Paris, chez David Le Clerc et chez Jean de Hugueville, 1610. Petit in-4, [24]-196 pp.,[17]-197-320 pp.,[21]-321-470 pp., [11]-472-505 pp., [5]-506-532 pp., [32]-533-591-[108] pp. (reliure défraîchie, manques, dos décollé, mouillures, quelques rousseurs, quelques annotations anciennes, restauration du papier).
Reference : 16059
ÉDITION ORIGINALE COLLECTIVE des oeuvres de Claude de Fauchet. Elle comprend son texte le plus célèbre : Les Antiquités gauloises et françaises; suivi des Origines des dignités et magistrats de France, des Origines des chevaliers, armoiries et hérauts, du Traité des libertés de l'église gallicane, du Recueil sur l'origine de la langue et poésie française, rimes et romans, De la ville de Paris et pourquoi les roys l'ont choisie pour leur Capitale, Des Armes et Bâtons des chevaliers, Pour le couronnement du roi Henry IV, roi de France et de Navarre, et se conclut sur une exhaustive table des matières de l'ouvrage. Toutes ces oeuvres sont paginées en suite, ce qui explique la curieuse et longue collation de ce volume, chacune de ses oeuvres comportant un important péritexte. Claude de Fauchet a été l'historiographe officiel d'Henri IV et un franc défenseur de l'Église gallicane face aux intrusions papales qu'il dénonce dans son Traité des libertés de l'église gallicane. Il est également célèbre pour son oeuvre sur l'histoire de la langue et de la littérature française qui se trouve dans le présent ouvrage. Après avoir établi les origines de la langue et de la poésie en France, il présente une longue liste des poètes et "rymeurs françois" ayant vécu avant l'an 1300. Ce volume comprend deux pages de titre, dont la première est en rouge et noir et au seul nom d'Hugueville, elle est suivie par un "catalogue des oeuvres du sieur président Fauchet contenu en ce volume" au dos duquel se trouve un portrait gravé de Fauchet par L. Gautier. Le Clerc a donc ajouté la seconde page de titre, en noir celle-là, avec son nom, et probablement les trois derniers textes de l'ouvrage (De la ville de Paris[...], Des armes et bâtons[...] et Pour le couronnement du roi Henry IIII[...]), ce qui expliquerait leur absence au catalogue en tête de volume, leur différence d'avec les bandeaux décoratifs des précédents textes, et leur manque de pagination. Un ouvrage essentiel pour l'histoire et la littérature française. Brunet, III, 1191 "collection curieuse et fort recherchée". Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Reference : 44299
Jean de Heuqueville.1610.2 vols.in-4 de 591 pages en continu + Table Générale des Histoires et Matières.Etat moyen.Reliures début XXème au cuir passé avec pièces de titre.Dos à 4 nerfs avec filets dorés.Rousseurs.Appartenance ancienne en page de titre.Annotations à l'encre sans gène sur le Catalogue des Oeuvres.Traces de vers en marge du Tome II sur une quarantaine de pages.
A Paris, , chez David Le Clerc et chez Jean de Heuqueville, 1610. 5 parties en 2 vol. in-4 à pagination continue de (12)-(196)-(8)-320 ff. pour le premier volume ; (10)-(470)-(5)-(531)-(21)-591-(50) ff. pour deuxième volume, veau brun, dos à 5 nerfs, triple filet doré d'encadrement doré sur les plats (reliure de l'époque).
Première édition collective rare, conforme à la collation, rarement si précise, donnée par Brunet : « Collection curieuse et fort recherchée. Elle a paru d'abord sans le titre général que nous venons de donner, titre qui a été ajouté un peu plus tard ainsi qu'un catalogue des ouvrages contenus dans le volume, savoir 1° Les Antiquités gauloises et françoises, 3 parties ; la première, livres I à V, a 10 ff. préliminaires et 196 ff. chiffrés ; la seconde, livres VI à VIII, 8 ff. préliminaires et le texte coté de 197 à 320 ; la troisième, livres IX à XII, 10 ff. préliminaires, et le texte coté de 321 à 470. 2° Origines des dignitez et magistrats de France, 5 ff. préliminaires et texte coté de 472 à 505. 3° Origine des chevaliers, armoiries et héraux, 2 ff. préliminaires et texte coté 506 à 532. 4° Recueil de l'origine la langue et poésie françoise, 4 ff. préliminaires et texte, feuillets 533 à 591. 5° La Table générale, en 51 ff. non chiffrés, mais avec des signatures depuis le 4e feuillet du cahier R sept jusqu'au second feuillet du cahier G huit. Il doit se trouver de plus, après le feuillet 532, un Traité des libertés de l'église gallicane, en 12 ff., et deux opuscules en 2 ff. chacun, intitulés, l'un De la ville de Paris, l'autre Pour le couronnement du roy Henrï IIII. Comme ces quatre derniers feuillets ne sont point chiffrés et qu'ils ont pour signatures des étoiles qui ne correspondent pas avec les signatures du volume (A premier alphabet jusqu'à G huitième alphabet), ils pourraient manquer sans qu'on s'en aperçût, car ils ne sont pas portés dans le catalogue qui accompagne le titre ajouté par le libraire David Leclerc. Les titres particuliers de chaque partie portent le nom du libraire Jean de Huqueville joint à celui de son confrère » (Brunet II, 1191).Provenance : bibliothèque du Président Crozat, marquis de Tugny, dont la vente eut lieu en 1751 (n°3662 du catalogue), avec cette annotation à la plume : Ex Bibliotheca D. Crozat in suprema Parisiensi Curia Praesidis. Ex-libris Bibliothèque M. de Gaillon. Exemplaire très bien relié ; quelques discrètes restaurations. Annotations marginales du temps ; quelques rousseurs.