Londres et Paris, Hôtel de Thou, 1788. Fort in-8, (4)-544 pp., cartonnage d'attente, titre manuscrit au dos, non rogné (couverture : frottée, manques au dos).
Reference : 10685
Edition originale. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Londres, et se trouve à Paris, Hôtel de Thou, 1788, 1 volume, in-8 (20 cm), relié, [2]-544 p.. Bandeau et plusieurs culs-de-lampe gravés sur bois, quelques notes en bas de page. Reliure légèrement postérieure, vers 1810, demi basane marron clair, dos lisse avec chaînettes dorées, pièce de titre de maroquin rouge, usure aux coins, intérieur très propre.
L'éditeur est Charles-Joseph Panckoucke. Exemplaire bien complet, correspond à celui de la BNF dont le numéro de la notice est : FRBNF31007252. Très bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Chez G. Regnault, A Londres & àLyon 1788, in-8 (14x21cm), (4) 544 pp., broché.
Deux édition sont parues simultanément avec la même collation, celle à l'adresse de l'hôtel de Thou et celle-ci, sans doute le privilège a été donné aux deux éditeurs pour cette première édition ; elle est illustrée d'un portrait de l'auteur en frontispice par Louis-Joseph Duplessi gravé par Nicolas de Launay ; quelques bandeaux et culs de lampes sur bois. Exemplaire broché sous couverture d'attente rose pâle , dos comportant le titre manuscrit. Page de faux titre déchirée en haut ainsi que quelques mouillures ; manques en tête, sinon bon exemplaire.Important ouvrage qui relance les divergences et l'antagonisme profond entre Necker (ministre des finances) et son successeur Calonne, et semble poursuivre leur correspondance parue en 1787 ; ce texte de dix-huit chapitres marque un tournant dans les écrits de Necker économiste, jusqu'ici centrés exclusivement sur "l'avantage politique de l'Etat" ; en effet l'auteur s'intéresse plus précisément aux liens entre religion et souveraineté, philosophie et morale.Est jointe une lettre manuscrite dans laquelle l'auteur - l'Abbé de Boismont - semble vivement condamner le rôle du pasteur, véritable Dieu aux yeux de ses fidèles. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Londres et Lyon, G. Regnault, 1788. Fort in-8, (4)-544 pp., broché tel que paru, couverture d'attente muette, titre manuscrit au dos, non rogné (manques au dos, un trou de ver, rousseurs au portrait).
Edition parue la même année que l'édition de l'Hôtel de Thou, considérée comme l'édition originale, et avec une collation identique. Bien complet du frontispice (l'édition de Thou n'en comporte pas). * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.