Introduction, analyse du Journal, bibliographie, chronologie et notes par Thérèse Rouchette. Yves Salmon éditeur, Loudéac, 1989, 408 p. + cahier photographies n&b 5 p. hors texte. Broché, couverture à rabats, 15,5 x 23,5 cm.
Reference : IXY-523
Rousseurs éparses sur les tranches. Bon état intérieur.
La Lecture Pour Tous
M. Jean-Luc Remond
21 rue Navarin
29200 Brest
France
contact@lalecturepourtous-brest.fr
02 98 44 41 01
Paris, Maison de Commission en librairie, 1806; in-8, demi-basane brune de l'époque. "2 ff., 454 pp., (2 pp.).EDITION ORIGINALE RARE. Attribués au Comte de Vauban par Barbier, ces mémoires auraient été largement remaniés par Alphonse de Beauchamp, selon Quérard. Emigré en 1791, Vauban ( 1754-1816) se rendit d'abord à l'armée des princes ) Coblence, puis en Russie, enfin en Angleterre, d'où il partit avec l'armée des émigrés pour la désastreuse expédition de Quiberon, qui fait l'objet de l'essentiel de ses mémoires"". Fierro 1440.- Lemière p. 569. ""Après avoir rempli diverses missions pour son parti, Vauban rentra en France sous le Consulat et fut arrêté en 1806. Il fut longtemps retenu prisonnier au Temple. Parmi ses papiers on avait saisi le manuscrit de ses mémoires sur la Vendée, où il accusait avec amertume la plupart de ses compagnons d'armes à Quiberon et même les princes. Le gouvernement se hâta de publier ces Mémoires et le Cte de Vauban se vit dès lors en butte à la haine de son propre parti et fit de vains efforts pour rentrer en grâce sous la Restauration. Quoique réimprimé plusieurs fois, son ouvrage est devenu fort rare"" (Larousse du XIX e siècle). Accident au bas d'une charnière. Qq. rousseurs.
VAUBAN (Anne-Joseph LE PRESTRE, Comte de) - THOMAS (Louis, intro. de).
Reference : 12170
(1941)
Paris, Editions C.-L. [Aux armes de France], 1941. Un vol. au format gd in-12 (202 x 142 mm) de 245 pp., broché.
Le débarquement des émigrés à Quiberon débuta le 23 juin 1795 et fut définitivement repoussé le 21 juillet. Organisé afin de prêter main-forte à la Chouannerie et à l'armée catholique et royale en Vendée, cette opération visait au soulèvement de tout l'Ouest de la France afin de mettre fin à la Révolution française et de permettre ainsi le retour de la monarchie. Cette opération militaire de contre-révolution eut un grand retentissement, et porta un coup funeste au parti royaliste. ''Le comte de Vauban, qui s'était gravement compromis dans les menées vendéennes, était en état d'arrestation et rédigea alors dans sa prison , des mémoires apologétiques de la guerre de la Vendée. Avec, ou sans permission, son manuscrit lui fut enlevé, et communiqué au chef de l'État. Napoléon, qui désirait de tout son'cœur la pacification de la Vendée, vit qu'on pouvait tirer un très grand parti de ces Mémoires écrits par un des hommes les plus dévoués à la cause des Vendéens , en y faisant toutefois des altérations que la politique réclamait. Une proposition d'élargissement fut faite au comte de Vauban, à condition qu'il abandonnerait son manuscrit; et la proposition fut acceptée par lui. Les Mémoires du comte de Vauban furent remis à Alpli. de Beauchainps, qui les arrangea d'après les instructions qu'il avait reçues , et compromit par là te nom de Vauban près des royalistes.'' (M. de Puisaye, cité par Quérard in la France littéraire). Dos strié. Plats présentant un éclat légèrement altéré. Du reste, belle condition.
1806 Paris - Maison de commission en librairie - 1806 -E.O. - In-8 broché - Couverture d'attente - bien complet - 454 pages. - Très propre intérieurement - RARE - Réf. 48644
Attribués au comte de Vauban par Barbier, s'il faut en croire Quérard., ce serait aussi Alphonse de Beauchamp "qui fut chargé de refaire les Mémoires du comte de Vauban". Le comte Joseph de Puysaye considère aussi ces mémoires comme une sorte de contrefaçon; il signale particulièrement la reproduction inexacte de sa propre proclamation du T. 6 de ses Mémoires (Lemière) - ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
1941 in-8, 245pp., br. Paris Clc 1941.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Paris Maison de commission en librairie 1806 In-8 de 454 pp., demi bas. mouchetée, dos orné, coins vélin (reliure de l'époque). Léger défaut à un mors et à la coiffe supérieure. Bel ex libris.