Paris, Librairie de la Revue indépendante, 1887. In-8, 227 pp. et (3) ff., demi-maroquin vieux rose à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couv. et dos conservés, étui bordé (J.-F. Barbance, succ. Yseux-Simier). Édition originale posthume de ce recueil de 6 nouvelles, dont 4 étaient parues dans La Vogue et 2 dans La Revue indépendante.Elle est illustrée d'un portrait de l'auteur gravé à l'eau-forte par son frère aîné, Émile Laforgue. Rapellons que Jules Laforgue, qui avait remanié et corrigé le texte définitif, décéda le 20 août 1887, à l'âge de 27 ans, de la tuberculose. Tirage à 420 exemplaires, un des 400 sur vélin anglais mécanique. Rousseurs.
Reference : 934
Ségolène Beauchamp
Mme Ségolène Beauchamp
segolene@beauchamplivresanciens.com
06 64 67 12 60
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Paris EDITIONS DE LA BANDEROLE 1922 1 Vignettes dessinées et gravées par Jean-Gabriel DARAGNES. Paris, Editions de la Banderole, 1922, in-8, vélin, couvertures et dos conservés, 202 pp., table, justificatif, (Madeleine Lacourière).
"Mystique indiscipliné, féru de métriques nouvelles, de néologismes imagés, linguiste et artiste, il avait l'horreur du convenu, de la banalité et de la laideur. Il est impossible de séparer Laforgue du mouvement symboliste dont il a été le promoteur, peut-être sans le vouloir." (Talvart, 357). Les moralités sont contenues dans les légendes universelles. "Ce besoin de transformer le réel, nous le trouvons tout particulièrement dans les Moralités légendaires. (...) Elles rappellent à la fois les contes de Voltaire et ceux de Flaubert, mais elles contiennnent un élément de plus, qui est la découverte de l'Inconscient, les Moralités légendaires marquent une date : l'entrée du bouddhisme et de Hartmann dans la littérature française ; (...)" (Edmond Jaloux "Le Temps", 2 juillet 1937). Joint une lettre manuscrite de DARAGNES à Madeleine Lacourière. "Il fallait pour illustrer ce texte un artiste possédant à la fois une grande sensibilité et le sens du burlesque shakespearien que l'on rencontre dans l'oeuvre célèbre d'un de nos plus grands poètes fantaisistes. Il a gravé pour cette édition plus de 80 bois, dont 6 à pleine page, 14 têtes de chapitre, culs-de-lampe, lettrines, bas de page, ect..." (bulletin de souscription). "Edition recherchée et cotée", Carteret, IV, 229 ; Monod, 6755. Jaunissures, fines piqûres et infimes usures à la reliure. Tirage limité à 700 ex. Un des 594 exemplaires sur papier Vélin d'Arches.
P.o.l 2008 190 pages poche. 2008. Broché. 190 pages.
French édition -Légères marques de lecture et/ou de stockage mais du reste en très bon état d'ensemble. - Envoi rapide et soigné dans une enveloppe à bulle depuis la France
1919 Editions Georges Crès et Cie 1919 - In-8 broché - Couverture à rabats - 246 pages
Assez bon état - Déchirure sur le haut du dos sur 2 cm sans manque ainsi qu'au bas du dos sur 1cm avec manque - Plis de lecture au dos
Paris, Mercure de France 1913. Bel exemplaire relié, reliure demi parchemin avec coins, encadrement doré, tête dorée, dos avec étiquette et titres dorés, in-8, 272 pages + table.
Paris, Librairie de la Revue Indépendante, 1887. 19,5 x 13 cm, 227 pp. Relié bradel plein tissus, dos lisse, titre doré sur le premier plat, couvertures conservées. Reliure poussiéreuse avec deux petits accrocs en haut et en bas du dos, sinon bon état. Édition originale, un des 400 exemplaires numérotés sur vélin anglais mécanique, seul tirage avec 20 grand vélin. En frontispice, un portrait de l'auteur à l'eau forte gravée par E. Laforgue. Accompagné d'une carte postale du libraire belge E. Deman à un ami avocat à Namur et sociétaire des Bibliophiles de Belgique, Joseph Nève, lui demandant de lui prêter cet exemplaire de la première édition des Moralités légendaires de Laforgue. Ex-libris de Joseph Nève sur le contreplat.