1 vol. in-12 (17,5 X 11 cm ),XLIV-1370p.,reliure éditeur, plein cuir havane, dos lisse orné de filets dorés sous jaquette illustrée, rhodoïd et étui de carton gris.Texte présenté avec une biographie, une bibliographie d'Alain et une table analytique des propos par Maurice Savin préface d'André Maurois. éd. NFR, coll. "Bibliothèque de la pléiade". État : Parfait état.
Reference : PBV-365
L'atelier des livres et de l'estampe
M. Paul Bitner
rue de la république
30330 Tresques
France
06 48 78 04 23
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Prix de vente TTC. Tous les règlements se font à la commande (chèque bancaire, virement bancaire, Paypal (Attention 5 % de majoration pour frais dans le cas d'un paiement Paypal). Suite à la validation, la commande ne sera expédiée qu’après réception du règlement. Envoi sous un délais de quatre jours maximum à réception du règlement. Il appartient à l’acheteur de s’assurer et de se retourner contre le transporteur en cas de détérioration, perte, vol ou tout autre incident qui pourrait survenir. Sans réponse à nos devis sous 7 jours, la commande sera annulé. Sauf litige concernant l'exactitude de nos notices, les commandes sont retournables aux frais de l'acheteur sous 7 jours après la date de réception. Les notices et photos sont réalisées par nos soins, n’hésitez pas à demander des informations ou photos complémentaires.
1770 Lyon, Reguillat, 1770, 2 volumes in-12 de (2) ff., XLVIII, 476pp. - (2) ff., XXXVI, 464pp.armes ternies non identifiées sur tous les plats, veau marbré, dos lisses ornés de caissons de fleurons dorés,Coiffes abîmées, dos et coins frottés. Intérieur en bonne condition, tranches rouges (reliures de l'époque).
Édition augmentée de ce livre à charge, mais très érudit, auquel Voltaire répliqua point par point.Célèbre pamphlet anti-voltairien, paru pour la première fois en Avignon en 1762. Il est l'œuvre d'un frère jésuite, adversaire déclaré des écrits de Voltaire. C'est avec cet ouvrage et le précédent " L'examen critique ou réfutation du livre des mœurs ", qu'il s'attira la colère du célèbre philosophe qui, depuis lors, ne cessa de l'accabler de sarcasmes, le couvrit de ridicule et lui fit ainsi une notoriété que ses talents d'écrivain ne lui auraient pas permis d'acquérir. La thèse de l'ouvrage -première édition en 1762 sans nom d'auteur- est que Voltaire étant un homme assurément doué de génie, cela lui permet de parler brillamment de sujets auxquels il n'entend rien, la religion en particulier. Aussi l'abbé Nonnotte, membre de l'ordre des jésuites jusqu'à sa suppression, se fait-il fort de relever et corriger les erreurs et lacunes, d'ordre théologique ou historique, dont il considère que l' uvre de Voltaire est truffée. Très pugnace, l'érudit Nonnotte, sorte de 'polémiste à tête chercheuse', suivait pour ainsi dire à la trace son auguste cible, mettant un point d'honneur à ce que chaque nouvelle édition de ses écrits contre Voltaire prenne en compte pour le réfuter ce que celui-ci avait pu écrire de plus entre-temps sur les mêmes sujets. De fait, Voltaire en fut assez ennuyé pour juger bon de répondre nommément au livre de Nonnotte par ses Éclaircissements historiques à l'occasion d'un libelle calomnieux sur l'Essai de l'histoire générale ( ) qui seront suivis des Additions aux observations sur le libelle intitulé les Erreurs de M. de V parues sous le nom et avec le concours de Damilaville. Voltaire semble néanmoins avoir pris en compte les remarques de Nonnotte au moment d'opérer des corrections dans certains de ses textes et articles, par exemple dans les Questions sur l'Encyclopédie en 1770, année de la présente édition des Erreurs. Bengesco, Voltaire- Bibliographie de ses oeuvres, II, 119-120. Voltaire replied to this attack in the book "Eclairissements historiques". This 5th edition has l'abbé Nonnottes' reply to Voltaire in the chapter "Reponse aux Eclairissements...". In the end also Pope Clemens XIIIs letter to Nonotte.
Montpellier, A la Bibliothèque du Barreau, 1750-1870 [d.i. Bruxelles 1870?],Petit-in 8°. 80 pp. broché, dos muet. Brochure d'origine. Ouvrage curieux et amusant. Agrémenté de 2 planches illustrant les ceintures de chasteté. Un des 100 exemplaires numérotés à la main (non numeroté),non rogné.,dos fragile avec petit manque en queue.
bon état. Non rogné. Rose 3630. Réimpression textuelle de l'édition originale de 1750 augmentée d'un long avant-propos de Philomneste junior (pseudonyme de Gustave Brunet).Tirage limité à 100 exemplaires sur vergé, celui-ci non justifié.Ce texte est la réimpression de la plaidoirie célèbre d'un procès opposant Marie Lajon à Pierre Berlhé, son mari, accusé de l'avoir forcé à porter une ceinture de chasteté.[Gay (III, 753) ne cite pas cette édition] Cf. Gay-L. III, 753. Rare.
PARIS, Editions du Tambourinaire, 1971/ 1965, Br. 23, 5x18, 5, couv. beige rempliée, texte en noir et rouge; 230 et (6) pp. ; portrait fr. ill. par Roger WILD; lettrines et culs-de-lampe ill. en rouge. (Collection Les Notables - 1).
Les propos de O. L. Barenton,polytechnicien,sur les les industriels, les écoles, les techniciens et les ouvriers..correct
Horizons de France. 1947, gr.in-8 reliure demi chagrin rouge,coiffe sup.frottée. - .num.sur vélin ,44 ill. ht ?couvertures conservées
bon éxemplaire,version du grec de Longus par Amyot, revue par Paul-Louis Courrier, Avant-propos de R.-A.Weigert.,Exemplaire numerote sur verge teinte Montfourrat
PARIS, Editions du Tambourinaire, 1965, Br. 23, 5x18, 5, couv. beige rempliée, texte en noir et rouge; 230 et (6) pp. ; portrait fr. ill. par Roger WILD; lettrines et culs-de-lampe ill. en rouge. (Collection Les Notables - 1).
Les propos de O. L. Barenton,polytechnicien,sur les les industriels, les écoles, les techniciens et les ouvriers..correct