recettes qu'elle met au point derrière ses fourneaux lui valent d'être surnommée la "Mère Poulard", titre honorifique qui distingue les femmes chefs de cuisine les plus talentueuses. Cet ouvrage présente un historique du Mont et montre comment les richesses de la baie ont fait l'originalité et l'authenticité de cette cuisine. La célèbre cuisinière nous est présentée, entourée des nombreux hommages qu'elles a reçus, qu'ils soient du monde politique, artistique ou culturel. Les recettes sont ensuite expliquées par saison, mettant en valeur ainsi le patrimoine maritime et agricole de la région qu'utilisa la Mère Poulard à son époque."
Paris Bossuet 1931 in-12 Paris, édition Pierre Bossuet, 1931, in-12, 63 pages.
Cet ouvrage écrit par le Curé du Mont Saint- Michel Émile COULLARD (1880 - 1951), est un ouvrage biographique sur Anne Boutiaut (1851 Nevers - 1931 Mont Saint-Michel), surnommé la "mère Poulard", qui fut connue pour son auberge et sa fameuse omelette soufflée. Étant proche de la Mère Poulard, il assiste au succès grandissant de sa cuisine. Lorsqu'elle décède en 1931, il achève de rédiger sa biographie, enrichies d'anecdotes, glanées au cours des 28 ans qu'il a passé sur l'île, et de recettes de cuisines. Ce récit s'étend de sa jeunesse, en passant par l'acquisition de sa renommée, jusqu'à sa retraite. "La Mère Poulard" est un ouvrage de référence en matière de gastronomie. Infimes usures et taches.
Paris, Taillandier, 1988. Un volume cartonné de format petit in 8° de 91 pp.; riche iconographie. Cartonnage illustré.
Comme neuf. Volume paru à l'occasion du centenaire de l'ouverture de l'hôtel-restaurant de La Mère Poulard;
Ouest-France 2004 32 pages 15x22x0cm. 2004. Broché. 32 pages.
French édition - Livre issu de déstockage JAMAIS LU pouvant présenter des petits plis cornes marques de manipulation sur la couverture et/ou les pourtours mais demeurant en très bon état d'ensemble.Expédition sous blister dans une enveloppe matelassée
P., Editions Pierre Bossuet, 1931. In-12 relié à la bradel toile bleu ciel, pièce de titre chagrin, couvertures conservées, 63 pp. et 2 hors-textes. Bel exemplaire. Très rare. Doublage des couvertures originales ( court manque de papier angulaire)
La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.