Paris, Marcel Seheur, 1925. In-8, broché, non rogné, boîte à rabat illustrée (Thérèse Treille). Édition originale de ce charmant album : les diverses boutiques sont illustrées de 37 lithographies aux couleurs vives, et culs-de-lampe en noir de Lucien Boucher, en premier tirage.Tirage à 520 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.Très bel exemplaire.
Reference : 756
Ségolène Beauchamp
Mme Ségolène Beauchamp
segolene@beauchamplivresanciens.com
06 64 67 12 60
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Paris, Impr. Royale, Paris, Impr. Royale1783 ; in-4, en ff. 7 pp., Grand bois gravé typographique en tête.Concerne les boutiques de la galerie marchande dont la construction fut entreprise en 1780 et qui communiquait de la Sainte Chapelle à la Grande Salle du Palais. Noms des marchands auxquels ces boutiques sont attribuées. Interdiction de faire des étalages au-delà des comptoirs ni devant les piliers des boutiques.
S.l., Gallimard / Coll. ''Quarto'', (2014). Un fort vol. au format pt in-8 (207 x 143 mm) de 1.082 pp., broché.
- Infimes marques d'usage affectant la couverture. Du reste, belle condition.
Bel exemplaire de cette rare suite de lithographies coloriées à l’époque. Paris, Delpech, [ca 1828]. In-4 oblong. Série de 6 lithographies au trait coloriées à l’époque, deux premières planches un peu jaunies. Percaline verte à la bradel, pièce de titre de maroquin aubergine sur le premier plat. 249 x 303 mm.
Très rare suite de lithographies en premier tirage consacrées par Henry Monnier aux boutiques parisiennes. «Suite rare» (Bulletin de la Librairie Damascène Morgand, 1512). L’illustration se compose de 6 lithographies humoristiques par Delpech d’après Henri Monnier, rehaussées à l’aquarelle à l'époque: Marchandes de Modes, Un Café, Apothicaire, Marchand d'Estampes, Bouquiniste, Restaurateur. «L’exécution matérielle de ces lithographies est excellente. ‘Monnier surveillait attentivement le travail des coloristes, malgré l’habileté des ouvrières de l’atelier Meilhac, l’industriel auquel on doit un spirituel auteur dramatique et un ‘Traité du coloris des lithographies’, 1836» (Champfleury). (Béraldi, Les graveurs du XIXe siècle). Henry Monnier (1799-1877) est un dramaturge, caricaturiste et acteur français. Entre 1827 et 1832, il réalise plusieurs albums de lithographies, croquant les mœurs et physionomies de ses contemporains, de la grisette à l’employé de bureau. «On le voit, s’il y a caricature, c’est d’une caricature facétieuse qu’il s’agit, empreinte d’humour, encline à la satire joyeuse qui vise à détrôner la vanité, à épingler les ridicules…» (J.-L. Cabanès, La fantaisie post-romantique, p. 461). Bel exemplaire de cette rare suite de lithographies coloriées à l’époque.
Editions Privat. Collection La France des 2002 In-4, cartonnage illustré, sous jaquette illustrée, photographies pleines pages en couleurs, 160 pp. Le petit commerce, longtemps victime de l’emprise de la grande distribution, est actuellement l’objet d’un regain d’intérêt, non seulement de la part des pouvoirs publics, mais aussi des consommateurs. De nombreuses boutiques anciennes subsistent ici et là, aussi bien dans les grandes villes que dans les villages de France. Ces magasins d’autrefois ont conservé une grande puissance nostalgique. Ils témoignent des riches heures des boutiquiers et affichent un décor allant de la plus grande rusticité à l’élégance la plus raffinée.
Le petit commerce, longtemps victime de l’emprise de la grande distribution, est actuellement l’objet d’un regain d’intérêt, non seulement de la part des pouvoirs publics, mais aussi des consommateurs. De nombreuses boutiques anciennes subsistent ici et là, aussi bien dans les grandes villes que dans les villages de France. Ces magasins d’autrefois ont conservé une grande puissance nostalgique. Ils témoignent des riches heures des boutiquiers et affichent un décor allant de la plus grande rusticité à l’élégance la plus raffinée. Très bon état d’occasion
Musée des arts et traditions populaires 16 mai-17 octobre 1977, Ministère de la Culture et de l'Environnement, éditions des musées nationaux, in-8 broché de 96 pages, couverture illustrée. La restauration, l'enquête et la collecte, évolution de la boutique, les enseignes, les décorateurs et installateurs de boutiques, le matériel et les techniques, les commerçants, le répertoire décoratif, le type idéal de la boulangerie parisienne, décor et matériel de boucherie, les sources d'inspiration, influence de l'art contemporain, les boutiques aujourd'hui. | Etat : Bon état général, couverture un peu défraichie (Ref.: ref13109)
éditions des musées nationaux