[Sans page de titre]. In-8, 89 pages, (3) ff. (souvenirs, adresses, table), demi-basane rouge, dos lisse, chiffre D. L. en pied (Rel. de la fin du XIXe s).Avec un plan dépliant, daté 1845 (déchirure sans manque).Relié à la suite : Les délices de la forêt de Fontainebleau. 3e édition. Fontainebleau, chez l'auteur, s.d. 126 pp., (1) f. table. Avec un grand plan dépliant, par Hardy daté 1844. Enrichi de 5 jolies gravures dont 2 aquarellées. Mouillures. Rousseurs.
Reference : 943
Ségolène Beauchamp
Mme Ségolène Beauchamp
segolene@beauchamplivresanciens.com
06 64 67 12 60
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Mégard Et Cie, Imprimeur-Libraire - Denecourt Rouen - Fontainebleau 1856 - 1846 2 ouvrages reliés en 1 volume in-8 ( 210 X 135 mm, demi-veau fauve, dos à nerfs orné de fleurons à froid, pièces de titre de maroquin chocolat. Bel exemplaire.- Notice sur le GROS CHENE d'ALLOUVILLE ou Chêne-Chapelle. Rouen, Mégard et Cie, Imprimeur-Libraire, 1856. 64 pages. 1 planche dépliante hors-texte. EDITION ORIGINALE.- [DENECOURT ( Claude-François )]. Itinéraire descriptif du Palais de Fontainebleau. Fontainebleau, Denecourt, 1846. 40 pages. 2 planches dépliantes hors-texte.
S.l. [Fontainebleau], s.d. (1845) in-8, 89-[7] pp., avec un grand plan dépliant hors-texte, exemplaire truffé de deux plans du XXe siècle contrecollés sur une page vierge, demi-basane fauve gaufrée à coins, dos lisse orné de guirlandes et fleurons dorés, tranches marbrées (reliure de l'époque). Rousseurs.
Il est très difficile de préciser si on a affaire à l'originale de cette notice : les différentes descriptions de Fontainebleau produites par l'auteur connurent des tirages variés tant par les formes des titres, que par la collation et le nombre des planches. Au départ tirées à compte d'auteur, aucune n'est vraiment courante.Claude-François Denecourt (1788-1875), ancien soldat de l'Armée impériale, s'était en effet fixé à Fontainebleau dès 1832 (il était employé comme concierge d'une caserne), et se consacra à la description de la ville et de sa forêt (qui à l'époque, n'était arpentée que par les veneurs et ramasseurs de bois), sur lesquelles il donna de nombreux guides.Relié avec une édition postérieure du même titre : Les Délices de la forêt de Fontainebleau, ou Itinéraire descriptif de tous les sites et points de vue remarquables de cette forêt royale. Troisième édition. Fontainebleau, chez l'auteur, Madame Cudot, s.d., 127 pp., avec 6 planches hors-texte, dont une grande carte dépliante "in fine", et 5 lithographiées (dont deux coloriées et gommées). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Chez l’Auteur et chez les Libraires, Fontainebleau, 1846.
Un volume in-8°, demi-reliure toilée couleur marron à coins, pièce de titre orange sur dos lisse orné d’un fleuron.Cette reliure compte deux ouvrages du même auteur sur le même sujet: Fontainebleau.Le 1er ouvrage , qui s’ouvre sur une planche dépliante intitulée FONTAINEBLEAU ( un plan de la ville et des vignettes représentant les principales “curiosités” à voir, ) compte 89 pages + une Table des matières + une carte dépliante intitulée: “Les délices de la forêt de Fontainebleau, ou quatre promenades comprenant tous les sites et points de vue remarquables de la forêt de Fontainebleau”. -Le 2ème ouvrage (Promenades dans la Forête de Fontainebleau) s’ouvre sur un Avertissement aux Promeneurs puis sur une Table ainsi détaillée: “La Forêt visitée en deux promenades d’une journée (P. 7), La Forêt en 4 promenades d’environ 5 heures (P.33), Trois promenades choisies d’environ 3 heures (P. 40), Promenade la plus intéressante et la plus pittoresque, d’environ 5 heures (P. 40), Nomenclature alphabétique de tout ce que la Forêt de Fontainebleau contient de plus remarquable et de plus pittoresque (P.42)”.Ce 2ème ouvrage compte 48 pages + un additif intitulé “La Journée du Voyageur” (3 feuillets) + une planche dépliante représentant le célèbre CHENE DE CLOVIS + une page d’adresses utiles aux voyageurs (les Hôtels, les principaux Cafés, les principaux Loueurs de chevaux et de voitures pour la Forêt, les LIBRAIRIES ET SALONS DE LECTURE. Ouvrage présentant quelques marques du temps mais globalement en ETAT SATISFAISANT.
Fontainebleau, Chez l'Auteur, s.d. in-8, 123 pp., un plan dépliant en frontispice, une planche, broché. Petits trous de vers sur le plan et dans les marges des textes. Plan restauré. Qqs rousseurs.
Suivi de, du même auteur :- Promenades dans la forêt de Fontainebleau. Fontainebleau, chez l'Auteur, 1846, 48 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT