1837 Lyon, Imprimerie de M. Brunet et Cie, (1837). In-folio,1 f. de titre, (1) f., 45 pp. entièrement autographiées et 34 grandes lithographies ; demi-veau brun avec coins, dos à nerfs orné (Rel.postérieure).Édition originale très rare car tirée à petit nombre, de ce charmant album entièrement lithographié, à l'allure d'un carnet de croquis commenté. Louis-Pierre Baltard (1764-1846) décrit son voyage en Savoie de la vallée de Chamonix jusqu' "au sommet des pics dominateurs", et l'illustre lui-même de vues pittoresques.C'est après un voyage en Italie en 1786 qu'il se consacra à l'architecture, et devint l’un des architectes les plus réputés de la génération néo-classique. Il est le père de l'architecte Victor Baltard (auquel cet ouvrage est parfois attribué).Bon exemplaire, à grandes marges, à peine affecté de rares et pâles rousseurs.Les 3 premiers feuillets plus courts. Petite décoloration sur la plat supérieur.De la bibliothèque Henri Massemy, avec ex-libris, qui avait constitué une riche bibliothèque sur la montagne.
Reference : 911
Ségolène Beauchamp
Mme Ségolène Beauchamp
segolene@beauchamplivresanciens.com
06 64 67 12 60
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Lyon, Imprimerie de Brunet et Cie, 1837.
Seule édition. Ouvrage entièrement lithographié, illustré de 32 vues dans le texte. C'est le récit d'un voyage en Savoie et dans la vallée de Chamonix de Louis-Pierre Baltard, architecte, mais qui était fort connu en son temps comme graveur. Il a notamment gravé des planches pour le "Voyage dans la Basse et Haute-Égypte" de Vivant-Denon et le "Voyage en Espagne" de Laborde. Un gravure en fin d'ouvrage est un plan, avec vue de la façade, du Palais de justice de Lyon, dont Baltard était l'architecte. Cette gravure n'est pas décrite dans les deux exemplaires qui se sont vendus ces dernières années, ni dans Perret. Pourtant, elle a été publiée avec cet ouvrage, puisqu'elle est annoncée à la fin du texte. "Cette excursion, cette absence passagère, ne pût ralentir les travaux de construction du palais de Justice. ... les plans en étaient invariablement arrêtés. En les faisant graver, en les réunissant à ce recueil pittoresque, ils ne seront pas déplacés ..." Perret, Guide des livres sur la montagne et l'alpinisme 246 : "Bel album, rare et recherché". Perret, Regards sur les Alpes 36-b. /// In-4 de (4), 45 pp. Demi-basane verte. (Reliure de la fin du XIXe.) //// /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET