Editions de la Cité, Brest, 1989, non paginé, ill. photos n&b et 69 reproductions en couleurs de toiles du peintre Roger Kérinec. Reliure toilée éditeur, jaquette, 23,7 x 28,5 cm.
Reference : IXY-195
Un des 2000 numérotés, après les 20 hors-commerce. Envois autographes signés de Pierre-Jakez Hélias et de Kérinec. Joint le carton d’invitation au vernissage de l’exposition, galerie Raub, Brest, 19 mai 1989. La jaquette présente quelques frottements aux coins et aux coiffes, de faibles rousseurs. Bon état intérieur.
La Lecture Pour Tous
M. Jean-Luc Remond
21 rue Navarin
29200 Brest
France
contact@lalecturepourtous-brest.fr
02 98 44 41 01
Editions de la Cité, 1989, in-4 rel. toile (23,5 x 28,5), n.p., ouvrage tiré à 2000 exemplaires numérotés, 69 reproductions en coul., planches photos h.-t., défauts mineurs à la jaquette, bon état.
"Dans l'infinité du domaine de la peinture, la qualité essentielle d'un peintre se reconnaît d'abord, et tout simplement, aux sujets qui se sont imposés à lui parce qu'ils manifestent la vision du monde qui ne peut que lui être propre en raison de sa sensibilité originale. Pour Roger Kérinec, ce rôle d'intercession est joué par certains aspects du pays vers lequel il est porté par un élan du coeur qui procède lui-même d'un attachement viscéral. Il saisit par une sorte d'instinct, en dehors de tout calcul, l'atmosphère unique dans le temps et le lieu qui justifie la transposition en toile et découvre du même coup la raison de sa prédilection sur laquelle lui-même semble bien s'interroger avant d'en avoir fini. C'est dans ce sens que l'on peut parler de la Bretagne de Roger Kérinec, toute d'abondance et de densité - ce n'est nullement contradictoire - qui se suffit à elle-même sans recours apparent à la présence humaine. Les hommes y sont si bien présents par leurs oeuvres à partir de la nature que leur figuration serait presque redondance et peut-être altération" (Pierre-Jakez Hélias)