Paris : Duprat, An VI (1797-1798). In-4, VIII-268 pp., reliure XIXe plein veau raciné, dos orné, tranches marbrées (mors un peu frottés, fendillés en tête). Ex-libris en pied de la page de titre: (Gaspard) de Prony (1755-1839).
Reference : 13007
Première édition séparée, en partie originale (publié en revue en 1769-70). Exemplaire du mathématicien Paul Serret (ex-dono manuscrit, daté 1853). Agréable exemplaire. * Voir photographies / See pictures. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
P., Courcier, 1808, un volume in 4 relié en pleine basane racinée, dos orné de fers et filets dorés, filets dorés sur les plats, armes sur le premier plat (reliure de l'époque), (coiffe restaurée, épidermure à un mors), 12pp., 311pp., 1pp. (errata)
---- Seconde édition, EN PARTIE ORIGINALE, REVUE ET AUGMENTEE PAR L'AUTEUR (DE PLUSIEURS NOTES) : "Les deux dernières notes paraissent pour la première fois dans cette nouvelle édition. Ces notes contiennent des recherches sur les principaux points de la théorie des équations algébriques". (Préface) ---- "La méthode de résolution des équations numériques de quelque degré qu'elles soient "que l'on trouve dans le Recueil des mémoires de l'Académie de Berlin pour l'année 1767, est la seule qui offre des moyens directs et sûrs de découvrir toutes les racines tant réelles qu'imaginaires d'une équation numérique donnée, et d'approcher le plus rapidement et aussi près que l'on veut de chacune de ces racines. On a réuni dans le présent traité le Mémoire qui contient cette méthode et les additions qui ont paru dans le volume des mémoires de la même Académie, pour l'année 1768. Et pour rendre ce traité plus intéressant, on y a joint plusieurs notes, dont les deux dernières paraissent pour la première fois dans cette nouvelle édition. Ces notes contiennent des recherches sur les principaux points de la théorie des équations algébriques". (Préface de LAGRANGE) ---- "LAGRANGE traced all known algebraic solutions of equations to the uniform principle consisting in the formation and solution of equations of lower degree whose roots are linear functions of the required roots and of the roots of unity. He showed that the quintic cannot be reduced in this way, its resolvent being of the sixth degree.". (Cajori p. 253) ---- DSB VII p. 566**30160/3016/N1-3018/N7AR-3014/ARB6
P., Bachelier, 1826, un volume in 4 relié en pleine basane racinée, dos orné de fers dorés, fers doré sur le premier plat, tranches jaspées (reliure de l'époque), (quelques rousseurs, petit accident à un mors), 28p., 314pp., (1 - errata)
---- Troisième édition (conforme à celle de 1808) et AUGMENTEE D'UNE ANALYSE DE L'OUVRAGE PAR M. POINSOT ---- Exemplaire de prix décerné par le Collège Royal de Montpellier ---- "La méthode de résolution des équations numériques de quelque degré qu'elles soient "que l'on trouve dans le Recueil des mémoires de l'Académie de Berlin pour l'année 1767, est la seule qui offre des moyens directs et sûrs de découvrir toutes les racines tant réelles qu'imaginaires d'une équation numérique donnée, et d'approcher le plus rapidement et aussi près que l'on veut de chacune de ces racines. On a réuni dans le présent traité le Mémoire qui contient cette méthode et les additions qui ont paru dans le volume des mémoires de la même Académie, pour l'année 1768. Et pour rendre ce traité plus intéressant, on y a joint plusieurs notes. Ces notes contiennent des recherches sur les principaux points de la théorie des équations algébriques". (Préface de J.L. LAGRANGE) ---- "LAGRANGE traced all known algebraic solutions of equations to the uniform principle consisting in the formation and solution of equations of lower degree whose roots are linear functions of the required roots and of the roots of unity. He showed that the quintic cannot be reduced in this way, its resolvent being of the sixth degree...". (Cajori p. 253) ---- DSB VII p. 566**30220/3022/N1-8281/ARB5-8280/ARB4
Paris, chez Courcier, ImprimeurLibraire pour les Mathématiques, 1808, 1 volume in-4 de 280x220 mm environ, xij-311 pages, cartonnage postérieur recouvert de papier marbré, feuillets en partie non coupés non rognés. Tranches salies, une galerie de vers dans la marge p. 208 à 272, sans manque de texte, traces d'humidité sur le dernier plat.
Joseph Louis de Lagrange (en italien Giuseppe Luigi Lagrangia ou aussi Giuseppe Ludovico De la Grange Tournier), né à Turin en 1736 et mort à Paris en 1813, est un mathématicien, mécanicien et astronome sarde naturalisé français. À l'âge de trente ans, il quitte le Piémont et va séjourner à Berlin pendant vingt-et-un ans. Ensuite, il s'installe pour ses vingt-six dernières années à Paris où il prend la nationalité française en 1802. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Bachelier, 1826. In-4, XXVIII-314-(2) pp., reliure de l'époque demi-basane, dos orné (dos frotté, épidermures, petit manque à la coiffe supérieure, pâles rousseurs). Ex-libris (imprimé et tampons humides) : Bibliothèque Populaire des Amis de l'Instruction du 5e Arrondissement de Paris.
* Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Duprat, 1798, an VI.
Edition originale. Une grande partie de ce texte avait été publiée dans les Mémoires de l'Académie de Berlin (en 1769 et des additions en 1770). Lagrange y a ajouté de longues notes qui occupent plus de la moitié du volume. Smith I, 486: "It is probably that this more profoundly influenced later mathematical research that did that of any of his contemporaries, although it was an era of giants in this field." Provenances : Exemplaire de prix, avec une grande étiquette reliée dans le volume : "Au travail et au mérite", 1er prix de mathématiques de François Dégéac, élève au Collège Sainte-Barbe, à Marennes, en 1804. - Ex-libris héraldique gravé du Marquis Prosper de Chasseloup -Laubat, Ministre de la Marine et des Colonies de Napoléon III. Accrocs à la coiffe supérieure, reliure frottée avec des pertes de cuir le long d'une charnière. DSB 7, 566./// In-4 de VIII, 268 pp. Basane marbrée, dos orné, tranches mouchetées, étiquette de titre rouge. (Reliure de l'époque.) //// First edition. /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET