1930 Paris, au Trianon, 1930. In-16, broché, couverture rempliée.Édition originale de ce curieux petit conte en vers, éloge de la débauche, composé par un auteur originaire de Dunkerque, mort de la vérole au XIXe siècle. L'éditeur se défend de publier un livre de libertinage ; c'est un livre de douleur, "propre à décourager par la peinture des affres d'un vérolé toutes les personnes qui seraient enclines à s'exposer au même mal".Délicate illustration de 8 eaux-fortes originales de Charles de Rog, en deux états : en noir et en couleurs.Tirage à seulement 100 exemplaires numérotés. Un des 88 sur Rives, après 12 sur papier ancien XVIIIe, celui-ci en très bel état.
Reference : 761
Ségolène Beauchamp
Mme Ségolène Beauchamp
segolene@beauchamplivresanciens.com
06 64 67 12 60
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Le Jour. 1931. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Agrafes rouillées, Papier jauni. 20 pages agrafées. 1er plat désolidarisé, 2e plat manquant. Traces de mouillures et légères déchirures sur le 1er plat.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
"Sommaire : Editorial - Vincennes, terre d'exotisme par Fernand-Demeure - Le Règne de l'Enquête par A. Rysoph - La beauté dangereuse par J.P. - Le Libertin de Delft par Van den Spleen - Petit répertoire des Artistes modernes - Les chroniques du Mois - Lettre de l'Amateur de Livres - Chroniques des Amis du ""Jour"" - A la Bourse - Petites annonces Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"
Paris, A la Tournelle, 1947 1 volume 11,3 x 14,3cm Broché sous couverture vieux rose à rabats. 99p., 2 feuillets; 5 illustrations à pleine page. Bon état (dos légèrement insolé)
Recuel de poèmes de Herbert-Maurice VAN DER SPLEEN (1828-1858), repris et présentés par "A. B.": "Réédition d'un volume paru en 1930, dix-sept ans plus tôt [...,] un texte en vers consacré aux manifestations de la... petite vérole. Pas plus qu'à la première parution, l'identité réelle des auteurs de cet opuscule malicieux et licencieux n'est révélée. Oh bien sûr, la longue préface présente avec astuce un versificateur présumé au nom évocateur et moqueur: Spleen et une histoire à dormir debout, déjà faite pour exciter l'imagination et mettre en bouche le récit recueilli à la source du mal en des temps historiques, le justifiant d'arguties médicales et de prévention sanitaire avec une hypocrisie parfaitement assumée." "La "vérolopopée" [...] se partage en deux grandes parties rythmées par un prologue, un interlude et un épilogue. Deux thèmes consacrés le premier au dialogue avec le curé, le second au notaire, et l'occasion de leur dire, tout en leur commandant leur service, tout le mal que l'auteur pense de la société." ("copillé" sur le blog de "L'Amicale Des Amateurs de Nids A Poussière"); édition ornée de bois gravés de N. P., dont 5 à pleine page. Tirage unique à 500 exemplaires sur papier du Marais: exemplaire justifié n°379. (Notice de la BNF: "Van der Spleen est un auteur supposé").
Poèmes (1828 -1858). 5 gravures h.t. sur bois. Entretien du Malade et du Curé, Entretien du Malade et du Notaire, ..... Edition tirée à 500 exemplaires. 1 des 500 sur papier du Marais N° 324. Paris, A la Tournelle. En vente chez Le François, 1947. Broché sous couverture repliée. Pas de rousseur. Bon état. Format in-16° (14x12).
A la tournelle 1947 in12. 1947. Broché.
Très Bon Etat de conservation sous papier de soie intérieur frais
A LA TOURNELLE. 1947. In-16. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 99 pages. Quelques gravures (bois gravés) en noir et blanc hors texte par N. P.. . . . Classification Dewey : 841-Poésie
Classification Dewey : 841-Poésie