1608 Paris, Nicolas Bonfons, 1608. In-8, (12) ff., 447 ff., (1) f. (liste des évêques de Paris) ; veau blond, triple filet doré, dos à nerfs orné, pièces rouge et vert, tranches dorées, roulette intérieure dorée (Rel. du XIXe s).Dernière édition revue et augmentée par le père Du Breul, de l'ouvrage de Pierre Bonfons et de son père Nicolas Bonfons (ce dernier gendre de Corrozet) paru en 1605 et intitulé "Les Fastes des Antiquités"; cet ouvrage étant lui-même adapté de "La Fleur des antiquitez" de Gilles Corrozet (paru en 1532), qui connut plusieurs éditions avec remaniements.Du Breul s'appuie sur de nouveaux documents pour affiner cette description de Paris, et dans son avertissement, il explique qu'il donne les notices et titres de fondation de 25 collèges sur les 27 laissés de côté par Pierre Bonfons, et mentionne de nouvelles églises telles Saint Jacques du haut Pas, Saint Yves, Saint Leu, Saint Nicolas du Chardonnet, et l'hopital Saint Lazare...Elle est illustrée de 54 gravures sur bois de Jean Rabel, reprises de l'édition 1588, et une taille-douce datée de 1606 a été ajoutée au f. 284 (vision de saint Jean de Matha).Rel. frottée et petites taches.
Reference : 858
Ségolène Beauchamp
Mme Ségolène Beauchamp
segolene@beauchamplivresanciens.com
06 64 67 12 60
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Paris, Nicolas Bonfons, 1608 In-8 de (12), 447, (1) ff., veau granité, filet et roulette dentée en encadrement sur les plats, armes au centre, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin fauve, tranches rouges (reliure de l'époque).
"Dernière édition revue et augmentée de l'ouvrage de Corrozet. ""Du Breul, entreprit, malgré son grand âge, de publier sur Paris un volume plus détaillé, mieux arrangé et fondé sur de nouveaux documents. Le premier il remonta aux sources historiques et déchiffra des titres authentiques conservés à la bibliothèque de Saint-Germain-des-Près, la plus riche de Paris en chartes anciennes"" (Bonnardot). Parmi les additions qu'il a apportées, Du Breul, dans son Advertissement au lecteur, mentionne notamment plusieurs collèges et quelques églises. Les gravures sur bois de Jean Rabel, apparues pour la première fois en 1588, sont ici conservées, à l'exception des trois planches représentant les tombeaux, détruits en 1589, des mignons d'Henri III dans l'église Saint-Paul. Une taille-douce datée de 1606 a enfin été ajoutée (f. 284). Il s'agit de la vision de saint Jean de Matha, fondateur de l'ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des captifs, dit des Mathurins : un ange aux pieds duquel sont agenouillés un prisonnier maure et un autre chrétien, sous la protection du Père, du fils et du Saint Esprit. En fin de volume, on trouve ajouté 8 feuillets manuscrits de table des chapitres. Bel exemplaire. A. Bonnardot, p. 18-19. - Lacombe (cat.), 831. - L. A. N. Bossuet, 7. Dufour, p. 68."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59