S.l (Paris), OVL (Odette Lazar-Vernet), Collection Paroles Peintes, 1975. Grand in-4, non paginé, en ff., couverture à rabat gris ardoise sous chemise et étui en toile bleu marine (petites traces sur l'étui).
Reference : 15636
Illustré de 16 gravures inédites à l'eau-forte de Jean Fautrier. Edition originale, un des 10 exemplaires sur vergé parmi les 13 hors-commerce. Bel exemplaire * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
paris "Paroles peintes n°5", Odette Lazar-Vernet 1975 In-4 en feuilles Couv., chemise et étui Ed. originale
EDITION ORIGINALE préfacée par André Pieyre de Mandiargues, et illustrée de 16 GRAVURES à l'eau-forte de Jean FAUTRIER, dont deux hors texte. Rare exemplaire "du premier tirage refusé par l'éditeur", justifié et signé par Odette Lasar-Vernet qui en a biffé le numéro. Ce premier tirage était prévu à 107 exemplaires, le notre étant un des 80 sur vergé Isle de France. Les seize estampes de Jean Fautrier qui ornent ces lettres furent gravées vers 1944. Elles étaient prévues pour illustrer un texte de Paul Eluard, ANIMEE, projet qui ne vit jamais le jour. Trente ans plus tard, les plaques sont retrouvées et quelques épreuves imprimées par Jacques David. Odette Lasar Vernet entreprend alors une édition et demande à un jeune imprimeur parisien, Gabriel M. Casajus, de tirer les eaux-fortes pour accompagner douze lettres de Jean Paulhan. Le livre est achevé d'imprimer le 12 mai 1975, mais le tirage refusé par l'éditeur : il semble que l'impression des estampes, dont les plaques n'étaient pas en très bon état de conservation, ait donné quelques difficultés au tireur. C'est en tout cas l'hypothèse que retient Rainer Mason qui a établi le catalogue des gravures de Fautrier, annonçant ce tirage comme abandonné. Il est probable que ce premier tirage fut détruit, l'exemplaire d'André Pieyre de Mandiargues étant peut-être le seul rescapé. Un second tirage est donc entreprit par Georges Leblanc, taille-doucier plus expérimenté qui mène à bien le projet : l'édition définitive verra le jour le 17 septembre 1974. Bon 0
Paroles peintes Odette Lazar-Vernet, Paris 1975, 22,5x28,5cm, en feuilles sous chemise et étui.
Edition originale, un des 13 exemplaires numérotés sur Japon, le nôtre un des 3 hors commerce, tirage de tête. Bel et rare exemplaire. Préface d'André Pieyre de Mandiargues. Ouvrage illustré de 16 gravures à l'eau-forte de Jean Fautrier. Les 16 eaux-fortes de Jean Fautrier illustrant ces lettres furent gravées vers 1944 et étaient initialement prévues pour orner "Animée" de Paul Eluard, mais le projet fut abandonné. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris Editions OLV 1975 In-4, en feuilles, couverture muette (emboîtage de l'éditeur).Edition originale de ces 12 lettres adressées par Paulhan à Jean Fautrier et de la préface de Pieyre de Mandiargues. L'illustration comporte 16 eaux-fortes originales de Jean Fautrier, qui avaient été gravées en 1944 à l'intention d'un livre de Paul Eluard intitulé "Animée", qui devait paraître à notre librairie et dont le projet fut abandonné. Tirage limité à 107 exemplaires numérotés. Un des 80 exemplaires numérotés sur papier vergé Isle de France.