Amsterdam, chez Pierre Humbert, 1731. In-12, (2)-442-(2) pp., plein veau, dos à nerf orné, pièce de titre, tranches carmin (reliure frottée, mors fendus).
Reference : 14822
10 gravures à pleine page, dont un frontispice, issues de l'édition de François Changuion (même lieu, même année). Quelques annotations à la plume, notamment sur la page de garde. Reliure en état médiocre. * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Londres et Amsterdam, chez P. Humbert, 1730 In-8 de VIII, 408 pp. maroquin vert, triple filet doré en encadrement, dos lisse orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, coupes et bordures décorées, tranches dorées (reliure de l'époque).
"Edition originale. ""La Vie de Mahomed est l'une des sources les plus importantes du “mythe de Mahomet” au XVIIIe siècle. […] Publiée posthume en 1730, [elle] n'est pas un appendice érudit de l'activité philosophique de Boulainvillers. Il s'agit au contraire d'une tentative de relecture, à la limite de l'apologie, de l'islam et de son rapport avec le christianisme. Insensible aux aspects mystiques de la religion musulmane, Boulainvillers voit en Mahomet un exemple de rationalité et de simplicité. La critique de la révélation chrétienne, pour être implicite, n'est pas moins évidente, les dogmes chrétiens n'étant pour Boulainvillers qu'un ajout obscur et inutile à la religion rationnelle."" (Venturino, Un prophète “philosophe”? Une Vie de Mahomed à l’aube des Lumières, dans Le Matérialisme des Lumières : Dix-Huitième Siècle, n° 24, Paris, P.U.F., 1992, p. 321-331). ""Un révolté du Grand Siècle"" (R. Simon). Le comte de Boulainvilliers, l'ami de Saint-Simon, celui que Voltaire appelait ""l'homme le plus spirituel de France"", fut l'introducteur des doctrines de Spinoza ainsi que le dénonciateur de l'absolutisme monarchique et du centralisme politique et administratif. Montesquieu s'inspira de ses idées et ses thèses sont reproduites dans la dernière partie de L’Esprit des Lois. Féru d'astrologie, il passe pour avoir prédit la date de la mort de Louis XIV. Splendide exemplaire en maroquin vert de l'époque. Il est entièrement réglé et très grand de marges (nombreux témoins)."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
A Amsterdam, Chez Pierre Humbert, 1731, format 163x105mm, reliure de l'époque plein veau moucheté, dos à cinq nerfs orné de fleurons dorés, 1ff + 442 pages + catalogue du Libraire Pierre Humbert in fine, 10 illustrations hors-texte, reliure un peu usagée : coins et coiffes émoussés, mors fendus sur la moitié du 1er plat et sur 2 cm du 4eme plat, sinon l'exemplaire est tout a fait convenable.