Rouen, Chez Martin le Mesgissier, tenant sa boutique au haut des degrez du Palais,1588. Petit in-8, (16)-265-(4) pp. plus une carte, reliure de l'époque vélin souple. (Reliure brunie, rares taches et rousseurs.)
Reference : 14487
Page de titre aux armes de Rouen, texte agrémenté de bandeaux et de lettrines. Seule édition avec la carte. * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Rouen, Martin Le Mesgissier, 1588. Petit in-8 de (8)ff., 265 pp., (4)pp.+ pages. Le titre est orné de l'écusson de la ville de Rouen soutenu par deux anges et porte au verso les armes du cardinal Charles de Bourbon, archevêque de Rouen, à qui l'ouvrage est dédié. Petites galeries de vers aux 6 derniers feuillets avec perte de quelques lettres. Demi-basane marbrée moderne.
Deuxième édition de cet ouvrage rare et curieux (EO 1587), publiée du vivant de l'auteur et qui se serait servi notamment d'un manuscrit de Romain le Piart. Les bibliographes ne mentionnent pas de carte. Provenance : De la bibliothèque de Guillaume Holmann Ex-libris contrecollé Frère.
1587 Rouen, Richard Petit, 1587. Petit in-8, (8) ff., 265 pp., (4) pp.de table, (1) p. bl., maroquin janséniste rouge, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées (Cuzin).Édition originale rare de cet ouvrage curieux, illustré sur le titre d’une vignette gravée sur bois, avec les armes de Rouen et au verso, les armes du cardinal Charles de Bourbon, dédicataire de l’ouvrage.Cette édition fut imprimée également chez Raphaël du Petit Val, mais il semble que les exemplaires à l’adresse de Richard Petit soient ceux du premier tirage : « on est d’abord porté à croire à une seule et même édition avec changement de titres [… ] mais après un examen attentif, on découvre des différences sensibles dans les vignettes et les initiales, et l’on reconnaît avec certitude la diversité des éditions ». Frère II, p. 551).Bel exemplaireEx-libris Anison Che Fiorisce, gravé par Stern (fleur de lys héraldique). Petits frottements à la charnière supérieure et au second plat.