Chambéry, s.n., 1786. In-12, 1 pl., [2]-XX-258-[3] pp., basane marbrée brune de l'époque, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges (reliure restaurée, taches, petit manque marginal au f. I7).
Reference : 16168
Véritable édition originale, rare, ornée d'un portrait gravé de madame de Warens d'après Baer par Dupreel. Quérard l'attribue à François Amédée Doppet qui l'aurait écrit afin de venger madame de Warens de son éreintement par Rousseau dans ses Confessions. Il note une édition originale en 1785 à Chambéry (dont nous n'avons pas trouvé trace) mais Longchamps, dans le Bulletin du bibliophile a publié un essai démontrant que la présente édition est la véritable originale. Ex-libris Pierre Bergé. Quérard, III, 992b; Longchamp, "L'Édition originale des Mémoires de Madame de Warens", dans le Bulletin du bibliophile, 1939.. Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
[ROUSSEAU] - [WARENS (Louise Eléonore de la Tour, baronne de)- DOPPET (François-Amédée)]
Reference : 36021
Chambéry, sans nom, 1786. In-8°, IV-XX-258-[4]p. Reliure demi-veau, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre maroquin rouge, tranches rouges.
Edition parue la même année que l'originale. Mouillure claire en pied affectant la majorité des pages, manque de cuir en queue. Néanmoins acceptable et tout-à-fait lisible. Dans l'état.