Paris, Dupray de la Mahérie, 1864. In-8, (6)-368 pp., reliure de l'époque demi-chagrin, dos orné, tête dorée (rousseurs).
Reference : 10526
* Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, Librairie Parisienne Dupray de la Mahérie, éditeur 1864, 230x150mm, 368pages, reliure demi-basane. Filets, auteur et titre dorés sur le dos. Plats et pages de gardes en papier mabrés. Avec des lettrines et des culs-de-lampes à chaque chapitres. Une écorchure sur le dos. Plats, bords et coins frottés. Rousseurs marginales.
avec 29 gravures et 1 gravure médaillon, toutes les gravures sont en hors texte. 2 sur “Les Dieux, les philosophes, les saltimbanques” de P. de Dulos : Soit une gravure sur la page de titre et, une deuxième sur médaillon après la page de titre. “Fanchon la Vielleuse” par M. Comte L’Hernault d’après le recueil : Maniaques et Visionnaires (Cabinet des Estampes). “La Belle Madeleine” par F. Lix d’après le recueil : Maniaques et Visionnaires (Cabinet des Estampes). “La Chanteuse Voilée” par F. Lix d’après le recueil : Maniaques et Visionnaires (Cabinet des Estampes). “Claudine” par M. Comte L’Hernault d’après le recueil : Maniaques et Visionnaires (Cabinet des Estampes). “Solsirépifpan” par M. Comte L’Hernault d’après le recueil : Maniaques et Visionnaires (Cabinet des Estampes). “Chodruc-Duclos” par M. Comte L’Hernault d’après le recueil : Maniaques et Visionnaires (Cabinet des Estampes). “L. Ch. Caillaux” par M. Comte L’Hernault d’après une photographie. “Miette” par M. Comte L’Hernault d’après une esquisse peinte, communiquée par M. Champfleury. “Carnevale” par M. Comte L’Hernault d’après portrait de Deveria (Cabinet des Estampes). “Jean Journet” par M. Comte l’Hernault d’après le portrait de Nadar et la composition de Courbet. “Léonard de la Tuilerie” par M. L’Hernault d’après le portrait lithographié en tête de ses oeuvres. “Kasangian. L’Arménien de la Bibliothèque” par M. Comte l’Hernault d’après nature. “Le Persan” par P. de Dulos d’après nature. “Le Marchand de Vulnéraire suisse” par M. Comte l’Hernault d’après le croquis de Ch. Yriarte. “L’Homme-Orchestre 1855” par F. Lix d’après nature. “Liard. Le chiffonnier philosophe” par M. Comte l’Hernault d’après la lithographie de Travies, communiquée par M. Champfleury. “L’Homme à la Vielle” par M. Comte l’Hernault d’après nature. “Le Berger en chambre” par M. Comte l’Hernault d’après Privat d’Anglemont. “Pradier Le bâtonniste” par M. Comte l’Hernault d’après nature. “Mangin” par M. Comte l’Hernault d’après la photographie. “La Fiancée de Bories. La vieille au bouquet” par F. Lix d’après nature. “Le Maitre d’italien” par F. Lix d’après le croquis de Ch. Yriarte. “Le Marin” par M. Comte l’Hernault d’après nature. “Madame Lecoeur” par M. Comte l’Hernault d’après le croquis de Ch. Yriarte. “Le Marchand de Pain d’épices” par M. Comte l’Hernault d’après nature. “L’Homme au pavé” par F. Lix d’après nature. “L’Homme au lièvre” par F. Lix d’après nature. “Isabelle. La Bouquetière” par M. Comte l’Hernault d’après la photographie de Carjat., Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Librairie parisienne, Dupray de la Mahérie, 1864. Grand in-8, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné (rel. époque). 2 ff. (faux-titre et titre, avec une épigraphe empruntée à Albert Glatigny); et 368 pp. Frontispice et 28 planches hors texte gravées sur bois. (Reliure de l'époque, coiffes et coins émoussés, mors frottés).
Edition originale. (réf. Vicaire, Lacombe). Types célèbres dans la capitale : excentriques, marchands ambulants, etc. Souvenirs rétrospectifs et croquis contemporains. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris, Dupray de La Mahérie, 1864 in-8, [3] ff. n. ch., 368 pp., avec 30 planches hors texte (dont 2 frontispices et 28 sujets en pied), percaline brique, dos lisse orné de filets et fleuron dorés, pièce de titre (rel. de la fin du XIXe siècle). Salissures sur le plat supérieur.
Édition originale de ce titre tout à fait intéressant sur les types de marginaux et d'excentriques de la ville de Paris. Il connaîtra une réédition en 1868.Galerie de personnages parisiens pittoresques, plus ou moins imaginaires, forgés par la mythologie sociale (Fanchon la vielleuse, Claudine, l'Arménien de la Bibliothèque etc.), mais pas seulement (portraits de Chodruc-Duclos, Caillaux, Carnevale, Jean Journet, Kasangian, Liard). "Demain, il serait trop tard pour écrire un pareil livre : les ingénieurs sont venus, la cour des Miracles est expropriée pour cause d'utilité publique. Adieu la gaieté de nos places, adieu les vêtements bariolés, les chansons étranges, les dentistes en plein air, les musiciens ambulants, les philosophes, les bâtonnistes, les maniaques, les visionnaires, les vielleuses, les bouquetières. Je vous jure, messieurs les édiles, que Paris s'ennuie; il a la nostalgie du pittoresque".Vicaire, VII, 1181 (ne signale pas le second frontispice).Ex-libris Yves Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT