Suivant la copie imprimée à Paris, 1662. In-12, (2) ff. dont un joli frontispice, 80 pp., maroquin bleu nuit double encadrement doré à la Duseuil, dos à nerfs orné et titré en long, date en queue, tranches dorées (Rel. de la fin du XIXe siècle).Charmante édition elzévirienne, portant sur le titre la marque au « Quærendo » de l'imprimeur Abraham Wolfgang d'Amsterdam. C'est la première pièce de Thomas Corneille, parue en 1647.Exemplaire élégamment relié.
Reference : 966
Ségolène Beauchamp
Mme Ségolène Beauchamp
segolene@beauchamplivresanciens.com
06 64 67 12 60
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Rouen : L. Maurry ; Paris : Auguste Courbé, 1657. In-12, 142 x 90 : (6 ff. premier blanc), 94 pp. — Cartonnage papier marbré, dos lisse, tranches marbrées (reliure du XIXe siècle).
Édition originale de cette comédie en 5 actes et en vers de Thomas Corneille, partagée entre Guillaume de Luyne et Augustin Courbé. Elle fut imprimée à Rouen par Laurens Maurry le 9 décembre 1656.Il s’agit de la première pièce du frère cadet de Pierre Corneille, constituant une adaptation de la comédie espagnole de Pedro Calderon de la Barca intitulée Los empeños de un acaso. Elle fut écrite vers 1647 et représentée anonymement à l’Hôtel de Bourgogne en 1648. Malgré le succès, ce n’est que bien après qu’il en autorisa l’impression, après avoir notamment revu plusieurs passages et avoir remplacé le quatrième acte par de nouveaux épisodes empruntés à la comédie également de Pedro Calderon de la Barca intitulée Casa con dos puertas.Exemplaire dans un cartonnage modeste du XIXe siècle. Tache d’encre sur le bord des premiers feuillets, rousseur claire sans gravité sur le haut de quelques feuillets. Bibliographie : Riffaud, 5709.