1918 Paris, La Belle édition, Imprimerie de François Bernouard, 1918. In-12, broché, chemise et étui modernes (Thérèse Treille).Édition originale rare, et premier tirage de cet album, publié au moment de l'arrivée à Paris du président américain Wilson, en décembre 1918. Il contient 10 gravures sur bois de Laboureur, dont une sur la couverture et 9 portraits de soldats in-texte ; le texte est également de Laboureur, sous le pseudonyme "A. S. C". pour "Army Service Corps".Tirage à 1026 exemplaires numérotés, un des 1000 sur vélin d'Arches.Laboureur, I, 714 ; p. 319 : "Dans l'Amour de l'Art (août 1920), André Salmon écrit: "On sait de lui [Laboureur] une suite - Types de l'armée américaine en France - rien que de portraits, d'études de ces faces yankees que 1917 nous révéla si neuves, si lointaines, si mystérieuses en leur nudité naturelle et entretenue. La psycho- logie de ces bois taillés dénonce Laboureur fondant sur le réalisme le plus humain, sur l'observation réaliste seule féconde, ce gouvernement de son instinct qui lui permet, dépassant l'émotion directe qui ne nous contente plus, d'atteindre à des ouvrages dignes d'être nommés des créations"".
Reference : 703
Ségolène Beauchamp
Mme Ségolène Beauchamp
segolene@beauchamplivresanciens.com
06 64 67 12 60
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
BERNOUARD 1918 1 Bois taillés de Jean-Emile Laboureur. Paris, La Belle Édition, Bernouard, 1918, in-12 carré, broché, couverture illustrée en noir, titre en rouge, exemplaire non coupé.
Suite de 10 images, sur fond de couleurs, taillées sur bois par Laboureur (Nantes 1877 - 1983 Kerfalher) , représentant le "Général", "L'officier d'infanterie", "le soldat", le "marin", le "Pilote d'hydravion"... Sous l'apparente simplicité de la matière "Laboureur rédige lui-même les textes de ce délicieux petit livre (...) et signé A.S.C., initiales d'un pseudonyme anglais : Algernon Saint John Crabbe. Clin d'oeil humoristique à ce petit décapode que Jean-Emile Laboureur pris pour fidèle compagnon". Salissures à la couverture, infimes plis, intérieur très frais. Un des mille exemplaires num. sur vélin d'Arches (N°3162) édités pour l'arrivée à Paris de Monsieur Woodrow Wilson, Président des Etats-Unis. ("Jean-Emile Laboureur" Musée du dessin et de l'Estampe Originale en L'Arsenal de Gravelines, Catalogue des impressions de feu M. François Bernouard page 31, Monod 6623).