Paris, Antoine-Urbain Coustelier, 1723. In-12, (4) ff., 147 pp. (a4, A-I8, K2), veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge (Rel. de l'époque).Première réédition au XVIIIème siècle de ce chef d'œuvre du théâtre médiéval. Cette réédition est présentée par B. La Monnoye d'après son exemplaire corrigé de l'édition de la veuve Jean Bonfons, dans la Collection des anciens poètes français.Minimes accrocs et éraflures.
Reference : 1095
Ségolène Beauchamp
Mme Ségolène Beauchamp
segolene@beauchamplivresanciens.com
06 64 67 12 60
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Paris, Antoine Urbain Coustelier, 1723.. 2 parties en 1 vol. in-12, veau fauve glacé, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, un coin émoussé, amorce de fente à un mors. Agréable exemplaire. (7) ff., 112 pp., 64 pp.; (4) ff., 147 pp. Rousseurs uniformes à qq. ff.
Première édition critique des oeuvres de François Villon, établie par Eusèbe de Laurière et le père Du Cerceau et publiée dans la célèbre collection des anciens poètes français d'Antoine Urbain Coustelier. Notre exemplaire, comme c'est parfois le cas, ne comprend que deux des trois parties de cette édition : la première étant les oeuvres de Villon proprement dites, la seconde, intitulée Les Repues franches. La dernière, Lettre à M. de *** n'a jamais été jointe à cet exemplaire. Ce volume comprend en outre une autre publication de la collection Coustelier : l'excellente édition critique de la Farce de Maistre Pierre Pathelin, établie par B. de La Monnoye d'après son exemplaire corrigé de l'édition de la veuve Jean Bonfons. Agréable exemplaire de cette réunion de deux titres de la collection Coustelier. Tchemerzine-Scheler V, 142 et V, 980a; Brunet IV, 436; Quérard X, 214.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris : Durand 1762 In-8, 158 pages. Veau de l'époque, dos lisse orné, triple filet doré autour des plats, tranche dorée.
Dos et coupes frottés, coins émoussés, charnière fendue au second plat. Un chef d'œuvre du théâtre comique médiéval. Réimpression améliorée de l'édition donnée par Coustelier en 1723, renfermant de nouvelles notes et une autre préface.La Farce de Maître Pathelin fut composée vers 1460 et imprimée pour la première fois en 1485. Anonyme, cette œuvre est parfois attribuée à Guillaume Alécis, voire à François Villon. D’après les récents travaux de Bruno Roy, l’auteur le plus probable serait Triboulet, le bouffon de René d’Anjou. Constitutée de vers octosyllabiques, la pièce est écrite en dialecte d’Ile-de-France fortement mâtiné de particularismes angevins. Sa construction et son style en font la première véritable comédie en langue française. Tchemerzine IX, 115 ; Brunet IV, 436.