Paris, Sebastien Mabre-Cramoisy, 1681. In-4, (2)-561-(7) pp., reliure plein maroquin (Smeers), dos et plats ornés, tranches dorées sur marbrure (mors légèrement frottés). Ex-libris gravé: René Choppin.
Reference : 10169
Edition originale, sous une riche reliure de Smeers. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, chez Sébastien Mabre-Cramoisy, 1682. In-12, [2]-639-[9] pp., maroquin rouge postérieur, triple filets dorés en encadrement sur les plats, fleurons dorés dans les angles, dos lisse à caissons dorés, dentelle dorée intérieure, tranches dorées sur marbrures (une griffure, quelques petites rousseurs et décharges).
Seconde édition originale, exemplaire ne comportant pas les cartons décrits par Tchemerzine, qu'une main anonyme a ajouté en marge à la mine de plomb. Cette édition reprend celle de 1681, elle est ornée du même bandeau représentant le Temps tenant un écusson aux armes du Dauphin. Divisée en trois parties, elle débute sur la présentation des époques historiques de la création de la Terre à Charlemagne. Dans sa deuxième partie, Bossuet décrit l'Histoire de la religion chrétienne et s'adonne à diverses réflexions sur ce sujet. La troisième et dernière partie relate l'Histoire des grands empires et les raisons qui rendent nécessaires leur connaissance par le Dauphin. Cette oeuvre a été rédigée par Bossuet pour l'éducation du futur souverain, fils de Louis XIV. Ainsi l'Histoire est plus qu'une simple suite d'événements liés par des liens de causalités et d'effets, elle a pour but de présenter au prince des exemples de gouvernement dans des situations auxquelles il sera sans doute confronté au cours de son règne. Tchemerzine, II, 366a; Brunet, I, 1134; Régent-Susini, "Perspectives dépravées, perspectives rectifiées : l'histoire universelle peinte par Bossuet" in Littératures classiques, 2013/3, 201-216 pp. Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Cher Sebastien Mabre-Cramoisy, Imprimeur du Roy, M. DC. LXXXI., (1681), in-4to, titre avec vignette gravée + 561 p. (+ 1 p. blanche) + 3 ff. (table de ce discours), en-tête et fin de chypitre gravée, ex-libris enlevé, reliure en plein veau brun d’époque, dos à 5 nerfs richement orné or, coiffe tirée (avec pt. manque), coins denudés.
Première édition en trois parties. Première partie: Depuis le commencement du Monde jusqu'à l'Empire de Charlemagne; Seconde partie: La suite de la religion; Troisième partie: Les Empires. Jacques-Bénigne Bossuet, plus communément appelé Bossuet (1627-1704) fut un homme d'Église, évêque de Meaux, prédicateur et écrivain français. Il est aussi connu et reconnu pour avoir été le précepteur du Dauphin Louis de France (entre 1670 et 1680), le fils du roi Louis XIV et de Marie-Thérèse, a qui était destiné cet ouvrage. En 1681, il écrit son "Discours sur l'Histoire Universelle" dans lequel, après avoir exposé sa vision de l'histoire du monde (depuis la Création jusqu'au triomphe de l'Église catholique en passant par la chute des empires antiques), il en cherche la raison dans les desseins de Dieu sur son Église. Il y mêle providence et références à des sources (aussi bien la Bible et les docteurs de l'Église que les auteurs gréco-latins, comme Hérodote).
Phone number : 41 (0)26 3223808
A Paris chez Sébastien Mabre-Cramoisy 1681. Un volume relié in-4 (19 x 25 cm) de (2)-561-(7) pages. Reliure d'époque plein velin, dos à nerfs, caissons ornés, pièce de titre rouge. Reliure légèrement usée, quelques épidermures, un coin abîmé, quelques trous de vers marginaux sur quelques pages, sinon bon exemplaire.Édition originale, ornée de la marque de l'imprimeur sur le titre, d'un en-tête représentant le temps au milieu de ruines et tenant les armes du Dauphin, gravé par Jollain, ainsi que d'une lettrine et d'un cul-de-lampe non signés. En trois parties malgré l'indication du titre. Première partie: Depuis le commencement du Monde jusqu'à l'Empire de Charlemagne; Seconde partie: La suite de la religion; Troisième partie: Les Empires. Évêque de Condom en 1669, Bossuet subordonna ses activités d'homme d'Église à la tâche de précepteur du Dauphin qui lui fut confiée de 1670 à 1680. Pour son élève, il se fit philosophe et historien, notamment dans le Discours sur l'histoire universelle où il tentait de faire la synthèse de l'ordre divin et de l'activité humaine. Un des premiers traités historiques où apparaît une philosophie de l'histoire qui illustre « l'influence du génie du christianisme sur le génie de l'histoire » (Chateaubriand).
3 parties en 1 seul volume. (complet)"a Paris, Chez Sebastien Mabre-Cramoisy, Imprimeur du Roy, " (1681)Volume relié IN-4 (26 X 20 cm) 561 p. (+ 1 p. blanche) + 3 ff. (table de ce discours), grande marge, en-tête et fin de chapitre gravée, reliure en plein veau brun d’époque, dos à 5 nerfs richement orné, le tout en parfait état .
Paris, Christophe David, 1732. In-4 de (4)-528-(8) pp., veau havane marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, double filet à froid d'encadrement sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Nouvelle édition. Evêque de Condom en 1669, Bossuet subordonna ses activités d'homme d'Eglise à la tâche de précepteur du Dauphin qui lui fut confiée de 1670 à 1680 : pour son élève, il se fit philosophe et historien, notamment dans le Discours sur l'histoire universelle où il tentait de faire la synthèse de l'ordre divin et de l'activité humaine. Un des premiers traités historiques où apparaît une philosophie de l'histoire qui illustre « l'influence du génie du christianisme sur le génie de l'histoire » (Chateaubriand). Provenance : bibliothèque du Marquis de Vichy avec ex-libris armorié.Très bel exemplaire à grandes margesEn français dans le texte, 118 (pour l'édition de 1681).