CHASSE-MAREE, 1989. Livre en bon état, intérieur très bon.
Reference : A17
Ancre
M. Didier Berti
130 avenue de Gairaut, 20 Allée des citronnier
06100 Nice
France
04 93 81 94 92
Envoi de l'ouvrage à réception de votre règlement. Frais de port en sus du prix indiqué, me contacter pour connaître le montant total. Paiement par chèque à l'ordre de Berti Didier, Paypal, Virements, CB.
A. Quantin, Paris, 1886
Un volume peu épais in-4°, couverture cartonnée rigide éditeur, avec un 1er plat orné (deux scènes dessinées par Henri RIVIÈRE, animées par des KORRIGANS et des FARFADETS), dos toilé de couleur rouge, deuxième plat orné d’une simple silhouette de couleur rouge s’éloignant dans une sorte de lucarne circulaire), bords biseautés et tranches rouges. Le récit de A. MELANDRI évoque le passé de la BRETAGNE celtique en imaginant un combat entre les KORRIGANS et les FARFADETS. Les KORRIGANS sont présentés dans ce récit comme des les génies les plus anciens, génies que personne ne redoutait tant “ leur infiuence était “pour les villages, bénéfique et bienfaisante”. Tandis que les FARFADETS, qui seraient apparus plus tard, sont présentés comme “des petits gnomes bruns et velus à forme de crapauds”... Mais selon l’auteur A.MELANDRI la victoire ira aux FARFADETS,: “ Les FARFADETS s’abattirent comme une pluie de crapauds sur les prairies, et surprirent au milieu de leurs jeux nos tant doux Korrigans”. L’auteur termine en répétant le voeu des vieux Bretons de voir revenir les bon KORRIGANS... Cela a bien sûr à voir avec le lent déclin de la culture bretonne et de ses particularismes . Les illustrations de cet ouvrage sont signées Henri RIVIÈRE, qui sera quelques années plus tard -nous sommes en 1886-un des créateurs des spectacles du CHAT NOIR et un des grands maitres du Japonisme en France. Nul doute que Henri RIVIÈRE, du fait de ses origines bretonnes et de son attachement pour ce pays (exprimé dans de nombreuses peintures et lithographies) était l’illustrateur qui pouvait illustrer le mieux ce combat perdu d’avance entre le passé et le présent. Notre exemplaire, avec sa reliure éditeur, est en TRES BON ÉTAT.
Paris Floury 1907 In4 - broché - 176 pages - Couverture rempliée illustrée en couleurs - Numéro 1033 sur Papier Ivoire du Marais , tirage à 1100 exemplaires - Complet des 12 hors texte en couleurs et des 21 en noir & blanc - Les hors texte sont légendés sur leurs serpentes de protection - Nombreuses illustrations également dans le texte dont 13 à pleine page - Hormis quelques rousseurs sur la lithographie originale de Steinlen bel état de l'ensemble . C'est Henri Rivière lui-même qui fit la mise en page de l'ouvrage .
Bon
Paris, Enoch et Cie, 1895 ; in-4°, oblong, plein cartonnage de l' éditeur illustré sur les 2 plats d'une grande composition en couleurs par H. Rivière, dos muet de toile rouge; 44pp. ; musique notée. Titre imprimé en orange et gris1 grande vignette au titre et 14 compositions à pleine page en couleurs d'Henri Rivière.Exemplaire sans jaquette, cartonnage poussiéreux, avec tache au 2ème plat, papier jauni en marge inférieure des feuillets et surtout aux coins inférieurs ( ouvrage souvent consulté).
Ce spectacle fut représenté pour la première fois sur la scène du Chat Noir le 3 décembre 1894. ( grF)
Riviere, Henri; Fields, Armond (Text By), And Dailey, Victoria (Introduction By)
Reference : 020741
(1985)
ISBN : 2859720103
1985 Editions Hubschmid and Bouret Hardcover 1st Edition
Henri Riviere relié en toile blanc, avec anti poussière, 205 x 260 mm, 94 pp,illustré et en bon condition
Illustration pour La Marche à l'Etoile. 290 x 210 mm. Paru dans "The Studio" (Londres), novembre 1898. Serpente , cachet à sec.