1930 Paris, H.-M. Petiet, 1930. 2 vol. in-4, en feuilles, couverture papier japon, chemises demi-parchemin, plats couverts de papier vert, liens de soie verte, étuis bordés (Emboîtage de l'éditeur).Superbe édition du recueil de l'oeuvre poétique de Paul-Jean Toulet, parut en 1921 juste après sa mort mais dont l'auteur avait choisi le titre lui-même. Il réunit des poèmes, dont 2 inédits, des chansons, des dizains et des coples (quatrains ou distiques réunis "en couples").Jean-Emile Laboureur grava pour ce bel ouvrage 62 burins originaux, ce qui en fait, en plus d'un chef d'oeuvre de délicatesse, sa plus importante illustration. Les impressions typographiques et la mise en page ont été soignées par Daragnès.Tirage à 301 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste au crayon.Exemplaire unique, comprenant tous les bons à tirer, ainsi qu'une suite complète du premier état. Laboureur valida et signa au crayon chaque planche, précisant parfois ses exigences : "un peu haut", "tenir ce noir très légèrement au dessous (bon pour le reste)", Cet ensemble constitue un 2e volume en feuilles et sous emboîtage. Quelques rousseurs. Étuis tachés, frottés.
Reference : 481
Ségolène Beauchamp
Mme Ségolène Beauchamp
segolene@beauchamplivresanciens.com
06 64 67 12 60
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Paris H.M. Petiet 1930 In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).62 burins originaux de Jean-Emile Laboureur illustrent cet unique recueil de poésies de Paul-Jean Toulet, qui regroupe 2 poèmes inédits et des œuvres que l'auteur avait dispersées dans des revues et dans le corps de ses romans. Cet ouvrage, qui comporte également des chansons, des dizains et des coples, est considéré comme le modèle d'un accord parfait entre un texte et une illustration, d'autant que cette dernière tient une place de premier plan dans l'œuvre de J.-E. Laboureur, puisque c'est à cet ouvrage qu'il a consacré le plus grand nombre de planches. Tirage unique limité à 301 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Exemplaire enrichi d'une suite à part de 35 eaux-fortes de J.E. Laboureur pour les "Contrerimes", soit 40 épreuves (15 en premier état, 15 en second état, 3 en premier et second états, et 2 épreuves du second état pour 2 gravures).
H.-M. Petiet, Paris 1930. 1 volume in-4 (31 x 23,5 cm), 145 pp. + fnch., en feuilles sous couverture imprimée en noir et vert, chemise à lacets de soie et dos de parchemin et étui bordé recouverts de papier vert. Édition illustrée de 62 BURINS ORIGINAUX DE J.-E. LABOUREUR. Tirage à 301 exemplaires tous sur grand vélin d'Arches numérotés et signés au crayon par l'artiste. Notre exemplaire est enrichi des 3 BURINS REFUSÉS RÉSERVÉS AUX 60 PREMIERS EXEMPLAIRES et d'une planche supplémentaire.
Exemplaire en excellent état, signé. La chemise à lacets et l'étui bordé en très bon état avec les épidermures habituelles en bordure de l’étui.
Paris H.-M. Petiet 1930 In-4, maroquin aubergine orné sur chaque plat d'un décor évoquant une grande rose stylisée, constitué de jeux de filets poussés or et au palladium en partie sur des pièces mosaïquées en maroquin crème; le décor se prolonge sur le dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or; rappel du décor sur les larges encadrements intérieurs, doublures et gardes de soie moirée verte, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Jacques Anthoine-Legrain).62 burins originaux de Jean-Emile Laboureur illustrent cet unique recueil de poésies de Paul-Jean Toulet, qui regroupe 2 poèmes inédits et des œuvres que l'auteur avait dispersées dans des revues et dans le corps de ses romans. Cet ouvrage, qui comporte également des chansons, des dizains et des coples, est considéré comme le modèle d'un accord parfait entre un texte et une illustration, d'autant que cette dernière tient une place de premier plan dans l'œuvre de J.-E. Laboureur, puisque c'est à cet ouvrage qu'il a consacré le plus grand nombre de planches. Tirage unique limité à 301 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Exemplaire enrichi d'un ravissant et délicat dessin original aux crayons de couleur signé par Laboureur (représentant un couple marchant dans une allée bordée d'arbres) et d'une des 60 suites à part des burins à l'état définitif sur vélin. Très bel exemplaire relié à l'époque par Jacques Anthoine-Legrain.
Paris H.-M. Petiet 1930 In-4, maroquin vert, plats et dos entièrement recouverts d'un décor de filets ondulés poussés or s'irradiant à partir d'un médaillon central bordé de cinq rangées de petits points mosaïqués en box rose, dans lequel s'inscrivent le titre de l'ouvrage sur le premier plat, et les noms de l'auteur et de l'artiste sur le second; doublures et gardes de daim beige rosé, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Paul Bonet, 1943).62 burins originaux de Jean-Emile Laboureur illustrent cet unique recueil de poésies de Paul-Jean Toulet, qui regroupe 2 poèmes inédits et des œuvres que l'auteur avait dispersées dans des revues et dans le corps de ses romans. Cet ouvrage, qui comporte également des chansons, des dizains et des coples, est considéré comme le modèle d'un accord parfait entre un texte et une illustration, d'autant que cette dernière tient une place de premier plan dans l'œuvre de J.-E. Laboureur, puisque c'est à cet ouvrage qu'il a consacré le plus grand nombre de planches. Tirage unique limité à 301 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Exemplaire enrichi d'une des 60 suites complètes de l'état définitif des illustrations. Reliure irradiante de Paul Bonet, décrite dans ses Carnets (Paris, Librairie Blaizot, n°617, reproduite planche 68).
Paris H.-M. Petiet 1930 In-4, box janséniste mastic, dos sans nerfs; doublures serties d'un filet doré et gardes de daim turquoise, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Renaud Vernier, 1980).62 burins originaux de Jean-Emile Laboureur illustrent cet unique recueil de poésies de Paul-Jean Toulet, qui regroupe 2 poèmes inédits et des œuvres que l'auteur avait dispersées dans des revues et dans le corps de ses romans. Cet ouvrage, qui comporte également des chansons, des dizains et des coples, est considéré comme le modèle d'un accord parfait entre un texte et une illustration, d'autant que cette dernière tient une place de premier plan dans l'œuvre de J.-E. Laboureur, puisque c'est à cet ouvrage qu'il a consacré le plus grand nombre de planches. Tirage unique limité à 301 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. De la bibliothèque François Ragazzoni (Paris, Blaizot, 2003, n°320, ex-libris).