1716 Paris, Saugrain l'aîné, 1716. In-12, veau moucheté, armes au centre (non identifiées), dos à nerfs (Rel. ép.).Rare édition originale de ce guide anonyme, dû à l'éditeur lui-même, Claude-Marin Saugrain (1679-1750), qui décrit les monuments parisiens par quartier. Elle est illustrée de 60 vignettes in texte gravées sur bois par Vincent Le Sueur d'après Sylvestre et Marot.Un intéressant chapitre consacré au "quartier du Louvre ou de aint Germain l’Auxerrois" (p. 34-51) présente la Bibliothèque du roi, située dans le Palais du Louvre (le Vieux Louvre), et détaille ses collections ; depuis 1692, la bibliothèque est ouverte aux lecteurs et savants, les mardis et vendredis matins. Aussi, fait-elle désormais l’objet de descriptions dans les guides.Épidermures sur les armes du premier plat ; rousseurs pâles.
Reference : 859
Ségolène Beauchamp
Mme Ségolène Beauchamp
segolene@beauchamplivresanciens.com
06 64 67 12 60
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Paris, A. Quantin, 1883. 1770 g Grand in-8, demi chagrin bleu nuit, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés, [2] ff., x-x-399-[1] pp., figures.. Réimpression d'après l'édition originale de 1716, par les soins de la Société d'Encouragement pour la Propagation des Livres d'Art. Le nom de Sauval a été frappé par erreur sur le dos, c'est le nom d'un autre historien de Paris. Légers frottements. . (Catégories : Paris, )
Paris, Saugrain père, 1742 2 vol. in-12, viij pp., 456 pp. ; [2] ff. n. ch., 398 pp., [3] ff. n. ch. de privilège et de placement des gravures ; avec 30 planches hors texte, la plupart en dépliant (avec déchirure latérale à deux d'entre les dépliantes), basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque). Coiffes rognées avec manques de cuir en tête et en queue du volume II, mors du volume II fendus.
Une des éditions les plus rares de ce guide.Composées entre 1703 et 1715, publié pour la première fois par Saugrain en 1716 comme une concurrence au titre de Brice, les Curiositez de Paris connurent un succès constant pendant près d'un siècle, puisque la dernière édition ne sortit qu'en 1778, longévité exceptionnelle pour ce genre de guide à l'usage des visiteurs.Il faut noter que l'attribution traditionnelle à l'ingénieur du roi Georges-Louis Le Rouge a été souvent contestée, et que Lenglet-Dufresnoy, le Père Le Long et Anatole de Montaiglon (qui donna une réimpression de l'originale en 1883) donnent l'ouvrage au libraire Claude-Martin Saugrain.Mareuse, 116-119 (autres éditions, mises sous le nom de Saugrain).Ex-libris Yves Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A paris, quai des Auhustins, chez Saugrain l'aîné, libraire juré de l'Université, près la rue Pavée, à la Fleu de Lys Relié 1883 In-4 (18x28 cm), relié demi-chagrin rouge, plats chagrinés, titre doré au dos à cinq nerfs, blason doré sur le 1er plat, (X)-399 pages, réimprimé d'après l'édition originale de 1716 par les soins de la Société d'encouragement pour la propagation des Livres d'Art, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe, préface d'Anatole de Montaiglon, nombreuses figures dans le texte ; coiffes et coins un peu frottés, rares rousseurs à l'intérieur, très bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Le Rouge, George Louis (anonym). Saugrain, Claude-Marin (1679-1750)
Reference : 24498
(1723)
1723 Paris Saugrain 1723,reliure in12 pleine basane frottée,[1] Bl., VIII, 390 p. Frontispice, 18 planches gravées dont dépliantes, bien noires ,correct
Quartiers Cité, Louvre, Palais Royal, Montmartre, Les Halles, S. Denis, Ste Avoye, Temple, S. Antoine, S. Paul, Place Maubert, S. Benoist etc
avec les adresses pour trouver facilement tout ce qu'ils renferment d'agréable, et d'utile. Réimprimées d'après l'édition originale de 1716 par les soins de la Société d'Encouragement pour la Propagation des livres d'Art. P. Au siège de la Société, 1883. Grand in-8 (27/17cm), X-399 pages. Demi maroquin marine de l'époque, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, couvertures conservées.
Relié avec une gravure du XVIIIème sur double page : Vue et perspective des cascades de Saint Cloud. Nombreuses figures dans le texte. Réimpression soignée, imprimée sur papier fort. Bel exemplaire.