Paris, Librairie grecque, latine et française, 1821. Deux tomes en deux volumes brochés in-8, XXVI-456 pp. et 474 pp., non-rognés, sous couverture d'attente, chemises imitant une reliure en demi cuir maroquiné rubis, avec dos à nerfs, étuis marbrés doublés de velours vert. (Dos des volumes brochés fendus, quelques rousseurs.)
Reference : 14707
Edition originale, illustrée d'un frontispice. * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, Librairie Grecque, Latine et Française, Imprimerie de Cosson, 1821 ; 2 tomes in-8 (208 mm), demi-veau bleu marine, dos plat à deux nerfs encadrant l’auteur et le titre dorés, grande composition romantique dorée, tomaison en queue, non rogné (reliure de l’époque) ; [2 ff.], XXVI, 456 pp., [1 f.] ; [2 ff.], 474 pp., [1 f. n.ch.], portrait du comte Joseph de Maistre en frontispice lithographié par Bouillon et dessiné par Villain.
Edition originale sur vergé ; ex-libris d’Arthur Antoine Alphonse de Péricaud, lyonnais (1828-1899), magistrat, poète, peintre et sculpteur qui a utilisé également le pseudonyme d’Arthur de Gravillon. Il a réalisé de nombreux médaillons et statues, et a exposé à Lyon et à Paris pendant longtemps et fut un auteur tout à fait original et curieux. Né à Chambéry, d’abord magistrat, Joseph de Maistre devient rapidement un homme politique en vue : sénateur du royaume de Sardaigne, pendant la Révolution, il accompagne le roi Charles-Emmanuel II dans son exil en Sardaigne où il abdiqua quelque temps après en faveur de son frère Victor-Emmanuel. Joseph de Maistre est alors nommé ministre plénipotentiaire en Russie, à Saint-Pétersbourg ; en 1817, la Savoie ayant été rendue, il devient régent de la Grande Chancellerie de Savoie.Franc-Maçon fortement imprégné des idées de Louis-Claude de Saint-Martin, il va s’orienter vers le Martinisme et entretiendra à plusieurs reprises avec Jean-Baptiste Willermoz. Dans les IXe, Xe et XIe entretiens de notre ouvrage, il rapporte son expérience ésotérique en Russie. Voir la longue notice qui lui a consacré Daniel Ligou dans son Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie. Caillet 7026. Quelques rousseurs pâles, bel exemplaire dans une belle reliure décorative.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Librairie grecque, latine et française, 1821. 2 volumes in-8°, demi-basane blonde, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert (reliure de l'époque). [3] ff. - XXVI-456 pp. - [1] f. (table) ; [2] ff. - 474 pp. - [1] f. (table).
Édition originale posthume. Elle est ornée d'un portrait-frontispice, lithographié par Villain d'après Pierre Bouillon. (Vicaire, V, 459-460).Avec une préface de Jacques de Saint-Victor (S.V.), suivie d'un Eclaircissement sur les sacrifices.Joseph de Maistre (1753-1821) fut durant quinze ans l'ambassadeur du roi de Sardaigne, Victor-Emmanuel 1er, à Saint-Pétersbourg où il devint l'un des conseillers du tsar Alexandre 1er. A sa parution, l’ouvrage, contre-révolutionnaire et théocratique, fut accueilli avec ferveur par les ultras et eut une influence importante sur l'oeuvre de Montalembert et Lamennais. (En français dans le texte, notice de Benoît Yvert, n° 229).Timbre de possession sur la page de titre : Biblioth. Broussonnet.Coiffes supérieures arasées, mors très légèrement fendillés.Bon exemplaire.
Paris, Librairie Grecque, 1821, in-8, 2 vol. de front, XXVI, 556 (mal chiffré 456), (1) ; 474, (1) pp., plein basane de l'époque, dos lisse, Édition originale de ce grand oeuvre de polémique du philosophe contre-révolutionnaire. Son contemporain, Damiron, écrit de de Maistre : "Ce n'est pas qu'on aime en ses écrits le ton d'amertume, peut-être aussi de suffisance, avec lequel il attaque à tout propos les plus grands écrivains, par exemple sa dissertation sur le 'rictus' de Voltaire dans les 'Soirées de Saint-Pétersbourg' ... mais il a une facilité de dire ce qu'il veut, une facilité de parole, une netteté d'expression, une certaine verve logique qui charment et entraînent les lectures." Bel exemplaire, coins un peu fatigués, signature et tampon d'un ancien propriétaire Couverture rigide
Bon 2 vol. de front., XXVI, 556
Paris, Librairie grecque, latine et française, 1821 2 volumes in-8 de (2) ff., XXVI pp., (526) pp. mal chiffrées 456 (la pagination passe de 320 à 351 sans manque), (1) f. pour le tome 1 et de (2) ff., 474 pp., (1) f. pour le tome 2, demi-veau aubergine, dos à nerfs plats ornés de cadres de filets dorés, tranches marbrées (reliure de l'époque).
"Edition originale posthume, ornée d'un portrait-frontispice lithographié d'après Bouillon par Villain. ""A sa parution, l'ouvrage fut accueilli avec ferveur par les ultras qui s'apprêtaient à prendre le pouvoir et voyaient dans les attaques portées contre les constitutions écrites une justification idéologique de leur opposition à la Charte. Maistre influença Montalembert, Lamennais et plus près de nous Baudelaire et Auguste Comte"" (Benoit Yvert). Le Traité sur les Sacrifices, qui figure à la fin du second volume, très inspiré des ""Asiatic Researches de W. Jones"", insiste sur la vertu expiatoire du sang et son symbolisme millénaire (cf. Fernand Baldensperger, Le mouvement des Idées dans l'Emigration française, II, pp. 93-94). Bel exemplaire, élégamment relié à l'époque. Quelques rousseurs. BnF, En français dans le texte, 229."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris, Librairie grecque, latine et française, 1821. 2 vol. in-8, I : faux-titre, portrait, titre, xxvi et 456 pp., (1) f. de table ; II : faux-titre, titre, 474 pp., (1) f. de table ; basane racinée, dos lisse orné, pièces de titre rouge (Rel. de l'époque).Édition originale du chef d'oeuvre de Joseph de Maistre. Elle est ornée d'un portrait-frontispice, qui manque souvent selon Clouzot.Paru peu de temps après la mort de l'auteur, qui fut ambassadeur en Russie et théoricien contre-révolutionnaire, cet ouvrage apparaît comme un résumé de la doctrine de Joseph de Maistre. Derrière ces entretiens amicaux, se trouvent des principes ultraroyalistes et de défense de l'ancienne société et ses traditions, poussés parfois à outrance comme dans ses apologies de l'Inquisition, de la guerre ou du bourreau, qui font disparaître les hommes coupables.Rares notes marginales, complétées par 2 feuillets d'index manuscrits in fine.Ex-libris manuscrit sur le titre biffé. Quelques rousseurs et petites mouillures pâles. Reliure frottée, une charnière fendue.