Paris, Editions Christian, 1994. Fort in-8, 612 pp., demi-basane rubis effet chagrin, dos à nerfs janséniste, couverture conservée.
Reference : 15906
Edition orginale, illsutrée de (16) pp. hors texte de reproductions et photographies en noir. Préface de Pierre Goubert. * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
P., Auguste Durand, 1860 ; 2 plaquettes in-8, brochées. 68pp. - 40pp. Couvertures imprimées servant de titres. Mouillure marginale au premier feuillet de la première plaquette.
Réunion de deux plaidoiries prononcées au Tribunal civil de Clermont (Oise) le 26 juillet 1860 par Me Berryer et le 27 juillet suivant pat Me Plocque, recueillies par J. Sabatier. Ces deux avocats étaient les défenseurs de Mgr de Dreux-Brézé dans l'affaire qui l'opposait à Alfred de Montreuil, concernant la succession du Marquis de Villette. Charles-Voltaire de Villette (1792-1859) était le fils de Charles de Villette, protégé de Voltaire, et de Mlle de Varicourt (fille adoptive de Mme Denis, nièce de Voltaire). Il mourut sans descendance en 1859 et voullu par testament léguer ses biens au duc de Bordeau (comte de Chambord), via un fidéiscommis dont Mgr de Dreux-Brézé devait être l'exécuteur testamentaire. "Il y a fidéicommis quand une personne via son testament transmet tout ou partie de son patrimoine à un bénéficiaire, en le chargeant de retransmettre ce ou ces biens à une tierce personne désignée dans l'acte. Le fidéicommis permet théoriquement au testateur de donner ses biens à quelquun qui ne peut légalement le recevoir, mais avec le risque de déclaration dillégalité et au risque que le disposant intermédiaire puisse détourner le bien et par exemple éliminer un héritier d'une succession". Peu avant sa mort M. de Villette aurait institué un parent, Alfred de Montreuil comme exécuteur testamentaire. C'est ce dernier qui conteste les dispositions du testament et remet en cause les dernières volontés de M. de Villette, voullant empécher que la succession ne revienne à l'héritier du trône de France, arguant que ce dernier était frappé d'incapacité par une loi de 1832, et que Mgr de Dreux-Brézé se rendait ainsi coupable d'illégalité. Dans une première longue, brillante et très instructive plaidoirie, Me Berryer expose les faits, les lettres et documents... qui montrent bien les intentions de M. de Villette, et dédouanent Mgr de Dreux-Brézé de vouloir trangresser la loi de 1832. La seconde plaidoirie en faveur de l'évêque de Moulins est menée par Me Plocque avec autant de brio.Dans un premier temps le parti du Marquis de Villette perdra le procès, mais la cour de cassation lui donnera raison en 1862. De nombreux souvenirs attachés à Voltaire faisaient partie de cette succession, dont le coeur de l'écrivain, que les héritiers Villette offrirent en 1864 à Napoléon III. Il se trouve aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale, scellé dans le socle d'un des modèles en plâtre de la statue de Houdon "Voltaire assis".
Paris Librairie de Charles Gosselin 1842 ( E. O. ) 2 vol. in - 8 ( 22 x 14 cm ) ( poids : 1,1 kg) Fx.t. , frontisp. , t. , 431 pp. + fx.t. , t. , 422 pp. . En frontispice , portrait du marquis de Dreux-Brézé gravé par Mme Fournier . Contient : Avertissement , Introduction , Situation sommaire de la France pendant les premiers mois de l' année 1830 , puis les discours lors des sessions de la Chambre des Pairs dans l' ordre chronologique de 1830 à 1842 , une Table des matières par volume . Demi-basane rouge . Dos à faux nerfs ; nom de l' auteur, titre , tomaison et filets dorés ; caissons à froid . Plats papier rouge . Gardes papier caillouté à dominante rouge . Bon état . Des rousseurs . Des feuillets jaunis au niveau du texte qui reste facilement lisible . ( Collat. complet )
Rare exemplaire de l' E. O. . Fils du grand maître des cérémonies de la fin de l' ancien régime , Scipion marquis de Dreux-Brézé ( 1793 - 1845 ) hérita en 1829 de la pairie de son père , ainsi que de la charge de grand maître des cérémonies dont il fut le dernier titulaire . Après 1830 , il continua à siéger à la Chambre des pairs , où il défendit avec éloquence la cause légitimiste , " il y conquit bientôt un rang important par la droiture et par la fermeté mesurée de son opposition " ( Dictionnaire des parlementaires français depuis le 1er mai 1789 jusqu' au 1er mai 1889 , T. II , p. 409 ) . Fidèle à la branche aînée des Bourbons , il était l' un des représentants du légitimisme parlementaire . ( P. Chéron , Catalogue général de la librairie française du 19e s. , 1856 , Vol. 3 , p. 1071)
Phone number : 05 53 48 62 96
[Paris] bureaux du journal La France 1846 in-8 dérelié
2 ff.n.ch. (faux-titre et titre), 83 pp.Il ne s'agit évIdemment pas d'Henri-Evrard de Dreux-Brézé, célèbre pour son rôle aux États-Généraux de 1789 (il était mort en 1829), mais de son fils aîné Scipion (1793-1845), qui avait brièvement hérité en 1829 de sa charge de grand maître des cérémonies de France. Continuant à siéger à la Chambre des Pairs après l'avènement du régime de Juillet, il s'était fait à la tribune le défenseur des idées légitimistes, tout en soutenant l'élargissement du corps électoral obstinément refusé par Guizot
[Au Bureau de la Revue Générale Biographique, politique et littéraire, Amyot] - PASCALLET, E. ; Collectif
Reference : 67143
(1843)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-chagrin vert, dos lisse orné en queue d'un motif pastorale (berger avec sa brebis), Au Bureau de la Revue Générale Biographique, politique et littéraire, Amyot, Paris, 1843, XVI-217-15 , pp. [ 217]-574 ; 16-220-16-219 pp. Revue Générale Biographique et Littéraire. Le Biographe Universel. Troisième Année [ Avril - Août 1843 ] [ Contient notamment : ] Biographies de A. de Lamartine, Franz Liszt, Le Comte Roy, Le Marquis de Dreux-Brézé (deux exemplaires avec portraits, de typographies légèrement différentes), le Vice-Amiral Baron de Mackau, le Maréchal duc de Dalmatie, le baron de Théis, C. Bailly de Merlieux, la Maison de Caylus, le Colonel Amoros
Contient notamment le Cinquième volume tome second et le sixième volume tome premier. Les biographies sont souvent très développées, parfois sur plus de 200 pages. Bon exemplaire bien relié.
Paris, Durand, 1860. fascicule in-8, 68 pages. Broché.
Audience du 26 juillet 1860, sous la présidence de M Seillier. Le marquis de Villette est décédé en son château de Villette (Oise) sans laisser d'héritiers à réserve. Tiré à part de La Tribune judiciaire. - Des piqûres.