La Vieille Taupe, Paris, 1987, 261 p. Broché. 14 x 21,8 cm.
Reference : IXY-733
Bon état.
La Lecture Pour Tous
M. Jean-Luc Remond
21 rue Navarin
29200 Brest
France
contact@lalecturepourtous-brest.fr
02 98 44 41 01
Paris, La Librairie Française, Documents et témoignages, 1961. In-8 brochés de 236-[4] et 125-[3] pages, couvertures imprimées en deux tons.
En guise d'introduction à cette 5e édition, la retransmission par "les journaux" de la cassation de l'arrêt de la Cour de Lyon, qui avait condamné pour injures et diffamation l'auteur et Albert Paraz, préfacier de la première édition. Suit un commentaire de l'auteur. Inscription sur garde des 2 volumes, et date manuscrite au premier plat du volume I, qui est pour le reste en belle condition, non coupé.
Paris, France libre, 1998. Mention de huitième édition. Un volume broché in-8 de 22 x 14 cm, 261 pp. Photo de barbelés et miradors de camp en noir et blanc sur la couverture. Muni d'un avant-propos de Pierre Guillaume, qui avait édité le livre chez La vieille taupe, d'une biographie de l'auteur et des textes suivants : - L'expérience vécue (paru sous le titre Le passage de la ligne en 1948) - L'expérience des autres (le fameux "mensonge d'Ulysse", paru pour la première fois en 1950) - Avant-propos de l'auteur pour la seconde et troisième éditions (1954) "Avec une grande abondance de détails et plus ou moins de bonheur ou de talent, un certain nombre de témoins ont fait, depuis la Libération, le tableau des horreurs des camps de concentration. Il ne peut avoir échappé à l'opinion que l'imagination du romancier, les excès de lyrisme du poète, la partialité intéressée du politicien ou les relents de haine de la victime, servent tour à tour ou de concert, de toile de fond aux récits jusqu'ici publiés. J'ai pensé pour ma part, que le moment était venu d'expliquer ces horreurs avec la plume froide, désintéressée, objective, à la fois impartiale et impitoyable, du chroniqueur -témoin lui aussi, hélas !- uniquement préoccupé de rétablir la vérité à l'intention des historiens et des sociologues de l'avenir." (4e de couverture) "Probablement l'un des bouquins le plus embarrassants avec le témoignage de Michel de Boüard, résistant, communiste, concentrationnaire, et universitaire éminemment respecté dans le monde entier." (Commentaire d'un internaute sur Babelio)
Très bon état. Intérieur frais, couverture intacte.
Genève, Connaître, 1958. In - 8° broché, 110 pages avec un frontispice et cinq hors-textes. Un des 200 exemplaires nominatifs, souscrit au nom du Docteur G. Ferdière, imprimé sur papier Libris III ( après 200 exemplaires sur papier de luxe Alfa réservés aux membres de l'association des Amis d'Albert Paraz). Edition Originale.
Le Menuet du Haricot fait suite au " Gala des Vaches " et à " Valsez Saucisses ". Le texte intégral de la préface du " Mensonge d'Ulysse " y est reproduit ainsi que des facs-similés de lettres manuscrites de Céline et de Paraz. Cet ouvrage fut publié après la mort de Paraz par l'Association des Amis de Paraz.
Genève, Connaître, 1958, in-8, brpché, 110 pages. Le Menuet du Haricot. En appendice : La préface du Mensonge d'Ulysse (texte intégral). Des Lettres manuscrites de L.-F. Céline et de Paraz. En hors- texte, un autoportrait d'Albert Paraz, des photographies de Marcel Aymé, L.-F. Céline, Maréchal Juin, Blaise Cendrars et Paul Rassinier. ON JOINT : un portrait photographique d'Albert Paraz (retirage)
Genève, éd. Connaître, (8 décembre) 1958. 1 vol. In - 8° broché, (165 x 225 mm) de 110 pp. et [3] ff. avec un frontispice et cinq hors-textes. Un des 250 exemplaires nominatifs, souscrit au nom de J.A.FOEX, imprimé sur papier de luxe Alfa réservés aux membres de l'association des Amis d'Albert Paraz. Edition Originale.
Le Menuet du Haricot fait suite au " Gala des Vaches " et à " Valsez Saucisses ". Le texte intégral de la préface du " Mensonge d'Ulysse " y est reproduit ainsi que des facs-similés de lettres manuscrites de Céline et de Paraz. Cet ouvrage fut publié après la mort de Paraz par l'Association des Amis de Paraz.